Il y a certaines choses que tout musulman sait sur La Mecque – mais beaucoup d’informations intéressantes que très peu de gens connaissent. Étonnez vos amis avec ces faits inhabituels sur la Mecque! 

LA SALLE DE PRIÈRE LA PLUS ÉLEVÉE DU MONDE

Une petite salle de prière (musalla) se trouve à 600 mètres au-dessus du niveau de la mer dans l’hôtel Makkah Clock Royal Tower by Fairmont. Avec un espace pour seulement six ou sept personnes, il est contenu dans le croissant de la tour. La distance de la Kaaba est à seulement 500 mètres, ce qui en fait la plus proche de toutes les salles de prière à La Mecque.

UN ÉLÉMENT CLÉ DE VISION 2030

Plus de 8,75 millions de pèlerins sont entrés à La Mecque pour le Hajj et la Omra l’année dernière, la grande majorité venant de l’extérieur du Royaume. En tenant compte du nombre croissant de voyageurs d’affaires, le nombre total de visiteurs en Arabie saoudite devrait atteindre 30 millions par an d’ici 2030.

Plus de 8,75 millions de pèlerins ont visité La Mecque l’année dernière

Un objectif majeur du plan Vision 2030 initié par le Royaume d’Arabie Saoudite est d’accueillir ces visiteurs en toute sécurité et confort. Compte tenu de son importance en tant que ville sainte pour les musulmans du monde entier, La Mecque est au centre de ce plan de développement global couvrant les transports publics, l’éducation, les infrastructures, l’hébergement et plus encore.

LE PLUS GRAND RÉSEAU DE DÉCHETS AUTOMATISÉ AU MONDE

Lorsque votre attention se concentre sur les sites religieux et le centre-ville animé de La Mecque, vous pourriez oublier ce qui se passe en arrière-plan pour soutenir la ville sainte.

Pour gérer les déchets de la ville, y compris les 600 tonnes produites par jour pendant le Hajj et le Ramadan, La Mecque possède le plus grand réseau de transport automatisé de déchets au monde. Les déchets sont transportés de 318 points de collecte vers un complexe de services publics en dehors de la ville, via 30 km de canalisations souterraines.

LA PREMIÈRE VOITURE SUR LA PÉNINSULE ARABE

Vous verrez beaucoup de voitures de luxe rouler sur les autoroutes d’Arabie saoudite et autour de La Mecque – et peut-être même en conduire une vous-même! – mais saviez-vous que la première voiture à entrer dans la péninsule arabique était à La Mecque? Il appartenait à Sharif Awn Al-Rafiq, dirigeant de La Mecque de 1882 à 1905.

ABRAJ AL BAIT: LE PLUS GRAND, LE PLUS LUMINEUX, LE MEILLEUR…

Le célèbre complexe Abraj Al Bait, dans le centre de La Mecque, bat de nombreux records, y compris le record du nombre de superlatifs que vous pouvez utiliser pour le décrire. La tour de l’horloge royale de 600 mètres contenant l’hôtel Fairmont est le troisième plus haut bâtiment du monde – et bien sûr, ces cadrans d’horloge sont également les plus grands du monde, visibles d’aussi loin que 17 km. L’horloge scintille la nuit avec des millions de LED et 26 puissants projecteurs rayonnent du haut, éclairant les cieux jusqu’à 10 km de haut. La superficie de plancher du complexe Abraj Al Bait couvre plus de 1,5 million de mètres carrés, ce qui en fait le plus grand bâtiment du monde.