14 min de lecture

À votre arrivée en Arabie saoudite, vous devrez passer par un certain nombre de procédures à l’aéroport avant d’être autorisé à vous rendre à La Mecque ou à Médine.

Contenu

  • 1 Terminal Hajj
  • 2 Arrivée
  • 3 Immigration
  • 4 bagages
  • 5 Douanes
  • 6 Traitement
  • 7 Mutawwif
  • 8 coupons de voyage
  • 9 Installations
  • 10 Argent
  • 11 Voyages en cours
  • 12 Omra

En fonction de votre forfait Hajj ou Omra, vous volerez vers l’aéroport international King Abdulaziz (KAIA) à Djeddah si vous allez d’abord à La Mecque ou si vous prévoyez un premier séjour à Médine, vous atterrirez au Prince Mohammad L’aéroport bin Abdulaziz de Médine.

Puisque la majorité des pèlerins atterrissent à Djeddah, nous expliquerons les processus à cet aéroport aux fins de cet article bien que les procédures pour les deux aéroports soient en grande partie les mêmes. L’aéroport de Médine est plus petit et généralement moins fréquenté que son homologue de Djeddah, de sorte que les pèlerins sont généralement traités beaucoup plus rapidement, en particulier ceux qui effectuent la Omra.

Bien que La Mecque soit à environ une heure de l’aéroport, vous ne pouvez pas mettre le pied dans la ville bénie aussi longtemps que 12 heures à compter de votre atterrissage à Djeddah. Pendant cette période, la patience est de mise. Rien ne peut être fait pour accélérer le processus.

Si vous allez exécuter la Omra en dehors de la saison du Hajj, les procédures sont légèrement différentes et votre séjour à l’aéroport devrait être considérablement plus court. Veuillez vous référer à la section Omra à la fin de cet article pour savoir à quoi vous attendre si vous optez pour la Omra.

Terminal Hajj

Le terminal Hajj
Le terminal Hajj

L’aéroport international King Abdulaziz dispose de trois terminaux:

  • Terminal domestique / sud
  • Terminal International / Nord
  • Terminal Hajj et Umrah
    (situé à côté du terminal International / Nord)

Tous les pèlerins, qu’ils accomplissent le Hajj ou la Omra, devraient être traités au terminal du Hajj et de la Omra. Cependant, il y a eu des cas où des pèlerins effectuant la Omra hors de la saison du Hajj ont dû se présenter au terminal nord ou sud. Si vous optez pour la Omra et que vous ne savez pas à quel terminal vous adresser pour votre arrivée et votre départ, demandez à votre agent de voyages ou contactez la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez.

Le terminal du Hajj est estimé à environ cinq millions de pieds carrés (465 000 m²), ce qui en fait l’un des plus grands terminaux d’aéroport au monde. Il est couvert d’énormes structures blanches en forme de tente en fibre de verre. L’absence de murs permet une ventilation naturelle et le toit protège du soleil.

On estime que 50 000 pèlerins peuvent être hébergés jusqu’à 18 heures à l’arrivée et 80 000 pèlerins jusqu’à 36 heures au départ.

Arrivée

Pèlerins dans le salon d'attente
Pèlerins dans le salon d’attente

Avant d’atterrir, assurez-vous d’avoir rempli votre carte d’arrivée / de débarquement, qui devrait vous être fournie par le personnel de cabine. Si vous n’avez pas reçu de carte, demandez-en une.

Lorsque vous descendez de l’avion, assurez-vous de ne pas oublier de vêtements, de chaussures ou d’autres effets personnels. Vous monterez ensuite à bord d’une navette sur laquelle vous vous rendrez au terminal du Hajj.

À votre arrivée, vous serez conduits dans le salon d’attente où votre passeport et votre carte de débarquement seront vérifiés par le personnel du bureau de United Agent. Un membre du personnel supprimera un code-barres d’arrivée de votre carte de débarquement, l’appliquera à votre passeport et vous retournera les deux articles.

Vous pouvez être dans le salon d’attente pendant un certain temps avant de pouvoir continuer, alors soyez prêt à attendre. Utilisez votre temps ici pour vous reposer ou faire du Dhikr.

Immigration

Après avoir traité votre carte de débarquement, vous vous dirigerez vers le hall d’immigration où votre passeport, visa, certificat de vaccination et billet d’avion seront vérifiés. L’immigration, les douanes et la manutention des bagages sont situés dans un bâtiment climatisé.

Vous serez séparés en deux groupes selon votre sexe et traités de part et d’autre de la salle. Si vous êtes une femme, assurez-vous d’avoir accès à votre passeport, à la documentation pertinente et à un jeu de clés de rechange pour vos bagages au préalable.

Les files d’attente peuvent être très longues en matière d’immigration et vous serez debout pendant un bon bout de temps avant d’être vu par un fonctionnaire.

C’est également dans cette zone que des contrôles de santé peuvent être effectués et des vaccinations administrées aux pèlerins. Vous pouvez obtenir des empreintes digitales et photographier.

Bagage

Réclamation de bagages
Zone de récupération des bagages

Une fois que vous avez terminé le processus d’immigration, vous devez rechercher vos bagages qui ne se trouvent peut-être pas sur le tapis roulant comme ce serait normalement le cas. À ce stade, assurez-vous de rester proche de votre groupe car il est facile de se perdre ou de faire perdre des bagages. Comme il y aura beaucoup de bagages dans cette zone, assurez-vous de marquer vos sacs avec quelque chose qui les rend facilement reconnaissables au préalable.

Bien que des chariots à bagages soient disponibles, ils sont peu nombreux et généralement pris dès leur arrivée par le personnel de l’aéroport. Assurez-vous de ne pas sortir pour récupérer un chariot car la sécurité ne vous permettra pas de rentrer.

Douane

Une fois que vous avez trouvé vos bagages, vos bagages seront contrôlés par la douane. Assurez-vous que tous vos sacs sont déverrouillés avant d’arriver au bureau des douanes et préparez-vous à les déballer et à les fouiller de manière approfondie.

Assurez-vous de ne pas prendre de magazines ou de littérature de nature douteuse (que le greffier pourrait ne pas comprendre) ainsi que de CD et de DVD. Ceux-ci peuvent être confisqués ou entraîner des retards considérables. Si quelque chose est confisqué, ne discutez pas et n’essayez pas d’arrêter le greffier. Si vous avez des médicaments, assurez-vous qu’ils sont clairement étiquetés pour éviter tout problème.

Une fois les contrôles effectués, un autocollant sera apposé sur chaque sac par le douanier pour indiquer qu’il a réussi le contrôle douanier.

En traitement

Une fois vos bagages en ordre, vous sortirez du bâtiment climatisé dans une zone à parois ouvertes sous d’énormes structures en forme de tente où vous réaliserez à quel point le terminal du Hajj est grand.

À ce stade, vos bagages seront placés sur un grand chariot et emportés par un portier. Assurez-vous de ne pas perdre de vue le chariot jusqu’à ce que vos bagages soient déchargés et demandez à un membre de votre groupe de placer les bagages dans une zone sûre où ils ne seront pas renversés par les passants. N’oubliez pas que les porteurs sont payés pour déplacer vos bagages, alors évitez de leur donner de l’argent, même s’ils insistent. S’ils insistent, évitez de vous disputer et ignorez-les.

Mutawwif

Pèlerins en attente dans le terminal du Hajj
Pèlerins en attente dans le terminal du Hajj

Dans cette zone, vous serez subdivisé en groupes et assigné un Mutawwif (également appelé Muassasah) en fonction de la nationalité sur votre passeport.

Un Mutawwif est une personne nommée par le ministère du Hajj (gouvernement saoudien) pour agir principalement comme guide pour les pèlerins et est responsable des besoins des pèlerins tels que le transport, l’hébergement à Mina et Arafat, etc.

Le Mutawwif fait partie d’un bureau Mutawwif (bureau de Muassasah) qui supervise le bien-être des pèlerins de votre partie du monde. Ces bureaux sont également appelés «Établissement national de Tawafa pour les pèlerins de (pays ou région, par exemple Asie du Sud)».

L’emplacement de votre camp à Mina, Arafat et Muzdalifah dépend du bureau Mutawwif auquel vous avez été affecté.

Votre Mutawwif prendra votre passeport à votre arrivée et vous le rendra à votre départ.

Voici quelques-uns des services fournis par les Mutawwifs pendant le Hajj:
Fournissez une carte d’identité avec photo à la place de votre passeport. Assurez-vous de ne pas perdre cette carte car vous devez la présenter afin d’échanger de l’argent et également de récupérer votre passeport avant de quitter Makkah ou Madinah. Si vous le perdez, signalez-le au bureau dès que possible.
Fournissez un bracelet / bracelet contenant des informations sur le bureau de Mutawwif (y compris les noms, adresses et numéros de téléphone) en cas de perte.
Organisez le transport entre La Mecque, Médine et Djeddah ainsi que le transport à La Mecque et aux alentours pendant les jours du Hajj.
Fournir un hébergement (tentes) à Mina et Arafat.
Inspectez l’hébergement à l’hôtel pour vérifier s’il est conforme aux normes requises pour les pèlerins. Si l’hôtel n’est pas aux normes, le propriétaire de l’hôtel peut être condamné à une amende.
Médiation dans les conflits entre pèlerins et agents / hôtels.
Aider aux plaintes et aux préoccupations concernant l’hébergement.
Organiser des ambulances et des installations hospitalières pour les pèlerins souffrant de maladies et d’urgences médicales.
Organisez les services funéraires et fournissez une assistance avec la documentation en cas de décès.
Prenez soin des pèlerins perdus ou aidez ceux qui recherchent un pèlerin perdu.
Fournissez des livres sur le Hajj et la Omra et d’autres documents.
Organisez des visites de divers endroits dans et autour de La Mecque, Médine et Djeddah.

Il existe des bureaux à La Mecque, à Médine et à Djeddah avec des membres du personnel qui parlent les langues respectives des pays qu’ils représentent. C’est une bonne idée de vous familiariser avec l’emplacement du bureau qui représente votre pays. La réceptionniste de l’hôtel doit pouvoir vous diriger vers le bureau compétent de La Mecque ou de Médine.

Si la nationalité de votre passeport est différente de celle du pays dans lequel vous résidez et des membres de votre groupe, vous devrez alerter les autorités. Montrez-leur le visa sur votre passeport qui aurait dû être délivré par l’ambassade d’Arabie saoudite dans le pays où vous vivez. Cela suffit généralement à les convaincre de vous affecter au même Mutawwif que les autres membres de votre groupe. Ceci est particulièrement important si les membres de votre famille ont une nationalité différente de la vôtre – vous ne voulez pas être dans une situation où l’on vous a attribué des camps à différentes extrémités de Mina, Arafat et Muzdalifah.

Assurez-vous que vous êtes dans la file d’attente pour le compteur alloué aux pèlerins de votre pays (c’est-à-dire le pays dans lequel vous résidez). Vous ne voulez pas faire face à la frustration d’avoir à rejoindre une autre file d’attente une fois que vous atteignez le comptoir parce que vous vous êtes trompé.

Coupons de voyage

Si vous effectuez le Hajj, un paiement sous forme de traite / chèque bancaire est versé au Mutawwif pour les services qu’il fournit pendant le Hajj. Ces projets sont normalement pris en compte dans le prix de votre forfait Hajj et faits en votre nom par votre agent de voyages .

Ce projet doit être agrafé sur votre passeport et doit être utilisé pour obtenir vos coupons de voyage, vous permettant de voyager en Arabie saoudite. Au comptoir, l’agent enlèvera le brouillon agrafé et apposera un petit livret composé de coupons de voyage sur votre passeport. Ces coupons contiennent des autocollants à code-barres qui sont retirés par les autorités au fur et à mesure de votre voyage à travers l’Arabie saoudite.

Si vous n’utilisez pas les coupons de voyage, par exemple, vous organisez votre propre transport ou vous décidez de marcher pendant les cinq jours du Hajj, vous pouvez demander un remboursement sur ces coupons inutilisés lors du départ au terminal du Hajj. Avant de partir, cherchez le bureau de Naqaba au terminal Hajj où vous devrez produire votre passeport, remplissez un formulaire et signez-le, en échange d’un bon correspondant à la valeur totale des coupons de voyage inutilisés. Le bon peut ensuite être échangé contre Riyals dans une banque au terminal Hajj.

Installations

Les procédures dans le terminal du Hadj prendront pas mal de temps, alors soyez prêt à attendre.

Cafés et restaurants
Cafés et restaurants

Le terminal propose des magasins, des toilettes, des douches, des téléphones, des services bancaires ainsi que des services de soutien informationnel. Il existe également des stands appartenant à diverses sociétés de téléphonie mobile auprès desquelles vous pouvez acheter une carte SIM saoudienne si vous ne l’avez pas déjà fournie par votre agence de voyage. Il y a aussi des zones désignées où vous pouvez vous reposer ainsi que des lieux de prière.

Pendant que vous êtes dans le terminal Hajj, restez patient car vous attendez probablement plusieurs heures. Vous pouvez également constater que les installations ne sont pas aussi bonnes que celles des autres aéroports internationaux et vous risquez de rencontrer du personnel qui ne vous aide pas.

Masjid
Masjid

Comme mentionné précédemment, le terminal Hajj est immense et il est facile de s’y perdre. Une fois que vous vous êtes installé au bon endroit, notez mentalement votre emplacement exact par rapport à la couleur des murs (les murs sont codés par couleur) et les sections du terminal qui sont triées par ordre alphabétique.

Argent

Si vous ne voulez pas attendre d’être à La Mecque ou à Médine pour échanger votre argent aux échangeurs, vous pouvez faire convertir votre argent dans une banque à l’aéroport.

Lorsque vous échangez des devises, assurez-vous d’obtenir des coupures plus petites (par exemple un et cinq riyals), qui vous permettront d’acheter facilement des articles plus petits tels que des collations et des boissons. Les magasins ont tendance à être très fréquentés, en particulier pendant la saison du Hajj, et attendre le changement peut être un problème.

Gardez à l’esprit qu’il y aura des voleurs à la tire et des voleurs qui s’attaquent aux pèlerins à La Mecque et à Médine. Pour minimiser le risque de vol de votre argent, apportez une bonne poche à la taille ou au cou dans laquelle vous pouvez transporter votre argent et d’autres objets de valeur. Une pochette peut être achetée à La Mecque ou à Médine si vous n’en avez pas acheté avec vous.

Voyage à venir

Avant de quitter le terminal, vous devriez en profiter pour utiliser les toilettes et rafraîchir votre Wudhu si vous en avez besoin car vous ne rencontrerez aucune installation pendant un certain temps.

Une fois que les formalités légales auront été accomplies et que vous aurez reçu vos coupons de voyage, vous serez escorté vers les bus du gouvernement pour votre voyage à La Mecque ou à Médine.

En arrivant dans le bus, vous devrez remettre vos bagages au personnel en salopette verte et à bord. Au fur et à mesure que vous montez, vous devrez déposer votre passeport dans un sac tenu par le chauffeur de bus, puis vous diriger vers votre siège. C’est la dernière fois que vous verrez votre passeport jusqu’à votre départ d’Arabie saoudite.

Une fois à bord du bus, vous ne serez pas autorisé à débarquer à moins qu’il ne soit temps pour Salah. Le bus ne partira pas tant que sa capacité n’aura pas été remplie et que chaque siège ne sera occupé, ce qui représente normalement environ 45 à 50 pèlerins. Les autorités saoudiennes effectueront ensuite des vérifications de passeports et ne laisseront l’autobus partir qu’une fois les vérifications terminées. Ce processus peut prendre un temps considérable.

C’est une bonne idée de garder quelques petites collations et une bouteille d’eau avec vous pendant que vous êtes dans le bus.

Omra

Les procédures à l’aéroport pour ceux qui exécutent la Omra en dehors de la saison du Hajj sont légèrement différentes, ce qui entraîne un séjour beaucoup plus court à l’aéroport que ceux qui effectuent le Hajj.

Les principales différences sont les suivantes:
Terminal – Même si le terminal Hajj doit également être utilisé pour traiter les pèlerins de la Omra, il peut y avoir des cas où vous êtes traité dans l’un des autres terminaux. Si vous ne savez pas à quel terminal vous adresser pour votre arrivée et votre départ, demandez à votre agent de voyages ou contactez la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez.
Traites / Chèques – Les traites ne sont pas nécessaires pour ceux qui pratiquent la Omra, par conséquent, vous ne serez pas désigné comme bureau Mutawwif, ni votre transport ne sera fourni sous la forme de coupons de voyage. Par conséquent, vous pouvez ignorer les sections sur les Mutawwifs et les coupons de voyage si vous effectuez la Omra.
Voyage – Comme vous ne recevrez pas de coupons de voyage, vous devrez organiser votre propre transport vers La Mecque et Médine. Les taxis et autres moyens de transport peuvent être loués à l’extérieur du terminal. Veuillez vous référer à cet article pour plus d’informations sur les voyages en Arabie saoudite.
Passeport – Si vous effectuez le Hajj, votre passeport vous sera retiré, conservé au bureau de Mutawwif pendant toute la durée du Hajj et vous sera rendu au moment du départ. Ce n’est pas le cas avec la Omra. Une fois que vous aurez passé l’immigration et les douanes, vous rencontrerez un fonctionnaire de «Tehsiliya» dont le rôle est de vous enregistrer électroniquement et de voir que vous êtes transporté à La Mecque. Un fonctionnaire vous guidera jusqu’à votre transport s’il a déjà été réservé par votre agence de voyage, remettez votre passeport au chauffeur qui vous le rendra une fois arrivé à votre hôtel. Si vous allez louer un taxi ou un autre moyen de transport à l’extérieur du terminal de votre propre chef, assurez-vous de récupérer votre passeportdu fonctionnaire. Il est illégal pour quiconque de refuser votre passeport si vous n’effectuez pas le Hajj.