• Chacune des voiturettes peut transporter jusqu’à 12 personnes âgées et ayant des besoins spéciaux
  • Six des véhicules ont déjà commencé à fonctionner

JEDDAH : La présidence générale de l’Arabie saoudite pour les affaires des deux saintes mosquées ne perd aucune occasion pour répondre aux besoins de grand nombre de personnes censées effectuer la Omra pendant le Ramadan.
Les plans de la présidence prévoient l’utilisation d’environ 10 voiturettes de golf pour aider les personnes ayant des besoins spéciaux, ainsi que les fidèles âgés et malades, à effectuer confortablement les rituels de la Omra.
Chacun des buggies peut transporter jusqu’à 12 personnes âgées et ayant des besoins spéciaux, a déclaré Jihad Al-Otaibi, responsable des relations publiques à la Grande Mosquée, à Arab News.
Six des véhicules ont déjà commencé à fonctionner, et la présidence en ajoutera quatre autres pour aider les personnes âgées, malades et handicapées pendant le Ramadan, ce qui représente généralement un grand nombre des pèlerins.
Al-Otaibi a déclaré que le service avait précédemment été interrompu en raison de la pandémie de coronavirus.
En Août dernier, la présidence a aménagé 25 nouveaux chemins dans la cour Mataf de la Grande Mosquée de La Mecque, dont quatre pour les personnes âgées et handicapées. Cette décision faisait partie d’un plan plus vaste visant à gérer les foules au milieu de la pandémie.
Nizar Alaa El-Din, sous-secrétaire général adjoint de la présidence pour les affaires de regroupement et la gestion des foules, a déclaré que la présidence gère les groupes de pèlerins « en fonction de nombreux facteurs et objectifs ».
La présidence a utilisé son expérience considérable pour se coordonner avec les autres parties et assurer une communication efficace avec tous les groupes travaillant dans la Grande Mosquée, a-t-il ajouté.
El-Din a déclaré que la présidence a bénéficié de nombreuses études et approches qui ont contribué à fournir des points d’entrée et de sortie fluides et organisés sur le lieu saint.
S’adressant à l’agence de presse saoudienne, Adel bin Obaid Al-Ahmadi, vice-président de la présidence pour les relations publiques, la communication institutionnelle et les partenariats communautaires, a déclaré que la présidence tenait à faciliter la circulation des pèlerins, en particulier les personnes âgées et celles nécessitant une assistance particulière, dans les cours des saintes mosquées.
Al-Ahmadi a déclaré que des points de service dotés d’employés qualifiés de la présidence ont été mis en place pour aider les fidèles depuis le moment où ils approchent de la Grande Mosquée jusqu’à la fin de leur Omra.
Les mesures sanitaires et de précaution, y compris le nettoyage et la distanciation sociale, aideront à protéger les fidèles contre la maladie.
La présidence a également intensifié ses efforts en préparation du mois de Ramadan, qui voit normalement un nombre croissant de pèlerins, a déclaré Al-Ahmadi.

Source : Arabnews.com