9 min de lecture

Le Hajj et la Omra nécessitent beaucoup d’efforts physiques. Les rituels du Hajj, en particulier, peuvent être très éprouvants pour le corps. Cela, aggravé par le temps chaud et le fait d’être parmi des centaines de milliers d’autres pèlerins en même temps, souvent dans des espaces limités, souligne la nécessité d’être en bonne forme physique avant votre voyage.

Contenu

  • 1 L’importance d’être en bonne forme physique
    • 1.1 Votre hôtel
    • 1.2 Tawaf
    • 1.3 Sa’i
    • 1.4 Hajj
  • 2 Comment se préparer
    • 2.1 Marche
    • 2.2 Exercice
    • 2.3 Chaussures
    • 2.4 Régime

Ceux qui exercent régulièrement ou participent à des activités physiques dans leur vie quotidienne normale seront mieux équipés pour faire face aux rigueurs du Hajj et de la Omra alors que ceux qui mènent un style de vie sédentaire et font très peu d’efforts doivent faire un effort concerté pour se mettre en forme. avant de partir.

L’importance d’être physiquement apte

Pour comprendre l’importance d’être en bonne forme physique, vous devez regarder à quel point vous serez physiquement actif pendant l’intégralité de votre Hajj ou Omra.

Ton Hotel

Selon votre forfait, votre hôtel peut être proche du Haramain à La Mecque et Médine ou il peut être plus éloigné. Plus il est éloigné, plus vous devrez marcher et vous devrez également négocier des routes en montée. Si vous prévoyez d’effectuer les cinq prières quotidiennes dans le Haram, comme vous devriez le faire, les allers-retours de votre hôtel peuvent s’avérer assez difficiles, à moins que vous ne prévoyiez de rester dans le Haram entre chaque prière.

Se rendre à votre chambre dans votre hôtel peut également être assez difficile. Si votre chambre est située à l’un des étages supérieurs et que l’hôtel ne possède pas d’escaliers mécaniques, vous vous retrouverez fréquemment à devoir monter un escalier pour vous rendre dans votre chambre. Assurez-vous de connaître les distances de votre hôtel au Haramain et les détails de l’hôtel lui-même auprès de l’agence de voyage avant de réserver.

Tawaf

Le Tawaf, partie intégrante du Hajj et de la Omra, vous demandera d’effectuer sept circuits de la Kaaba . Si vous effectuez la Omra et que la foule est rare pendant le Tawaf, vous envisagez de marcher sur une distance d’au moins 200 mètres par circuit, pour un total d’au moins 1,4 kilomètre pour l’ensemble du Tawaf. Avec une foule clairsemée, en dehors de la saison du Hajj, cela peut prendre environ 15 à 20 minutes.

pèlerins-tawaf
Pèlerins exécutant le Tawaf autour de la Kaaba

Cependant, pendant les périodes de forte affluence, en particulier pendant le Hajj, la zone autour de la Kaaba peut devenir extrêmement encombrée de personnes effectuant le Tawaf. Pendant une période chargée, la distance d’un circuit peut augmenter entre 400 et 500 mètres, ce qui fait le Tawaf d’environ 3,5 kilomètres de long. Marcher avec une foule peut être très fatigant et peut provoquer des crampes musculaires suite à des pas courts sur une longue distance.

Si vous voulez éviter la foule, vous pouvez choisir d’effectuer le Tawaf au niveau du toit de Masjid al-Haram. Faire du Tawaf sur le toit est, dans l’ensemble, une expérience plus confortable, bien qu’il ait également tendance à être encombré aux heures de pointe. La longueur d’un circuit à ce niveau étant d’environ 2 kilomètres, le Tawaf prendra évidemment beaucoup plus de temps à parcourir en raison de la plus grande distance à parcourir.

Sa’i

Pendant Sa’i , la distance entre Safa et Marwah est d’environ 450 mètres, avec sept circuits totalisant environ 3,15 kilomètres, ce qui prend environ 35 à 40 minutes.

Hajj

Bien que le transport soit disponible pour déplacer les pèlerins entre les sites pendant le Hajj, beaucoup marchent, certains par choix et d’autres par nécessité. La marche peut parfois être le seul choix en raison de la congestion du trafic ou de la panne du bus. Ci-dessous un tableau qui illustre les distances entre chaque site et le temps approximatif qu’il faut pour marcher entre chacun, à un rythme normal:

DateEmplacementEnviron. DistanceEnviron. Temps pris
ème de Dhul HijjahMasjid al-Haram à Mina8 km (5 milles)2 heures
ème de Dhul HijjahMina à Arafat13 km (8 milles)3 heures
Arafat à Muzdalifah8 km (5 milles)2 heures
10 ème de Dhul HijjahMuzdalifah à Mina4 km (2,5 milles)1 heure
Mina à Jamarat3 km (2 milles)30 minutes
Jamarat à Masjid al-Haram5 km (3 milles)1 heure 15 minutes
Masjid al-Haram à Mina8 km (5 milles)2 heures
11 ème de Dhul HijjahMina à Jamarat3 km (2 milles)30 minutes
Jamarat à Mina3 km (2 milles)30 minutes
12 ème de Dhul HijjahMina à Jamarat3 km (2 milles)30 minutes
Jamarat à Masjid al-Haram5 km (3 milles)1 heure 15 minutes

Veuillez garder à l’esprit que les distances et les horaires ci-dessus sont approximatifs et peuvent varier en fonction de l’emplacement de votre tente, que vous ayez des femmes, des pèlerins âgés ou infirmes avec vous et la foule présente.

Bien que vous deviez prendre l’autobus dans la mesure du possible, il y aura encore beaucoup de marche à faire. Il peut également y avoir une bonne distance entre votre bus et votre logement, selon la distance que le bus peut atteindre avec votre tente. Il se peut que les bus ne puissent pas s’approcher de votre tente à cause de l’encombrement et de la congestion, ne vous laissant d’autre choix que de marcher.

Des milliers de pèlerins marchant sur le pont de Jamarat.
Des milliers de pèlerins marchant sur le pont de Jamarat

Si vous choisissez d’effectuer votre Hajj à pied, gardez à l’esprit les distances et le temps qu’il faudrait pour marcher entre chaque site. Au  10 e Zilhajj par exemple, les distances entre les sites totaliseront au moins 20 kilomètres, qui prendrait au moins quatre heures pour parcourir. En ajoutant à cela les rites de Rami , Tawaf et Sa’i qui doivent être exécutés entre toutes les marches, vous commencez à apprécier le besoin d’être préparé physiquement.

Comment préparer

En marchant

La marche est l’une des formes d’exercice les plus faciles et que vous ferez beaucoup pendant votre voyage. C’est un moyen efficace d’améliorer l’endurance, la respiration et la fonction cardiaque et est moins intense pour le corps que d’autres exercices comme la natation et la course.

Environ 3-4 mois avant le départ, commencez un programme de marche. La marche doit commencer lentement, couvrant initialement de courtes distances pendant environ 20-30 minutes, 3-4 fois par semaine. Augmentez progressivement la vitesse et la distance jusqu’à ce que vous marchiez rapidement ou que vous fassiez du jogging pour parcourir entre 5 et 6 kilomètres à la fois. Marcher sur les collines et les pentes sera également très utile, car vous les rencontrerez sans aucun doute pendant votre voyage. L’objectif de ce programme est d’améliorer progressivement la capacité aérobie du corps, qui est la capacité à utiliser l’oxygène pendant l’exercice.

Vous pouvez également commencer à réciter Talbiyah avec d’autres prières et supplications pendant vos promenades en préparation de votre voyage.

Exercice

En plus de marcher, incorporez d’autres exercices pour vous préparer à votre voyage. Puisque vous marcherez beaucoup, il est impératif de faire attention aux muscles et aux hanches du bas de votre corps. L’intégration d’une routine d’étirement qui aide à relâcher la tension dans les hanches et les jambes peut être inestimable, surtout si vous êtes quelqu’un qui est habitué au style de vie au bureau. Si vous êtes en surpoids, vous devriez essayer de perdre autant de poids que possible avant le départ.

Chaussure

De mauvaises chaussures entraînent souvent des problèmes pendant le Hajj. Il n’est pas rare de voir des personnes avec des cloques ou des pieds et des chevilles enflés en raison de mauvaises chaussures. Par conséquent, il est extrêmement important d’utiliser les bonnes chaussures.

Ce n’est généralement pas une bonne idée d’acheter une nouvelle paire de chaussures pour le Hajj. Les chaussures neuves doivent être portées, c’est-à-dire portées au point qu’elles deviennent plus ajustées et plus confortables. Des chaussures qui n’ont pas été portées peuvent causer de la douleur et de l’inconfort. Par conséquent, vous devez vous en tenir à une paire de chaussures confortables que vous avez déjà portée. Si vous n’avez pas de chaussures adaptées, achetez-en une bien à l’avance et portez ces chaussures lorsque vous marchez ou faites de l’exercice afin qu’elles puissent être portées.

Pendant que vous êtes à Ihram , vos chevilles et la partie supérieure de votre pied (autour de la zone du lacet) doivent rester découvertes. Par conséquent, une paire de sandales plates et douces est recommandée. Celles-ci sont idéales pour aller et revenir de la mosquée et sont beaucoup plus faciles à transporter dans vos mains lorsque vous êtes dans le Haram.

Cela vaut également la peine de prendre une paire de baskets / baskets qui peuvent être portées lorsque vous n’êtes pas à Ihram. Ce type de chaussures est idéal pour exécuter Rami car elles offrent adhérence et équilibre. Vous devriez éviter de porter des baskets / baskets à la mosquée car elles peuvent souvent être assez encombrantes et peuvent bien se perdre dans le Haramain.

Remarque: Vous ne serez pas en mesure de porter des formateurs tout en effectuant Rami sur le 10 e Zilhajj que vous serez toujours dans un état de sacralisation (si vous êtes un homme).

Régime

Avant votre départ, adoptez une alimentation saine et bien équilibrée et essayez d’éliminer les aliments qui nuisent à votre santé. Augmentez votre consommation d’aliments végétaux comme les fruits, les légumes, les grains entiers et les noix et limitez votre consommation d’aliments gras. Suivez l’exemple du Prophète eating en mangeant sainement et avec modération. Non seulement une alimentation équilibrée est bénéfique pour votre santé physique, mais elle est également essentielle pour votre bien-être mental et spirituel.