15 min de lecture

Il est crucial de choisir la bonne agence de voyage pour la Omra. Bien que de nombreuses agences de voyages proposent des services Hajj et Omra, elles varient souvent en termes de qualité et de prix.

Comment choisir une agence de voyage pour votre Omra ou le Hajj ?

Pour vous assurer de choisir la bonne agence, consultez les avis des pèlerins ayant effectués la Omra ou le Hajj auprès de ces agences. Vous retrouvez ces retours d’expérience sur chacune des offres de chaque agence sur Manassiq.com. La qualité du service et le niveau d’engagement envers le bien-être des pèlerins varient souvent considérablement d’une agence à l’autre, vous trouverez donc de nombreux avis et témoignages disponibles sur la plateforme Manassiq.com.

Pour vous aider à choisir la bonne agence de voyage pour votre Omra, vous trouverez ci-dessous une liste de critères vous permettant d’évaluer de manière objective les agences de voyage pour la Omra et les forfaits proposés :

1 – Agence agréé par le ministère du Hajj

Pour le Hajj, seules les agences de voyage enregistrés auprès du ministère du Hajj en Arabie Saoudite sont autorisées à organiser des voyages pour le Hajj. Parfois, d’autres opérateurs organisent tout de même le pèlerinage du Hajj, il s’agit dans la plupart des cas de sous-agences ou des sous-groupes de ces agences, ils leur appartiennent donc de manière directe ou indire. Les agences autorisées pour les services Hajj peuvent être trouvées ici.

Pour la Omra, il n’existe pas de liste officielle auprès du ministère du Hajj en Arabie Saoudite. Pour vous rassurer, vous pourrez cependant vérifier auprès du registre des agences de voyage en France.

Il y a un certain nombre d’avantages à utiliser une agence autorisée plutôt qu’un sous-groupe ou un sous-agence:
Connaissances – Les agences autorisées sont plus susceptibles d’être au courant des dernières règles, réglementations et processus impliqués dans l’ensemble du voyage, y compris les exigences en matière de documentation, d’hébergement, de restauration et de transport. Cela est moins susceptible d’être le cas pour les sous-agences et les sous-groupes.
Responsabilité – les agences autorisées sont responsables devant le ministère du Hajj, donc si un pèlerin souhaite déposer une plainte ou s’inquiète de l’agence, l’agence autorisée peut être tenue responsable par le ministère. D’un autre côté, si les sous-agents ou sous-groupes livrent une expérience terne, il n’y a pas grand-chose qu’un pèlerin puisse faire car ces agences n’interagissent pas directement avec le ministère.
Assistance – les agences autorisées peuvent recevoir une assistance directe de la part du ministère en cas de problème en Arabie saoudite. Ce ne sera pas le cas avec les sous-agences et sous-groupes.
Reconnaissance – les organismes autorisés reçoivent un numéro de licence à quatre chiffres du ministère.
Coût – les agences autorisées sont souvent moins chères que les options alternatives car les sous-groupes achètent des services auprès des agences autorisées et ajoutent leur propre majoration, augmentant ainsi le prix.

2 – La présence d’un guide spirituel

Les agences de voyage s’assurent souvent d’avoir un guide spirituel ou une personne bien informée et expérimentée dans le cadre de la Omra ou du Hajj. Son rôle est d’agir comme point de référence pour les pèlerins pendant la Omra ou le Hajj. Votre guide se révélera très important, surtout dans les cas où une réponse immédiate est requise. Bien que l’étude des livres et des conférences concernant la Omra et le Hajj et ses rites soit extrêmement importante, avoir un guide expérimenté à portée de main, en particulier pour ceux qui pratiquent la Omra ou le Hajj pour la première fois, est inestimable.

3 – La présence d’un guide féminin

De même, vous voudrez peut-être vous demander si une femme guide sera mise à la disposition des pèlerines.

4 – Le nombre de personnes par voyage

La taille d’une agence rassure parfois sur la compétence d’une agence à accompagner les pèlerins dans leur voyage vers la Mecque. Le rapport le plus pertinent serait plutôt de se renseigner sur le nombre de pèlerins par encadrant. Cela vous donnera ainsi une idée des disponibilités des équipes qui vous accompagneront.

Grâce à Manassiq.com, vous pouvez notamment retrouver la taille des groupes pour chacune des offres de Omra et de Hajj. Vous pouvez aussi échanger avec l’agence pour se renseigner sur le nombre d’accompagnants. Cela vous permettra notamment de de réserver pour vos proches et vos amis afin d’effectuer la Omra ou le Hajj en groupe.

5 – Retour d’Expérience des pèlerins

Il est important de consulter les avis des précédents pèlerins afin de juger de la prestation des agences. Vous les trouverez au bas de chaque offre dans la section « Avis ».

Comment éviter les agences de voyages frauduleuses pour la Omra et le Hajj ?

Malheureusement, en particulier au cours des dernières années, de plus en plus de personnes ont été victimes de fraude du Hajj et de la Omra. La fraude se produit lorsque les victimes dépensent des sommes importantes pour découvrir que l’ensemble du processus est, en fait, une arnaque perpétrée par des agences de voyages / voyagistes illégaux qui disparaissent plus tard avec l’argent. Dans d’autres cas, les personnes qui parviennent à se rendre en Arabie saoudite pour le Hajj ou la Omra arrivent uniquement pour constater que l’hébergement qu’elles ont réservé auprès de l’agence de voyage est loin d’être à la hauteur des promesses de l’agence ou quelquefois inexistant. De nombreuses personnes ont subi des pertes financières importantes et, dans un certain nombre de cas, elles ont perdu toute leur épargne-vie.

Comment se produit la fraude pour la Omra ou le Hajj?

Les pèlerins potentiels sont normalement attirés par les forfaits qui semblent être d’un très bon rapport qualité / prix à leur valeur nominale, les fraudeurs annonçant des forfaits nettement moins chers que les autres. Les packages sont annoncés dans la communauté locale, en ligne ou même sur les chaînes de télévision. L’agent de voyages frauduleux demande alors aux victimes de payer le forfait en espèces ou par virement bancaire, soit sous forme de paiement forfaitaire ou par versements, avec la promesse qu’elles recevront leurs billets et documents plus près de la date de départ. Alors que la date de départ se rapproche, les espoirs de partir s’amoindrissent car les tentatives d’échanges avec l’agence de voyage illégal s’avèrent souvent infructueuses.

Comment éviter la fraude pour la Omra ou le Hajj ?

Il existe un certain nombre de façons de vous protéger afin d’éviter de devenir une victime de la fraude du Hadj ou de la Omra:

1 – Rechercher et comparer sur Manassiq.com

Les agences présentes sur le premier site de comparaison pour le Hajj et la Omra sont vérifiées et approuvées. Des recherches approfondies sont menés par les équipes de Manassiq pour s’assurer de la fiabilité et de la solvabilité de l’agence de voyage.

Vous pouvez procéder de plusieurs manières:
Consultez les avis et témoignages de la communauté sur Manassiq.com. Ne vous fiez pas seulement à une seule recommandation d’un ami ou d’un membre de la famille.
Rendez-vous sur Manassiq.com pour échanger avec chaque agence et obtenir plus de détails.

2 – Ne payez pas en espèces ou par virement bancaire direct

Si un agent de voyages vous demande de payer en espèces ou directement sur un compte bancaire par virement bancaire, ne le faites tout simplement pas. La grande majorité des entreprises légitimes ont des facilités de carte de débit et de crédit qui vous permettront d’annuler une transaction financière via votre banque en cas de problème. Si le paiement est effectué en espèces ou par virement bancaire, il sera extrêmement difficile de récupérer votre argent.

4 – Ne repartez pas sans justificatif et preuve par écrit

Ne vous contentez pas de la parole du voyagiste – assurez-vous de tout avoir par écrit. L’établissement d’une trace papier vérifiable et de registres des transactions financières est extrêmement important si des différends surviennent en cours de route.

Vous devriez obtenir les informations suivantes:
Termes et conditions qui stipulent le contrat entre vous et l’agence de voyage. Lisez ceci attentivement.
Un itinéraire complet de votre voyage, y compris les vols et les dates.
Le type d’hébergement dans lequel vous résiderez pendant le séjour à La Mecque et Médine, la durée de votre séjour dans chaque endroit, ainsi que la distance entre votre hébergement et Masjid al-Haram et Masjid al-Nabawi.
Le service de restauration qui vous sera fourni à La Mecque, Médine, Mina , Arafat et Muzdalifah.
Le type de transport qui sera fourni tout au long du pèlerinage.

Que faire si vous êtes victime d’une fraude de la Omra ou du Hajj ?

Si vous êtes victime d’une fraude Hajj, assurez-vous de le signaler immédiatement aux autorités locales compétentes. Ne soyez pas parmi les victimes se sentant trop gênées, honteuses ou effrayées pour rapporter ce qui leur est arrivé. 

Questions à poser à votre agence de voyage

En raison du nombre croissant de pèlerins qui se rendent chaque année au Hajj et à la Omra, le marché a connu une croissance rapide. La concurrence entre les voyagistes est très élevée et les forfaits diffèrent souvent considérablement. La nature variable des packages peut s’avérer assez difficile à évaluer, en particulier si vous effectuez le Hajj et la Omra pour la première fois.

Pour faciliter le processus de sélection de la bonne agence de voyage et du bon forfait, nous avons produit une liste de critères et de questions que vous devriez considérer et discuter avec l’agence de voyage avant de prendre votre décision:

L’agence de voyage

Des questions:
  1. Avez-vous votre propre licence ou êtes-vous un sous-agent?
  2. (Si sous-agent) Quel est le nom du principal agent agréé?
  3. Votre agence est-elle approuvée par le ministère saoudien du Hajj ?
  4. Votre agence est-elle enregistrée? 
  5. Depuis combien de temps êtes-vous établi?
  6. Depuis combien de temps offrez-vous des services de Hadj et de Omra ?
  7. Quelle est votre politique de remboursement?

Durée du forfait

Des questions:
  1. Quelle est la durée du forfait?
  2. Quelle est la durée de mon séjour à La Mecque et Médine?
Remarques:
  • Les forfaits varient en termes de durée.
  • Les forfaits de plus longue durée peuvent bien être moins chers que les forfaits de plus courte durée.
  • La durée du séjour varie également à La Mecque et à Médine.

Dates du package

Des questions:
  1. Quand commence le forfait et quand se termine-t-il?
  2. Pourrai-je modifier les dates?
  3. Si je peux apporter des modifications, y aura-t-il des frais supplémentaires et si oui, combien?
Remarques:
  • Certains paquets commencent bien avant le début des rituels du Hajj et se terminent immédiatement après le Hajj tandis que d’autres commencent peu de temps avant et se terminent beaucoup plus tard.
  • Vous devrez peut-être tenir compte de vos engagements à la maison, par exemple au travail, en famille, etc. lors du choix de vos dates.

Compagnie aérienne

Des questions:
  1. Quelle compagnie aérienne est utilisée?
  2. Quelle est la franchise de bagages ?

Type de vol

Des questions:
  1. Le forfait comprend-il des vols directs ou indirects?
Remarques:
  • Vous pouvez préférer un vol direct ou si vous voyagez de loin et que vous n’aimez pas les vols long-courriers, vous pouvez préférer un vol indirect avec une escale.

Lieu d’arrivée

Des questions:
  1. Vais-je d’abord voyager à La Mecque ou à Médine?
Remarques:
  • Si vous prévoyez d’aller à Médine en premier, l’aéroport est à Médine.
  • Si vous prévoyez d’aller à La Mecque en premier, l’aéroport le plus proche est à Djeddah.
  • Moins de temps est consacré à l’attente de l’immigration à Médine par rapport à Djeddah.
  • Votre destination choisie déterminera quand et où vous entrerez dans l’état d’ Ihram et ferez votre Niyyah .

Lieu de départ pour le vol retour

Des questions:
  1. D’où vais-je repartir?
Remarques:
  • Vous pouvez arriver et partir dans le même aéroport ou vous pouvez arriver et partir dans différents aéroports.
  • Par exemple, vous pouvez arriver à Djeddah, aller à La Mecque pour le Hajj, aller à Médine par la suite, puis retourner à Djeddah pour le départ (même aéroport).
  • Ou vous pouvez arriver à Médine, puis aller à La Mecque pour le Hajj, puis partir de Djeddah (différents aéroports).
  • L’utilisation de différents aéroports peut s’avérer plus facile en termes de voyage.

Hébergement à La Mecque et Médine

Des questions:
  1. Quelle est la niveau de l’hébergement? (veuillez garder à l’esprit que la plupart des fournisseurs d’hébergement ont du mal à respecter la norme de classification universelle)
  2. À quelle distance vais-je rester du Haram?
  3. Vais-je rester à distance de marche du Haram?
  4. Y a-t-il des collines ou des routes escarpées sur le chemin?
  5. Si mon lieu de résidence est éloigné, le transport sera-t-il disponible?
  6. Quel type de transport sera disponible et à quelles heures de la journée?
  7. L’hôtel est-il situé sur une route très fréquentée ou principale?
  8. La nourriture est-elle incluse? Si oui, quel type de repas et combien par jour? 
  9. Les réceptionnistes peuvent-ils parler votre langue?
  10. Combien de personnes partageront une chambre? (simple, double, triple ou plus)
  11. La chambre dispose-t-elle d’un coffre-fort?
  12. Combien de salle de bain y a t-il?
  13. Les hommes et les femmes sont-ils séparés?
  14. À quel étage ma chambre sera-t-elle située?
  15. Y a-t-il des ascenseurs?
  16. Quelles sont les commodités des chambres? Par exemple, téléphones, climatisation, etc.
  17. Y a-t-il un service de nettoyage des chambres?
  18. Y a-t-il une buanderie?
  19. Y a-t-il des cuisines / équipements de cuisine qui peuvent être utilisés?
  20. Les chambres sont-elles disponibles pendant les jours du Hajj?
  21. Les chambres sont-elles disponibles après les jours du Hajj?

Hébergement à Mina, Arafat et Muzdalifah

Des questions:
  1. Quelle est la distance entre ma tente à Mina et le Jamarat ?
  2. Quelle est la distance entre ma tente à Mina et la station de métro? (Si le métro est inclus dans votre forfait)
  3. Combien de personnes y aura-t-il dans ma tente?
  4. La nourriture est-elle incluse? Si oui, quel type de repas et combien par jour?
  5. Y aura-t-il un accès illimité à l’eau en bouteille?
  6. Des oreillers / matelas / canapés / couvertures seront-ils fournis?
  7. Combien y a-t-il de toilettes et d’installations de lavage?
  8. Quels types de toilettes existe-t-il? (Il y a plus de toilettes squat que de toilettes assis)
Remarques:
  • Des tentes sont fournies à Mina et Arafat .
  • Les tentes sont normalement attribuées par nationalité.
  • Il n’y a pas d’hébergement à Muzdalifah .

Transport

Des questions:
  1. Quelles dispositions de transport sont en place pour:
    • Transferts aéroport.
    • Ziyarah (Visites de sites historiques célèbres de Médine – ceci est facultatif).
    • Transport entre Médine et La Mecque.
    • Transport à Mina.
    • Transport de Mina à Arafat (à pied / bus / train).
    • Transport d’Arafat à Muzdalifah (à pied / bus / train).
    • Transport de Muzdalifah à Jamarat (à pied / bus / train).
    • Transport de Jamarat à Masjid al-Haram (à pied / bus).
    • Transport de Masjid al-Haram à Mina (à pied / bus).
    • Transport de Mina à Jamarat (à pied / bus / train).
    • Transport de Jamarat à Mina (à pied / bus / train).
  2. Puis-je voyager n’importe où en taxi plutôt qu’en bus, à mes frais?
Remarques:
  • Pendant le Hajj, le transport est assuré par le Ministère du Hajj .
  • Le transport est prépayé, dans le cadre de votre forfait.

Coût

Remarques:
  • Vérifiez soigneusement ce que le coût comprend.
  • Essayez de négocier un meilleur prix avec l’agent.

Guide

Des questions:
  1. Est-ce qu’un guide / universitaire qui connaît bien les rites du Hajj ou de la Omra et qui peut me conseiller sur quoi faire, quoi ne pas faire, quels endroits visiter, etc. nous accompagnera?
  2. Connaît-il les règles, réglementations et procédures en Arabie saoudite pour les douanes, l’immigration, les voyages, etc.?
  3. Sera-t-il présent pendant toute la durée du Hajj?
  4. Peut-il parler couramment l’arabe?
  5. S’il ne parle pas arabe, un interprète sera-t-il fourni? (La plupart des autorités saoudiennes ne parlent pas anglais)
  6. Une femme guide nous accompagnera-t-elle?

Sacrifice animal

Des questions:
  1. Serez – vous organiser le sacrifice des animaux (Hady) sur le 10 e Zilhajj en mon nom?
  2. Le prix est-il inclus dans le forfait?
Remarques:
  • Les agents de voyages organisent normalement pour un animal en sacrifice à faire en votre nom le 10 e Zilhajj.
  • Il y a soit un petit supplément pour cela, soit il est inclus dans le forfait.
  • Ils vous informeront de l’heure du sacrifice afin que les autres rites puissent être effectués en conséquence.

Autre

Des questions:
  1. Fournirez-vous une carte SIM saoudienne?
  2. Allez-vous organiser des conférences ou des séminaires avant le Hajj?
  3. Y aura-t-il un médecin / professionnel de la santé dédié au groupe?