“Le cinquième pilier de l’islam qui est le Hajj s’accomplit au moins une fois dans la vie de tout musulman, qui est en pleine possession de ses capacités physiques, mais qui dispose également des moyens financiers nécessaires pour le faire…”

Il s’agit là de l’une des règles les plus importantes dans la réalisation de ce grand pèlerinage et cela s’applique bien entendu tout autant aux femmes. En effet, cet événement qui a lieu chaque année à La Mecque et qui rassemble des milliers de musulmans pratiquants, revêt une importance capitale autant pour un homme que pour une femme. L’objectif derrière l’accomplissement du Hajj étant d’obtenir une purification de l’âme des “souillures des péchés » et la grâce divine sur terre, mais aussi dans l’au-delà, les rites sont assez particuliers pour les femmes. 

Certaines conditions pour le Hajj doivent être respectées, même s’il y a eu quelques modifications depuis peu, concernant notamment l’obligation d’une femme d’être accompagnée d’un tuteur ou pas. 

En outre, la préparation au Hajj pour une femme est généralement différente de celle d’un homme, même si dans l’ensemble, le but ultime est d’atteindre la réussite du Hajj. À cet effet, il est de plus en plus fréquent (et recommandé) pour les femmes qui souhaitent se rendre sur les lieux saints de La Mecque de suivre une formation Hajj avant d’y aller. Par ailleurs, il est aussi important d’aborder quelques points essentiels concernant le Hajj pour la femme et c’est ce que nous vous proposons tout de suite de voir. 

Se rendre au Hajj pour une femme : Des conditions particulières 

hajj-pour-femmes-conditions

“Les rites du Hajj pour la femme doivent habituellement être faits accompagner d’un mahram.” 

En tout cas, il s’agissait de la règle pratiquée jusqu’ici. En général, un homme se rendant à La Mecque se faisait le plus souvent accompagné par sa femme. Ou alors, celle-ci avait la possibilité d’y aller avec un autre parent proche comme un frère ou encore un oncle. Le mahram devait uniquement être un homme avec lequel celle-ci ne pourrait pas se marier. De même, cette condition s’appliquait exclusivement aux femmes âgées de moins de 45 ans. 

Lorsque celles-ci étaient âgées de plus de 45 ans, elles pouvaient se rendre au pèlerinage (Omra et Hajj) sans être obligatoirement en compagnie d’un mahram. 

Néanmoins, il fallait qu’elles voyagent en groupe et qu’elles soient en possession d’une lettre de consentement faite par leur époux devant un notaire.

Le Hajj pour une femme : Un acte à ne pas prendre à la légère

hajj-pour-la-femme

Que ce soit pour un homme ou une femme, les rites du Hajj doivent être faits avec du sérieux et du dévouement. 

Lorsqu’il s’agit d’une femme, les étapes clés du Hajj se font différemment. C’est notamment le cas lorsqu’il faut se mettre en état de sacralisation. Celles-ci doivent bien évidemment être respectées et le fait de se former permet justement de savoir exactement les choses à faire ou à ne pas faire. Par exemple, des sujets comme les tenues, les particularités concernant le port du voile ou encore le fait de ne pas utiliser certains produits de beauté sont des sujets qui seront abordés. 

D’autres thèmes en rapport aux rites lorsqu’une femme est enceinte, mais aussi par rapport à la coupe de cheveux après l’accomplissement du Sa’ey ou encore les menstruations sont généralement mieux comprises lors d’une préparation en amont. 

De cette façon, les rites du Hajj sont plus limpides. 

L’état de sacralisation – L’Ihram

Se mettre en état de sacralisation désigne la première étape du Hajj, et cela s’applique aux femmes et aux hommes. 

Certains points demeurent similaires quant au procédé à adopter pour les femmes, puisque dans l’ensemble, le rasage de tout le corps est exigé, ainsi qu’un nettoyage sans utilisation de parfums, de maquillages ou encore d’autres produits de beauté est demandé. Aucune recommandation n’est portée à la tenue des femmes, si ce n’est qu’elles doivent s’assurer que celle-ci soit propre et modeste. Dans ce cas précis, un encadrement est intéressant parce qu’il permet d’avoir des détails plus approfondis du sujet d’un professionnel qui forme des femmes pour le Hajj depuis plusieurs années. 

En outre, les femmes pourront apprendre davantage sur les points suivants :

  • Puis-je continuer mon hajj avec les menstruations de la femme ?
  • Quelles sont les particularités de l’état d’Ihram pour une femme ?
  • Comment porter le voile pendant le pèlerinage et les différents rituels ?

Une déclaration claire de l’intention de faire le Hajj

Tout comme les hommes, les femmes doivent aussi poser une intention claire d’accomplir le Hajj et il est important pour elle de réciter la talbiyah. 

Pour cela, lors de la préparation aux rites du Hajj, il est expliqué aux femmes qui se rendent à La Mecque qu’il leur faut déjà être en état d’Ihram du moment qu’elles se rendent dans le miqat. Le miqat est la ligne sacrée qui permet de délimiter le lieu saint du pèlerinage. Ainsi, terminer de se mettre dans l’état d’Ihram demande à ce qu’elles disent la niyyah, qui est la déclaration d’intention de faire le pèlerinage. Puis, juste avant de quitter la miqat, la talbiyah devra être récitée. 

Les étapes du Hajj

En ce qui concerne les étapes à faire durant le Hajj pour une femme, il faut savoir qu’il y a quelques nuances par rapport aux hommes.

Bien évidemment, il y a des raisons précises derrière tout ceci et une bonne préparation au Hajj permet justement de connaître tous ces éléments et d’être parfaitement renseignée. Ce qui évite par conséquent certains désagréments ou autres zones d’ombre. Quoi qu’il en soit, hommes ou femmes, un encadrement est grandement recommandé pour vivre un Hajj serein.