Formation : Les propositions mises en avant par Manassiq.com :

Formation Hajj (Par Souleyman) :Souleyman propose un accompagnement personnalisé aux futurs pèlerins avec son programme de formation au Hajj parfaitement adapté aux besoins de chacun de ses clients. Cette formation engendre une réelle transformation d’un point de vue spirituel au moment de faire le Hajj. 
Tarif : 389 euros En savoir plus 
Formation Femmes :Cette formation a été conçue pour permettre aux femmes qui participent aux Hajj d’accéder aux multiples clés qui les libéreront des péchés accumulés, mais surtout de se rapprocher d’Allah et de réaliser un pèlerinage unique. 
Tarif : 357 euros
En savoir plus 
Comment se passe le Hajj pour une femme ? :Dans cet article, nous mettons particulièrement en avant les spécificités à connaître pour les femmes qui veulent faire le Hajj. Ce texte sert également de complément suite à une formation au Hajj. 
En savoir plus 
Hajj formation en ligne (Par Amine) :Cette formation est un support complet pour les futurs pèlerins du Hajj et il conviendra parfaitement à celles et ceux qui ne peuvent se déplacer en présentiel pour une formation. Elle est par ailleurs faite sur mesure pour convenir aux besoins de chaque pèlerin. 
Tarif : 349 euros
En savoir plus
Comment se préparer pour le Hajj ? :Cet article aborde 5 aspects essentiels à la préparation du Hajj, à savoir, la spiritualité, le budget, l’administratif, le physique et le mental. Ce sont d’ailleurs des points à ne pas négliger lors de la préparation du Hajj. 
En savoir plus

“Dans la tradition musulmane, La Mecque est le lieu saint qui a vu naître le prophète de l’islam Mohamed (sws) et qui abrite la Kaaba au sein de la mosquée Masjid Al-Haram.”

C’est notamment dans cette ville sacrée ainsi que Médine que les pèlerins se rendent par milliers chaque année pour réaliser le petit pèlerinage de la Omra et le grand pèlerinage du Hajj. Ces deux événements évoquent un intérêt capital parmi les fidèles musulmans à travers les quatre coins du monde. En effet, la Omra est surtout considérée comme étant une Sunna qu’il est recommandée de faire par certaines écoles de pensée, alors que le Hajj, est, quant à lui, obligatoire, car il s’agit du 5e pilier de la religion de l’islam. 

Dans un cas comme dans l’autre, un minimum de préparation est requis.

Nous dirions même que c’est indispensable pour vivre le pèlerinage de la meilleure façon possible. Pourtant, de nombreux pèlerins ne sont malheureusement pas ou alors peu préparés pour ce grand voyage (qui dans le cas du Hajj est unique la plupart du temps). Ce séjour, qui implique bien évidemment beaucoup de visite, est prioritairement un acte d’adoration. 

À cet effet, Manassiq et ses partenaires offrent aux futurs pèlerins des prestations 100 % en ligne qui ont pour objectif de leur permettre de mieux profiter de leur pèlerinage. 

Une formation pour un pèlerinage serein

formation-hajj-2022

Que ce soit pour la Omra ou le Hajj, se rendre en pèlerinage sur les terres sacrées du royaume saoudien n’est pas qu’une simple affaire de visites…

En effet, bien plus de choses que l’on ne pourrait penser sont impliquées. Le but derrière ce voyage est de permettre à chaque pèlerin d’aller à la rencontre d’Allah, de renforcer sa foi et d’obtenir un certain renouveau dans sa vie au moment de revenir en France. Or, ce qui se passe fréquemment, c’est que beaucoup de pèlerins se rendent en lieux saints sans aucune préparation faite au préalable. Ou du moins ils ne sont pas suffisamment préparés au moment d’accomplir les rites. Généralement, cela est dû à plusieurs raisons dont la principale étant que cela prend du temps pour faire les recherches. 

D’autant plus que les ressources ne sont pas toujours claires à comprendre et surtout faciles à trouver. 

À peu près toutes sortes d’informations sont trouvables et la partie apprentissage avant d’aller faire le pèlerinage peut devenir plus compliquée que prévu pour beaucoup. En outre, les vies bien remplies des futurs pèlerins ne contribuent pas non plus à faciliter cette étape si importante dans la préparation de la Omra ou du Hajj. Ce qui les amène donc à se retrouver en Arabie Saoudite et à s’appuyer uniquement sur les mini-cours proposés dans le forfait choisi ou sur la gentillesse des accompagnateurs sur place. 

En réalité, ce qui se produit à la suite de cela, c’est que les pèlerins ne peuvent profiter à 100 % de tous les bienfaits de leur pèlerinage. 

Ainsi, opter pour une formation au moment de faire le pèlerinage permet d’écarter tous ces points quelque peu “insignifiants”, mais aussi d’enlever les éventuels regrets ou sentiment de frustration lorsqu’un pèlerin revient de l’Arabie Saoudite en ayant l’impression de ne pas avoir fait ce qu’il fallait. 

C’est particulièrement pour toutes ces raisons que Manassiq et ses partenaires hautement qualifiés ont réussi à mettre au point de véritables programmes de formation 100 % en ligne pour tous les futurs pèlerins qui ont un désir profond de préparer leur pèlerinage de la Omra et du Hajj dans les meilleures conditions. Ces programmes ont aussi pour but de leur éviter d’avoir un sentiment d’échec par la suite, surtout lorsque l’on prend en compte le fait que ce type de séjour est assez conséquent en termes de budget (le Hajj est généralement cher). 

L’aspect en ligne est non-négligeable puisque chacun pourra faire sa formation tranquillement à son rythme et confortablement dans sa maison. 

Un programme de formation préparé avec précision 

formation-serenite

Il faut savoir que les partenaires de Manassiq basent leurs prestations en fonction de plusieurs facteurs. 

L’objectif associé à tous ces facteurs est que chaque pèlerin puisse accomplir les rites de la Omra ou du Hajj de la meilleure manière possible, mais aussi de leur permettre de prendre toutes les actions nécessaires avant, pendant et après le pèlerinage. Chacune des prestations peut agir comme une feuille de route pour une bonne préparation à ce voyage si singulier dans la vie d’un musulman. 

Du point de vue spirituel

Parmi les différents axes qui sont abordés dans les prestations offertes, le premier point abordé est d’un aspect purement religieux

En effet, le voyage à La Mecque est surtout d’ordre religieux. Pour cela, de multiples ressources sont mises à disposition des futurs pèlerins pour qu’ils puissent se préparer correctement sur les rites et les mérites du pèlerinage. De cette façon, cela diminue les risques pour eux d’être déçu. 

Du point de vue mental

Contrairement à ce que beaucoup de futurs pèlerins pourraient croire, la préparation mentale est essentielle avant de réaliser un pèlerinage. 

Il s’avère que celles et ceux qui se rendent pour la première fois à La Mecque ne sont pas toujours préparés à ce qui les attend. Même si tout ce qui entoure ce séjour est sacré, il reste tout de même assez éprouvant. Les visites ne représentent que l’aspect plutôt “récréatif” de la Omra ou du Hajj, mais bien évidemment, il s’agit uniquement de la pointe de l’iceberg. 

Du point de vue physique

Encore une fois, la Omra ou le Hajj demande beaucoup d’endurance

Peu importe la période à laquelle un musulman envisage de faire ce pèlerinage, il faut prendre en compte les longues heures de marche dans des conditions climatiques pouvant être étouffantes en Arabie Saoudite. Cela demande énormément d’énergie et l’accomplissement des rites est exigeant. 

Ainsi, avec les prestations offertes, les futurs pèlerins sauront exactement comment faire pour bien se préparer physiquement et faire une remise en forme avant cet événement. 

Du point de vue logistique

Pour finir, le dernier axe qui est pris en considération dans les prestations concerne l’aspect logistique

Comme pour tous les types de voyage, il y a un certain nombre de choses à préparer et à mettre en place avant le départ. C’est encore plus le cas avec un pèlerinage parce que de nombreuses choses sont impliquées comme le choix de la bonne agence ou encore les achats indispensables à faire pour différents besoins. 

Encore une fois, le but de Manassiq et ses partenaires est de faciliter au maximum la préparation des futurs pèlerins en leur permettant de découvrir des programmes réalisés avec la plus grande précision.