Pour le plus grand bonheur des fidèles musulmans du monde entier, l’Arabie Saoudite avait annoncé la levée d’une grande majorité des restrictions liée à la Covid-19 pour l’année 2022. Ce qui a permis à un million de pèlerins à travers le monde entier de se rendre sur les terres saintes de Médine et de La Mecque.
En effet, en 2021, seulement 60 000 Saoudiens et étrangers demeurant dans le royaume, et bien entendu vaccinés, avaient obtenu l’autorisation de participer au pèlerinage annuel du Hajj à La Mecque. Les chiffres étaient alors plutôt accablants, lorsque l’on compare le nombre de fidèles qui y avaient participé en 2019 (avant la pandémie), et qui était de 2,5 millions.
Cela dit, il semblerait que cela soit de l’histoire ancienne, puisque les choses pour la prochaine saison du Hajj en 2023, se présentent plutôt bien pour l’heure.
Du moins, tous les futurs pèlerins du Hajj espèrent fortement que le quota de visas délivrés par l’Arabie Saoudite sera cette fois-ci plus conséquent. Un million de fidèles musulmans ont pu accomplir les rites en 2022 et tout porte à croire que ce chiffre augmentera. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux déjà se préparer si vous prévoyez de faire ce voyage unique en Arabie Saoudite en 2023.
En ce qui concerne les dates, elles semblent être déjà fixées
Avant la pandémie mondiale de la Covid-19, La Mecque accueillait chaque année environ 4 à 5 millions de pèlerins (pour le Hajj et la Omra). Parmi ces chiffres impressionnants, on retrouvait notamment approximativement 25 000 français.
Faisant partie des cinq piliers de l’islam, le grand pèlerinage du Hajj est un moment fort et unique dans la vie des musulmans. Selon les calendriers, il se déroule entre le 8 et le 13 du mois lunaire de Dhou al-hijja, qui n’est autre que le douzième mois de l’année musulmane.
Du 1er au 7e jour, les pèlerins effectuent l’ihram ou la consécration, en commençant par l’expression de la talbiyah (l’intention de pratiquer les rites du Hajj avec une pure sincérité). Les pèlerins effectuent une grande ablution et sont vêtus d’un vêtement composé de deux-pièces d’étoffe blanche non cousue. Après la sacralisation, les pèlerins se rendent à la Kaaba pour effectuer différentes prières et pour tenter de toucher la pierre noire.
Vient ensuite le tawaf ainsi que la marche entre les rochers de Safa et Marwa. C’est à l’aube du 8e jour de Dhoul hijja, que les fidèles se rendent à Mina afin d’y passer la nuit, avant de partir au mont Arafat. Au 10e jour, la célébration de l’Aïd-al-Adha se produit, pour laisser place à deux lapidations symboliques le 11e et 12e jour.
Ainsi, en considérant cela, cette année 2023 devrait laisser place au Hajj au mois de juin et plus précisément du 26 juin au 1er juillet (avec plus ou moins deux jours de différences).
D’ailleurs, pour un long séjour en Arabie Saoudite à l’occasion du Hajj, sachez que vous pourrez bénéficier d’une offre telle qu’indiquée dans le tableau ci-dessous :
Tout d’abord, il faut prendre en considération, le fait que les dates proposées juste ici sont purement à titre indicatif. Dû au décalage du calendrier hégirien (calendrier lunaire), les dates peuvent légèrement différer de plus ou moins deux jours.
Cela dit, afin de mieux vous préparer, vous pouvez déjà noter que les dates indiquées comprendront :
Le pèlerinage du Hajj 2023, comme pour les années précédentes, exige une certaine force physique, et il convient donc de bien s’y préparer en avance.
La préparation avant le grand départ pour le pèlerinage du Hajj 2023
En souhaitant participer au Hajj en Arabie Saoudite, vous n’êtes certainement pas sans savoir que le climat y est plutôt sec et aride durant toute l’année.
C’est pour cela, qu’il faut se préparer physiquement, en considérant les différents rites qui devront être effectués à La Mecque. Pour la période du Hajj 2023 qui se déroulera en juin, les températures peuvent varier entre 30° et 40°.
Comme vous devrez parcourir plusieurs kilomètres en quelques jours seulement, il est fortement conseillé de se préparer dès à présent en effectuant des marches quotidiennes. Faire une marche de 30 minutes au moins par jour vous permettra d’être parfaitement en forme le jour J. De cette manière, vous aurez déjà un certain entraînement. D’autant plus, qu’il vous faudra ajouter à cela la chaleur de l’Arabie Saoudite à cette période de l’année.
“Le Hajj est généralement recommandé aux musulmans ayant les capacités physiques de le faire.”
Toutefois, cela ne vous dispense en rien de préparer un sac spécial de santé, afin d’être parfaitement prêt pour votre séjour. Vous pourrez notamment emmener avec vous des médicaments de base contre certains maux courants tels que :
En ce qui concerne, les produits à emmener pour la parapharmacie de base, vous aurez :
Enfin, pensez également à emporter avec vous vos documents de santé, et à consulter un médecin au préalable, afin de mieux préparer votre voyage. Il sera également important de bien se renseigner concernant toutes les autres mesures à mettre en place avant d’aller en Arabie Saoudite pour le Hajj.
Vous connaissez désormais les dates approximatives à prendre en considération si vous souhaitez vous préparer pour le Hajj 2023. N’hésitez pas non plus à consulter les différentes offres affichées sur la plateforme Manassiq.com afin de faire votre comparaison et d’être prêt pour le jour J.