8 min de lecture

Suivez nos conseils pour choisir la bonne valise pour la Omra ou le Hajj. Avoir le bon type de bagages pour votre voyage au Hadj ou à la Omra vous procurera une expérience de voyage plus confortable et peut également vous aider à éviter des frais supplémentaires à l’aéroport.

La bonne valise pour la Omra ou le Hajj

Une valise de bonne qualité avec un étui rigide et un système de verrouillage intégré est recommandée. Évitez les valises en vinyle souples, car elles peuvent facilement être ouvertes par des voleurs ou des individus mal intentionnés.

Malgré le caractère sacré des villes de La Mecque et de Médine et le fait que les activités criminelles sont sévèrement punies par les autorités saoudiennes, la criminalité existe toujours dans ces endroits. Les voleurs à la tire et les voleurs trouvent souvent facile de cibler les pèlerins en raison du manque de précaution qu’ils prennent parfois avec leurs affaires.

Les valises à coque dure sont recommandées
Une valise pour la Omra à coque dure est recommandée

Voici quelques conseils supplémentaires:

  • Il y aura de nombreuses valises qui se ressemblent, alors marquez-la avec quelque chose qui la rend facilement reconnaissable, comme un ruban de couleur vive attaché à la poignée ou du ruban fluorescent.
  • Gardez toujours votre valise pour la Omra verrouillée et ne laissez pas d’argent (vérifier le taux de change en arrivant), de documents importants ou d’autres objets de valeur dedans.
  • Assurez-vous d’être présent lorsque votre chambre est nettoyée par un membre du personnel de l’hôtel pour garder un œil sur vos affaires.
  • Prenez deux clés pour votre valise pour la Omra ou le Hajj, en gardant une avec vous dans votre poche à la taille et l’autre dans un endroit sûr.

C’est aussi une bonne idée de ne pas prendre votre valise préférée ou chère car elle sera probablement renversée pendant votre voyage et accumulera de l’usure.

Votre valise pour la Omra ou le Hajj doit également être de taille moyenne, avec une longueur maximale de 70 cm. Voyager avec de grandes valises peut être très difficile.

Franchise de bagages

Les franchises bagages varient selon les compagnies aériennes en termes de poids, de dimensions et de bagages supplémentaires que vous pouvez emporter. Votre billet indiquera votre franchise de bagages. Si vous avez des doutes sur les bagages, veuillez vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne ou de votre agence de voyage. Si les informations sur votre franchise de bagages fournies par votre agence de voyages diffèrent de celles de la compagnie aérienne, assurez-vous de le clarifier avec votre agence de voyages. Certaines compagnies aériennes autorisent une franchise de bagages accrue pendant le Hajj.

Vérifiez la franchise de bagages de votre compagnie aérienne (liens vers des sites externes):

British AirwaysSaudi AirlinesEmirates
Gulf AirKuwait AirwaysAir France
Qatar AirwaysTurkish AirlinesEtihad Airways
Egypt AirOman Air

N’oubliez pas de prendre plus de bagages avec vous pour le Hajj que ce dont vous avez réellement besoin. Pendant le Hajj, les compagnies aériennes ont tendance à être très strictes en ce qui concerne les bagages en surpoids et les frais d’excédent de bagages dans les aéroports peuvent être très élevés.

La plupart des compagnies aériennes autorisent également les bagages à main / cabine et certaines autorisent un article supplémentaire tel qu’un sac à main ou un appareil photo. Encore une fois, veuillez vérifier les détails des bagages à main auprès de votre compagnie aérienne.

Parfois, la compagnie aérienne peut autoriser quelques kg supplémentaires lors de l’enregistrement, selon la personne qui vous sert. Cependant, vous ne devriez pas en dépendre.

Si vous quittez la maison avec vos bagages déjà à sa franchise maximale, vous reviendrez probablement en surpoids, sauf si vous prévoyez de rien rapporter ou si vous choisissez de laisser certains de vos effets personnels en Arabie saoudite.

Si vous avez fait beaucoup de shopping pendant votre voyage, il y a des installations à La Mecque qui peuvent organiser l’envoi de vos bagages.

Réserve d’eau de Zamzam

Une bouteille d'eau Zamzam
Une bouteille de Zamzam

Vous voudrez probablement apporter de l’eau de Zamzam avec vous lorsque vous quitterez l’Arabie saoudite.

Une bouteille ronde scellée de 5 litres d’eau Zamzam peut être achetée à l’aéroport international de Djeddah pour 9 riyals par personne, ce qui est l’approvisionnement en eau le moins cher et le plus authentique. La même bouteille est offerte à l’aéroport de Médine si vous partez de là.

Vous ne serez pas autorisé à transporter de l’eau Zamzam achetée ailleurs si vous quittez l’un des aéroports internationaux et vous ne pourrez pas transporter plus de 5 litres.

Veuillez confirmer auprès de votre compagnie aérienne si l’eau de Zamzam est traitée dans le cadre de votre franchise de bagages globale ou s’il existe une franchise supplémentaire distincte pour l’eau de Zamzam. Des compagnies aériennes comme Saudi Airlines et British Airways ont une allocation distincte pour l’eau de Zamzam. La plupart des vols intérieurs en Arabie saoudite traitent l’eau de Zamzam dans le cadre de votre franchise de bagages globale.

Si vous souhaitez transporter de l’eau supplémentaire de Zamzam, vous avez deux options:

  • Si vous ne voyagez pas déjà légèrement, réduisez vos bagages et mettez de l’eau Zamzam à l’intérieur de vos bagages, sachant qu’un litre équivaut à 1 kg. Vérifiez avec la compagnie aérienne que cela est bien possible. Si vous dépassez la limite de poids, vous devrez payer des frais.
  • Renvoyez l’eau de Zamzam comme cargaison à l’aéroport. Cela peut coûter cher.

Enfin, assurez-vous de ne pas acheter d’eau Zamzam auprès de vendeurs ambulants. Ces vendeurs vendent parfois de l’eau de Zamzam mélangée à de l’eau du robinet, impropre à la consommation en Arabie saoudite. Leurs prix ont également tendance à être plus élevés. Il s’agit d’une pratique illégale selon la loi saoudienne.

Bagage perdu

Les bagages perdus peuvent s’avérer très irritants et une expérience très désagréable. Cependant, si vous avez perdu votre sac, ne paniquez pas car toutes les grandes compagnies aériennes utilisent un système de suivi qui suivra les bagages pendant 100 jours en utilisant les informations que vous fournissez sur le sac. La grande majorité des bagages égarés sont finalement retournés, ce qui prend quelques heures s’ils sont sur le prochain vol ou quelques jours s’ils ont été envoyés au mauvais aéroport.

Si vos bagages n’arrivent pas, assurez-vous de déposer votre réclamation immédiatement à l’aéroport et de remplir tous les documents nécessaires. Assurez-vous de fournir:

  • L’adresse de votre hôtel à La Mecque ou à Médine.
  • Le numéro de téléphone de l’hôtel.
  • Un numéro de téléphone par lequel vous pouvez être contacté.
  • Un numéro de chambre (contactez la compagnie aérienne et fournissez-la-la après votre enregistrement à votre hôtel).

Avant de quitter l’aéroport, assurez-vous de disposer d’un numéro de référence et d’un moyen de vérifier l’état de vos bagages perdus. Certaines compagnies aériennes fournissent un système en ligne tandis que d’autres fournissent un numéro de téléphone que vous pouvez appeler pour recevoir des mises à jour.

Dans des circonstances normales, la compagnie aérienne apportera vos bagages dans votre chambre d’hôtel une fois qu’ils seront trouvés. Ils ont également tendance à rembourser les dépenses liées à la perte ou au retard (assurez-vous de conserver vos reçus).

Cependant, dans de nombreux cas, en particulier pendant le Hajj, les pèlerins ne sont généralement pas gênés de devoir retourner à l’aéroport pour récupérer leurs bagages. Cela peut être très difficile, surtout si vous êtes à Médine et que vos bagages sont à Djeddah, à 450 kilomètres (280 miles). Parfois, les pèlerins ne reçoivent leurs bagages qu’après le Hajj.

Voici quelques conseils pour éviter la perte de bagages:

  • Marquez l’extérieur et l’intérieur de vos sacs avec votre nom et votre numéro de téléphone.
  • Mettez une copie de votre itinéraire dans chaque bagage enregistré afin que la compagnie aérienne puisse vous localiser.
  • Évitez les enregistrements très tardifs – vos bagages peuvent être placés sur le prochain vol.
  • Faites une liste de vos effets avant de voyager – c’est un moyen facile de récupérer tous les articles que vous mettez dans vos bagages et peut être fourni à la compagnie aérienne en cas de perte de vos bagages.
  • Lors de l’enregistrement, assurez-vous que la bonne étiquette / autocollant de destination est attachée à chaque sac.
  • Conservez le ticket de réclamation que vous recevez avec chaque sac – vous en aurez besoin en cas de perte.
  • Assurez-vous de noter la taille, la couleur et le nom de marque de vos sacs ainsi que toute autre caractéristique d’identification avant de voyager.

C’est généralement une bonne idée d’emporter un changement de vêtements et de sous-vêtements dans vos bagages à main afin que vous ayez quelque chose à porter si vos bagages sont retardés.

Si vous n’avez toujours pas retrouvé vos bagages avant de rentrer chez vous, assurez-vous d’obtenir une réclamation écrite pour les dommages à l’aéroport. Cela peut être différent du formulaire original que vous avez rempli pour signaler vos bagages manquants. 

Autres bagages

Sac à dos

Si vous effectuez le Hajj, emportez un sac à dos léger ou un sac de voyage pour votre séjour et votre voyage entre Mina, Arafat et Muzdalifah.

Poche à la taille ou poche au cou

Sac de taille
Sac de taille

Gardez vos objets de valeur tels que l’argent, les documents, les cartes de débit / crédit et les clés dans une pochette de taille ou de cou de bonne qualité. Assurez-vous de ne pas avoir tout votre argent sur vous en tout temps; vous ne devez transporter que suffisamment d’argent pour vos besoins ce jour-là. Laissez le reste de votre argent et autres objets de valeur enfermé dans le coffre-fort de votre chambre d’hôtel ou à la réception.

Portez votre pochette en tout temps et assurez-vous de ne pas quitter votre logement sans elle. Faites attention aux voleurs à la tire et aux voleurs, en particulier dans les zones surpeuplées. Il a été signalé que des sachets avaient été volés même pendant le Tawaf. Tenir votre pochette dans les zones surpeuplées est un bon moyen de s’assurer qu’elle ne soit pas volé.

Votre pochette peut être inspectée par les autorités aux entrées du Haramain à La Mecque et Médine.

Sac à chaussures / sac à cordes

Un sac à chaussures est utile pour garder vos chaussures / sandales lorsque vous êtes dans le Haramain.

Autres articles à lire:

Comment préparer sa valise pour le pèlerinage à la Mecque ?