Pour le plus grand bonheur des pèlerins musulmans du monde entier, l’Arabie Saoudite a annoncé la levée d’une grande majorité des restrictions liée à la Covid-19 pour l’année 2022. 

En effet, en 2021, seulement 60 000 Saoudiens et étrangers demeurant dans le royaume, et bien entendu vaccinés, avaient obtenu l’autorisation de participer au pèlerinage annuel du Hajj à La Mecque. Les chiffres étaient alors plutôt accablants, lorsque l’on compare le nombre de fidèles qui y avaient participé en 2019 (avant la pandémie), et qui était de 2,5 millions.

Par conséquent, pour l’année 2022, les musulmans peuvent désormais s’y rendre pour effectuer les rites sacrés du Hajj. 

Par ailleurs, cette annonce a été officiellement faite par l’agence de presse saoudienne (SPA) le samedi 5 mars 2022 pour indiquer au public, que les voyageurs vaccinés seraient notamment dispensés de quarantaine ou de tests de dépistage à leur arrivée en Arabie Saoudite. Ce qui signifie que le pèlerinage pour le Hajj 2022 à La Mecque sera grandement facilité. 

De même, hormis les lieux clos, le port du masque ne sera plus obligatoire à l’extérieur. 

De ce fait, il s’agit là de très bonnes nouvelles pour toutes les personnes qui souhaitent effectuer les rites sacrés du Hajj en 2022. Toutefois, la question qui demeure, c’est de connaître les dates “précises” pour le pèlerinage. 

Hajj 2022 : quand y aller ? 

hajj-2022-dates

Avant la pandémie mondiale de la Covid-19, le lieu saint qui est La Mecque accueillait chaque année entre 4 et 5 millions de pèlerins. Parmi ces chiffres impressionnants, on retrouvait notamment environ 25 000 français

Faisant partie des cinq piliers de l’islam, le grand pèlerinage du Hajj est un moment fort et unique dans la vie des musulmans. Selon les calendriers, il se déroule entre le 8 et le 13 du mois lunaire de Dhou al-hijja, qui n’est autre que le douzième mois de l’année musulmane.

Du 1er au 7e jour, les pèlerins effectuent l’ihram ou la consécration, en commençant par l’expression de la talbiyah (l’intention de pratiquer les rites du Hajj avec une pure sincérité). Les pèlerins effectuent une grande ablution et sont vêtus d’un vêtement composé de deux-pièces d’étoffe blanche non cousue. Après la sacralisation, les pèlerins se rendent à la Kaaba pour effectuer différentes prières et pour tenter de toucher la pierre noire.

Vient ensuite le tawaf ainsi que la marche entre les rochers de Safa et Marwa. C’est à l’aube du 8e jour de Dhoul hijja, que les fidèles se rendent à Mina afin d’y passer la nuit, avant de se rendre au mont Arafat. Au 10e jour, la célébration de l’Aïd-al-Adha se produit, pour laisser place à deux lapidations symboliques le 11e et 12e jour. 

Ainsi, en considérant cela, cette année 2022 devrait laisser place au Hajj au mois de juillet

Dates Hajj 2022 : Ce qu’il faut retenir

Tout d’abord, il faut prendre en considération, le fait que les dates proposées ci-dessous sont purement à titre indicatif. Dû au décalage du calendrier hégirien (calendrier lunaire), les dates peuvent légèrement différer de plus ou moins deux jours

Cela dit, afin de mieux vous préparer, vous pouvez déjà noter les dates ci-dessous dans votre agenda : 

  • Le 1er Dhoul Hijja 1443 se déroulera le 1er juillet 2022 ;
  • Le début du Hajj, c’est-à-dire, le grand départ pour Mina, le 8 Dhoul Hijja se produira le 08 juillet 2022 ;
  • Le jour de Arafa, le 9 Dhoul Hijja sera le 09 juillet 2022 ; 
  • Le jour de l’Aid El Kebir, le 10 Dhoul Hijja se fera le 10 juillet 2022 ;
  • Les 3 jours de Mina : le 11, 12 et 13 Dhoul Hijja seront les 11, 12 et 13 juillet ;

Que faut-il prévoir pour le Hajj 2022 ? 

hajj-2022-dates-rites

Le pèlerinage du Hajj 2022, comme pour les années précédentes, exige une certaine force physique, et il convient donc de bien s’y préparer en avance. 

La préparation avant le grand départ pour le pèlerinage du Hajj 2022

En souhaitant participer au Hajj en Arabie Saoudite, vous n’êtes certainement pas sans savoir que le climat y est plutôt sec et aride durant toute l’année. 

C’est pour cela, qu’il faut se préparer physiquement, en considérant les différents rites qui devront être effectués à La Mecque. Pour la période du Hajj 2022 qui se déroulera en juillet, les températures peuvent varier entre 30° et 40°

Comme vous devrez parcourir plusieurs kilomètres en quelques jours seulement, il est fortement conseillé de se préparer dès à présent en effectuant des marches quotidiennes. Faire une marche de 30 minutes au moins par jour vous permettra d’être parfaitement en forme le jour J. De cette manière, vous aurez déjà un certain entraînement. D’autant plus, qu’il vous faudra ajouter à cela la chaleur de l’Arabie Saoudite à cette période de l’année. 

La préparation d’un bagage santé

“Le Hajj est généralement recommandé aux musulmans ayant les capacités physiques et financières de le faire.” 

Toutefois, cela ne vous dispense en rien de préparer un sac spécial de santé, afin d’être parfaitement prêt pour votre séjour. Vous pourrez notamment emmener avec vous des médicaments de base contre certains maux courants tels que :

  • Des antalgiques et des antipyrétiques ;
  • Un anti diarrhéique anti-sécrétoire ;
  • Une crème pour les petites brûlures ;
  • Du collyre antiseptique

En ce qui concerne, les produits à emmener pour la parapharmacie de base, vous aurez :

  • La crème écran solaire, qui est indispensable ;
  • Des compresses stériles et des pansements en cas de petites coupures ou blessures ; 
  • Un gel ou une solution hydroalcoolique (car même si les restrictions sanitaires ne sont plus aussi strictes, il est tout de même important de maintenir certaines habitudes) ; 
  • Un bas de contention de classe 2 

Enfin, pensez également à emporter avec vous vos documents de santé, et à consulter un médecin au préalable, afin de mieux préparer votre voyage. Il sera également important de bien se renseigner concernant toutes les autres mesures à mettre en place avant d’aller en Arabie Saoudite pour le Hajj. 

Vous connaissez désormais les dates approximatives à prendre en considération si vous souhaitez vous préparer pour le Hajj 2022. Vous pourrez également bien calculer votre budget pour les prix déjà mis en place par certaines agences de voyage.