5 min de lecture
Bien que le Hajj soit l’un des cinq piliers de l’islam, ce n’est qu’une obligation pour ceux qui sont financièrement capables d’entreprendre le voyage.
- 1 La monnaie en Arabie saoudite
- 2 Échange d’argent
- 2.1 À la maison
- 2.2 En Arabie saoudite
- 3 Combien d’argent prendre
- 4 guichets automatiques
- 5 Vol
Être financièrement capable signifie que vous êtes en mesure de couvrir les frais de voyage, d’hébergement et toutes les autres exigences au cours de votre Hajj. Vous devez également avoir des dépenses suffisantes pour subvenir aux besoins de vos personnes à charge pendant votre absence. Si vous n’avez pas suffisamment de fonds pour subvenir aux besoins de votre famille, le Hajj n’est pas obligatoire pour vous.
Il est acceptable d’accepter un voyage gratuit au Hadj comme cadeau ou Sadaqah, à condition que vos personnes à charge soient suffisamment pourvues.
Les dépenses du Hajj doivent également être financées par de l’argent obtenu par des moyens halal (légaux). L’argent obtenu de Haram (illégal) des moyens tels que le vol, la fraude, la corruption, les intérêts, etc. ou d’autres moyens douteux sont inacceptables.

La monnaie en Arabie saoudite
La monnaie utilisée en Arabie saoudite est le riyal saoudien (SAR). Il est subdivisé en 100 halalahs. Les dénominations de la monnaie sont les suivantes:
- Notes: 5, 10, 50, 100 et 500 riyals.
- Pièces: 1, 5, 10, 25, 50 et 100 halalahs; 1 riyal et 2 riyals.
Échange de l’argent
À la maison
C’est une bonne idée d’échanger de l’argent dans votre pays d’origine avant de vous lancer dans votre voyage. Un minimum d’environ 450 Riyals (100 £, 120 $) est recommandé et vous aidera avec vos dépenses immédiates à votre arrivée en Arabie Saoudite jusqu’à ce que vous vous familiarisiez avec l’échange de votre argent localement. Cela vous épargnera également le temps et l’aggravation d’avoir à aller à la banque, qui a tendance à être très occupée pendant la saison du Hajj.
En Arabie Saoudite
Le taux de change en Arabie saoudite varie selon l’endroit où vous faites échanger votre argent (banque ou échangeur de monnaie).
Il y a un certain nombre de banques et d’échangeurs d’argent (arabe: الصراف; «al-sarāf») à La Mecque et à Médine, offrant tous à peu près le même taux de change. Les banques ne traitent que les devises les plus populaires telles que le dollar américain, la livre sterling, l’euro, etc. Si vous venez d’un pays qui utilise une devise moins courante, vous devrez vous rendre dans un échangeur de devises.
Il est recommandé d’échanger votre argent à l’échangeur plutôt qu’à la banque car ils ont tendance à être moins occupés et les files d’attente sont normalement plus courtes.
Vous pouvez également changer de l’argent à l’aéroport à votre arrivée.
Combien d’argent prendre
Il est difficile de recommander un chiffre précis car les habitudes de dépenses varient d’une personne à l’autre. Cependant, vous voudrez peut-être tenir compte des éléments suivants lors de l’établissement de votre budget avant le départ:
- Shopping – Mettez de l’argent de côté pour faire du shopping que vous ferez pour vous-même, votre famille et vos amis. Faites une liste de toutes les personnes sur lesquelles vous souhaitez dépenser de l’argent et prévoyez un certain montant pour chaque personne.
- Excédent de bagages ou de fret si vous prévoyez de faire beaucoup de courses.
- Sacrifice animal – Si le sacrifice animal obligatoire (Hady) n’est pas inclus dans votre forfait Hajj, prévoyez environ 300 à 600 Riyals pour le sacrifice. Gardez également à l’esprit que vous devrez peut-être faire des sacrifices supplémentaires en raison de la violation des règles d’Ihram ou de toute action obligatoire (Wajib).
- Charité volontaire (Sadaqah).
- Nourriture et boisson.
Assurez-vous de prendre suffisamment d’argent pour ne pas avoir à emprunter à d’autres. Si vous manquez d’argent, vous devriez pouvoir retirer un peu plus d’argent en utilisant votre carte de crédit / débit, bien que des frais de transaction puissent être prélevés sur les retraits d’espèces en fonction de l’émetteur de votre carte et de sa politique sur les transactions à l’étranger.
GAB
L’Arabie saoudite possède un excellent réseau de guichets automatiques appelé Saudi Payments Network (SPAN), qui est le seul et unique système de paiement majeur en Arabie saoudite. Il y a plus de 15 000 distributeurs automatiques de billets dans le royaume, dont beaucoup sont disponibles à Jeddah, Makkah et Madinah. Ces distributeurs acceptent les principales cartes de débit et de crédit internationales telles que Visa, American Express et MasterCard.

Selon l’émetteur de votre carte, il peut y avoir des frais de transaction en pourcentage sur les retraits internationaux, vous pouvez donc vérifier cela auprès de votre banque avant de partir si vous prévoyez de retirer de l’argent via un guichet automatique.
La limite quotidienne de retrait d’espèces aux distributeurs automatiques de billets est de 5 000 rials ou son équivalent en devises étrangères (environ 1 085 £, 1 330 $). Le montant minimum de retrait est fixé à 50 Riyals (environ 10,85 £; 13,30 $). Veuillez garder à l’esprit que le taux de change à un guichet automatique ne sera pas aussi bon que le taux de change à un échangeur d’argent.
Vol
Soyez à l’affût des pickpockets et des voleurs. Même les villes sacrées de Makkah et Madinah n’en sont pas exemptes. Les voleurs trouvent souvent plus facile de cibler les pèlerins pendant le Hajj et la Omra en raison du manque de précaution qu’ils prennent parfois avec leur argent et leurs biens. Pour minimiser le risque de vol de votre argent, achetez une bonne pochette à la taille ou au cou dans laquelle vous pouvez transporter votre argent et d’autres objets de valeur.
Vous devez également vous abstenir de transporter tout votre argent avec vous à tout moment. Au lieu de cela, emportez suffisamment d’argent pour vos besoins un jour donné et laissez le reste de votre argent et d’autres objets de valeur dans le coffre-fort de votre chambre d’hôtel ou à la réception pour la garde. Assurez-vous d’être présent lorsque votre chambre est nettoyée par un membre du personnel de l’hôtel pour garder un œil sur vos affaires et verrouiller votre chambre d’hôtel chaque fois que vous quittez.
Portez votre pochette en tout temps et assurez-vous de ne pas quitter votre logement sans elle. Soyez vigilant contre les voleurs, en particulier dans les zones surpeuplées. Il a été signalé que des sachets avaient été volés même pendant le Tawaf. Tenir votre pochette dans les zones surpeuplées est un bon moyen de s’assurer qu’elle ne se vole pas.
0 Comment