Le coronavirus Covid-19 est une épidémie qui aura épargné trop peu de pays dans le monde. Tous les gouvernements du monde et forces religieuses ont pris des mesures adéquates chacun dans leur juridiction respective.

L’Arabie Saoudite est également un royaume souverain qui essaye de protéger ses sujets de la maladie. Pour cela, la prise de décisions critiques s’impose dans ce type de situation. Face à la pandémie covid-19,  des mesures de sécurité sont prises pour protéger à la fois les habitants du pays, mais également les pèlerins et les touristes.

Par conséquent, la suspension des opérations relatives à la Omra a été annoncé en prévention des situations sanitaires hors de contrôle. Au fil des mois, la question se doit d’être posée : le Hajj va-t-il être suspendu ?

La Omra suspendue jusqu’à nouvel ordre

Avec de faire barricade à la contamination de la population locale, le Royaume de l’Arabie Saoudite a fait une déclaration dans laquelle il certifie suspendre tous les mouvements liés à la Omra. En réalité, c’est le visa tourisme qui a fait l’objet de l’annulation. Cette suspension est donc généralisée.

Étant donné l’obscurité qui pèse actuellement sur cette maladie pour les pays du monde, le chef de la Commission nationale pour Hajj et la Omra déclare que cette suspension de la Omra est indéfinie. D’autant plus que le Royaume n’est pas prêt dans la prise de dispositions matérielles utiles dans ce type de situation de crise sanitaire.

La première mesure prise en réaction aux annonces liées à la pandémie a été de suspendre les réservations de vols et d’hôtels dans le pays à l’intention de la Omra. Il est vital de préciser que la suspension n’est que provisoire et temporaire. Les autorités saoudiennes attendent que les objectifs de prévention fixées soient atteintes avant de lever la suspension des opérations.

Le chef de la Commission déplore les impacts négatifs de la suspension des activités sur les entreprises œuvrant dans le tourisme : agences de voyages, hôtels, etc. Toutefois, il souligne le point d’honneur que le gouvernement met à étudier l’évolution de la pandémie avant de risquer de s’y frotter.

Le gouvernement entend préparer les dispositions pour effectuer un test à la descente à l’aéroport pour tout arrivant. De cette manière, il espère arriver à détecter les personnes infectées et les renvoyer dans les pays d’où elles sont venues. C’est un bon moyen de maîtriser la maladie, mais uniquement quand les moyens en mains sont complets et opérationnels.

Focus sur la sécurité interne dans le Royaume

Bien qu’étant d’une grande image religieuse au niveau de l’Islam, l’Arabie Saoudite est également un Royaume duquel les citoyens doivent être protégés à titre prioritaire. Selon les explications des autorités, les mesures prises ont un impact positif sur les résidents et les citoyens, mais il en est de même pour ceux qui voulaient venir pour la Omra et qui sont maintenant en sécurité chez eux.

En résumé, les mesures de sécurité adoptées sont les suivantes :

– la suspension temporaire des entrées dans le territoire saoudien en vue de la visite de la mosquée du Prophète et en vue de pratiquer la Omra,

– la suspension de l’admission à l’arrivée des personnes munies d’un visa à vocation touristique, surtout pour celles qui proviennent des pays où la virulence du coronavirus est avérée et dangereuse. Les procédures sont appliquées de manière à respecter les critères désignés par les autorités sanitaires au sein du pays,

– la suspension de la circulation à travers les États du Conseil de coopération du Golfe à l’aide d’une carte d’identité nationale. L’emphase du contrôle est focalisée sur les personnes faisant allers et retours entre les pays et qui retournent ensuite au pays.

En réalité, tous les vols entrants sont indéfiniment annulés afin de préserver la santé des habitants. L’État effectue des recherches afin de pouvoir protéger ses sujets des contaminations extérieures. Cette mesure peut être levée lorsque le gouvernement en aura donné l’instruction.

Qu’en est-il du Hajj ?

Sur les réseaux sociaux, un communiqué de presse relatant les déclarations venant du ministère des Affaires étrangères met en exergue l’implication des autorités saoudiennes dans le suivi de l’évolution du virus covid-19 et dans l’évolution des recherches effectuées afin d’en limiter les impacts sur l’Arabie Saoudite, notamment dur les villes saintes de Makkah et Madinah.

Selon ce communiqué, le gouvernement s’enquiert des mises à jour concernant la propagation du coronavirus afin d’ajuster leur stratégie en fonction de cela. Il entend venir en aide aux pays et organisations qui combattent cette épidémie en suivant la normalisation internationale ; et ceci afin d’accélérer la disparition de ce fléau sanitaire.

Aucun chiffre n’a pu être collecté quant aux effectifs d’annulation pour les détenteurs du visa à destination de la Omra. Par contre, toujours selon les autorités du pays, évoquer la possibilité de suspendre le Hajj en ce moment semble encore précoce.

Dans tous les cas, les mesures prises pour lutter contre le coronavirus au sein du Royaume prennent en compte les critères certifiés de prévention de la propagation de la maladie. Tout spécialement, dans les deux villes saintes abritant les saintes mosquées de pèlerinage. En considérant cela, les responsables locaux expriment de l’optimisme quant aux reprises des opérations et l’organisation du Hajj.

Selon les explications, il n’y a encore aucune raison de se prononcer sur une éventuelle annulation des organisations du Hajj pour cette année. Comme pour le passage des autres épidémies des années précédentes, cette épidémie pourrait ne pas perdurer au point de faire annuler le Hajj. Pour faire en sorte de ne rien négliger dans l’organisation, tous les efforts sont déployés pour lutter contre la propagation du coronavirus sur le sol saoudien.

Les autorités saoudiennes sont confiantes quant à la régression de la maladie à l’échelle mondiale d’ici le début du Hajj, en soulignant que l’été en approche assainit l’air au pays, car la chaleur tue les germes et favorise la disparition du virus.

Quoi qu’il advienne, lorsque les activités touristiques vont reprendre, l’équipe sanitaire doit se tenir prête à intervenir efficacement en vue d’isoler les malades détectés et protéger tout un chacun. Si les événements le permettent, d’ici la reprise des rituels de pèlerinage pourraient reprendre.