24 min de lecture

La Omra se compose de quatre pratiques essentielles. Tout d’ abord, vous êtes changé dans les Ihram vêtements avant le Miqat , effectuer deux rakahs de Salah et de faire votre Niyyah comme Miqat approche, récitant ensuite la Talbiyah fréquemment. Deuxièmement, vous exécutez Tawaf al-Umrah de la Kaaba suivi de deux Rakahs de Salah, de préférence près de Maqam Ibrahim. Troisièmement, vous faites Sa’i de Safa et Marwah . Enfin, vous vous rasez ( Halq ) ou raccourcissez ( Taqsir ) vos cheveux vous permettant de quitter l’état d’Ihram et de terminer votre Omra.

La butte de Safa qui est maintenant fermée
Lumières vertes

Contenu [ masquer ]

Ihram

Article principal: Ihram
Veuillez vous référer à cet article pour en savoir plus sur l’Ihram et ses interdictions.

Pureté physique

Avant de vous mettre dans les vêtements Ihram, prenez soin de votre hygiène personnelle en coupant vos ongles et en enlevant les poils sous vos aisselles et sous le nombril. Vous devriez alors faire Ghusl , une Sunna très soulignée pour ceux qui ont l’intention d’entrer dans un état d’Ihram. Si vous ne pouvez pas exécuter Ghusl, faire du Wudhu suffira. Les hommes peuvent appliquer Attar / parfum sur leur tête / barbe, en veillant à ne pas en mettre sur les vêtements Ihram. Tout cela doit être effectué à votre lieu de résidence avant votre vol (en supposant que vous voliez).

Vêtements Ihram

Vous serez ensuite changé en vos vêtements Ihram qui, pour les hommes, se composent de deux morceaux de tissu sans couture, normalement blancs et propres. La feuille qui s’enroule autour de la taille couvrant le bas du corps est connue sous le nom d’Izar et la feuille qui est drapée sur le haut du corps comme un châle est connue sous le nom de Rida. Les sandales ne doivent pas couvrir le talon et la cheville. L’ école de pensée Hanafi stipule également que la partie supérieure du pied doit également rester exposée.

Assurez-vous de mettre votre tenue Ihram avant de traverser le Miqat désigné. Vous voyagerez probablement en Arabie Saoudite par avion, il est donc conseillé de vous changer dans votre Ihram à l’aéroport avant le départ ou lors d’une escale si vous en avez un. Enregistrez-vous d’abord et changez-vous dans la salle de prière ou la salle de bain. Alternativement, vous pouvez mettre votre Ihram en vol, mais gardez à l’esprit que les salles de bain des avions sont généralement très limitées dans l’espace et qu’il y a peut-être beaucoup de gens qui ont l’intention de faire la même chose à l’approche du Miqat. Si vous décidez de vous enfiler dans votre tenue Ihram dans l’avion, faites-le au moins une heure avant le passage du Miqat.

Article principal: Miqat

Vous pouvez retarder votre intention jusqu’à ce que le Miqat approche. Juste avant de traverser, retirez tous les vêtements que vous portez encore et qui violent les conditions d’Ihram, tels que les chaussettes, les couvre-chefs et les sous-vêtements.

Les femmes ne sont pas tenues de se conformer à un code vestimentaire spécifique. Les vêtements doivent être une robe islamique modeste normale avec un couvre-chef de n’importe quelle couleur. Les mains et le visage doivent rester exposés bien que des chaussettes puissent être portées.

Remarque: si vous allez à Médine avant la Mecque, vous n’avez pas besoin d’entrer dans l’état d’Ihram à ce stade. Vous le ferez après votre séjour à Médine.

Salah al-Ihram

C’est la Sunna d’exécuter deux Rakahs de Salah avant d’entrer dans l’état d’Ihram. Cela peut être effectué après avoir été changé à l’aéroport ou en vol avant de traverser le Miqat à condition qu’il y ait des installations de prière à bord. Observez la prière avec l’intention d’exécuter deux Rakahs Nafl pour Ihram.

Puisque vous n’êtes pas encore dans l’état spirituel d’Ihram, la prière peut être observée avec la tête couverte. Il est recommandé de réciter la sourate al-Kafirun (sourate 109) dans la première Rakah et la sourate al-Ikhlas (sourate 112) dans la seconde, bien que d’autres sourates puissent être lues. N’oubliez pas de faire Dua après cette Salah.

Niyyah

Le Niyyah pour la Omra doit être fait au Miqat ou à proximité lorsque vous vous déplacez dans sa direction. Idéalement, vous devriez retarder la réalisation de l’intention jusqu’au dernier moment afin de ne pas être limité par ses interdictions plus longtemps que nécessaire. Il est recommandé ( Mustahabb ) de faire l’intention verbalement, ainsi que de la réitérer en interne.

Voici trois exemples d’intentions qui peuvent être exprimées en arabe:

لَبَّيْكَ اللَّهُمَّ عُمْرَةً
Labbayka llāhumma ‘umratan.

O Allah, je suis ici pour effectuer la Omra.

اللَّهُمَّ إِنِّيْ أُرِيْدُ الْعُمْرَةَ
Allāhumma innī urīdu l-‘umrata.

O Allah, j’ai l’intention d’accomplir la Omra.

اللَّهُمَّ إِنِّيْ أُرِيْدُ الْعُمْرَةَ فَيَسِّرْهَا لِيْ وَتَقَبَّلْهَا مِنِّيْ
Allāhumma innī urīdu l-‘umrata fa yassirhā lī wa taqabbalhā minnī.

O Allah, j’ai l’intention d’accomplir la Omra, alors accepte-le de moi et facilite-le pour moi.

Talbiyah

Après avoir fait votre Niyyah, vous devez réciter le Talbiyah pour valider votre intention et entrer dans l’état d’Ihram. L’énonciation de la Talbiyah est Wajib selon les écoles de pensée Hanafi et Maliki. Les écoles Shafi’i et Hanbali le considèrent comme une Sunna.

Vous devez réciter la Talbiyah au moins une fois après avoir fait votre intention pour la Omra. Ne pas le faire entraînera une Omra invalide!

La méthode Sunnah de récitation de la Talbiyah consiste à faire une courte pause à quatre endroits, indiqués par les tirets. La prière est la suivante:

لَبَّيْكَ اللهُمَّ لَبَّيْكَ – لَبَّيْكَ لَا شَرِيْكَ لَكَ لَبَّيْكَ – إِنَّ الْحَمْدَ وَالنِّعْمَةَ لَكَ َلَََََِْْْْ

Labbayka llāhumma labbayk (a), labbayka lā sharīka laka labbayk (a), inna l-ḥamda wa n-ni’mata, laka wa l-mulk (a), lā sharīka lak.

À votre service, Allah, à votre service. A votre service, vous n’avez pas de partenaire, à votre service. Vraiment tout éloge, faveur et souveraineté est à vous. Vous n’avez pas de partenaire.Lecteur audio00:0000:00Utilisez les touches fléchées haut / bas pour augmenter ou diminuer le volume.

Article principal: Talbiyah

Après avoir prononcé la Talbiyah, vous serez maintenant dans un état d’Ihram et serez connu comme Muhrim . Assurez-vous que vous êtes bien conscient des interdictions d’Ihram et assurez-vous que vous ne tombez pas en infraction avec ses règles. Si une règle d’Ihram est violée, Damm ou Sadaqah sera requis comme expiation.

Article principal: Violations et sanctions

Il a recommandé d’envoyer Salawat sur le Prophète ﷺ après avoir récité la Talbiyah et de faire Dua pour vous et les autres. Continuez à réciter la Talbiyah pour le reste de votre voyage jusqu’à ce que vous atteigniez l’une des portes de Masjid al-Haram avant d’effectuer le Tawaf.

Haram de la Mecque

Le Haram de la Mecque est une zone sacrée qui s’étend sur plusieurs kilomètres autour de Masjid al-Haram dans toutes les directions. Dans ce domaine, il est interdit de:

  • Coupez ou endommagez l’herbe, les arbres ou tout autre type de végétation.
  • Nuire ou tuer des animaux sauvages. Cela comprend l’effarouchement des pigeons et autres oiseaux.
  • Portez des armes.
  • Combattez ou agissez de manière à violer le caractère sacré de cette région.

Bien qu’il soit peu probable que vous enfreigniez l’une de ces règles, gardez à l’esprit le caractère sacré de La Mecque.

Remarque: Si vous avez l’intention d’effectuer une Omra supplémentaire plus tard, vous devez supposer que l’Ihram se trouve en dehors des limites du Haram avant de retourner à Masjid al-Haram pour effectuer la Omra. Beaucoup choisissent d’entrer dans Ihram à  Masjid Aisha  qui est l’endroit le plus proche et le plus pratique de Masjid al-Haram. Le transport pour s’y rendre est disponible près de la mosquée.

Entrer à la Mecque

Lorsque vous atteignez les limites du Haram, récitez constamment la Talbiyah, faites Dhikr et envoyez Salawat sur le Prophète ﷺ. Il est recommandé de réciter le Dua suivant à l’entrée du Haram:

اللهم هذا حرمك وأمنك فحرمني على النار, وأمني من عذابك يوم تبعث عبادك, واجعلني من أوليائك وأهل طاعتك.

Allāhumma hādhā ḥaramuka wa amnuka fa ḥarrimnī ‘ala-n-Nār, wa amminnī min’ adhābika yawma tab’athu ‘ibādak, wa j’alnī min awliyā’ika wa ahli ṭā’atik.

Allah, ceci est Votre sanctuaire et votre sécurité, alors rendez-moi illégal au Feu de l’Enfer, mettez-moi à l’abri de Votre punition le jour où Vous ressuscitez Vos serviteurs; et fais de moi un de tes amis et une des personnes qui t’obéissent.

Après votre arrivée à votre hébergement à La Mecque, vous voudrez peut-être vous rafraîchir ou vous reposer avant de vous rendre à Masjid al-Haram pour exécuter le Tawaf al-Umrah . Si vous décidez de prendre une douche, assurez-vous de ne pas utiliser d’articles interdits dans l’État d’Ihram, par exemple du savon ou du shampoing parfumé. Il est recommandé de vous présenter à Masjid al-Haram dès que possible.

Lorsque vous êtes prêt, décidez lequel de vos effets personnels vous souhaitez emporter en gardant à l’esprit qu’il y a des voleurs qui opèrent dans la mosquée.

Astuce: Il est recommandé de prendre un sac à cordon pour vos chaussures. Gardez-les près de vous car ils peuvent se perdre assez facilement.

Entrer dans Masjid al-Haram

C’est la Sunna d’entrer dans Masjid al-Haram via Bab al-Salam (la porte de la paix). Si vous ne pouvez pas faire cela, vous pouvez passer par n’importe quelle autre porte. Passez d’abord avec votre pied droit et récitez la supplication pour entrer dans une mosquée. L’une ou les deux de ces supplications peuvent être récitées:

.بِسْمِ اللهِ ، اللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى مُحَمَّدٍ. اللَّهُمَّ اغْفِرْ لِي وَافْتَحْ لِي أَبْوَابَ رَحْمَتِك

Bismi-llāh, Allāhumma ṣalli alā Muhammad. Allāhumma-ghfir lī wa-ftaḥ lī abwāba raḥmatik.

Au nom d’Allah, envoyez des bénédictions sur Muhammad ﷺ. O Allah, ouvre pour moi les portes de Ta générosité.

أَعُوذُ بِاللهِ الْعَظِيمِ ، وَبِوَجْهِهِ الْكَرِيمِ ، وَسُلْطَانِهِ الْقَدِيمِ ، مِنَ الشَّيْطَانِ الرَّجِيمِ

A’ūdhu bi-llāhi-l-Aẓīm, wa bi-wajhihi-l-karīm, wa sulṭānihi-l-qadīm, mina-sh-Shayṭāni-r-rajīm.

Je cherche la protection auprès d’Allah le formidable, de son noble visage et de sa puissance souveraine prééternelle contre Shaytan le rejeté.

Remarques:

  • N’exécutez pas Tahiyatul Masjid (prière pour saluer la mosquée) si vous avez l’intention de le faire; votre Tawaf suffira comme «salutation» à Masjid al-Haram.
  • Si vous n’avez pas l’intention d’exécuter Tawaf immédiatement, vous pouvez exécuter Tahiyatul Masjid .
  • À Masjid al-Haram, il est permis à quiconque de traverser ceux qui exécutent Salah. Cependant, leur lieu de prosternation doit être évité.

Premier aperçu de la Kaaba

Après être entré dans la mosquée, gardez le regard baissé jusqu’à ce que vous atteigniez la zone Mataf, qui est l’espace ouvert où Tawaf a lieu. Lorsque vous êtes prêt, avec humilité, admiration et révérence, levez le regard pour apercevoir la vision béatifique de la Sainte Kaaba.

En voyant la Kaaba pour la première fois, levez la main et faites Dua avec la plus grande concentration et sincérité car c’est parmi ces endroits où les prières sont exaucées. N’oubliez pas de réciter Salawat sur le Prophète ﷺ lorsque vous faites Dua. Umar ibn al-Khattabje raconté:

Dua est suspendu entre le ciel et la terre et rien de tout cela n’est repris jusqu’à ce que vous envoyiez des bénédictions à votre prophète ﷺ.
[Rapporté à Sunan al-Tirmidhi]

Imam Abu Hanifa je utiliserait cette occasion pour faire Dua à Allah qu’il soit parmi ceux dont les supplications sont toujours acceptées.

Récitez trois fois:

.اللّٰهُ أَكْبَرُ. اللّٰهُ أَكْبَرُ. لَآ اِلَهَ اِلَّا اللّٰهُ

Allahu Akbar. Allahu Akbar. Lā ilāha illa-llāh.

Allah est le plus grand. Allah est le plus grand. Il n’y a de Dieu qu’Allah.

C’est une Sunna pour réciter les Duas suivants:

اللهم زد أهل هذا البيت تشريفا وتعظيما وتكريما ومهابة, وزد من شرفه وكرمه ممن حجه أو اعتمره تشريفا وتكريما وتعظيما وبرا.

Allāhumma zid hādhā-l-Bayta tashrīfan wa ta’ẓīman wa takrīman wa mahābah, wa zid man sharrafahu wa karramahu mimman ḥajjahu awi-‘tamarahu tashrīfan wa takrīman wa ta’ẓīman wa birrā.

Allah, augmente cette maison en l’honneur, l’estime, le respect et la vénération. Et augmentez ceux qui l’honorent et le respectent – de ceux qui accomplissent le Hajj ou la ‘Omra – en l’honneur, le respect, l’estime et la piété.

اَللَّهُمَّ أَنْتَ السَّلاَمُ وَمِنْكَ السَّلَامُ ، حَيِّنَا رَبَّنَا بِالسَّلاَمِ.

Allāhumma Anta-s-Salāmu wa minka-s-salām, ḥayyinā Rabbanā bi-s-salām.

O Allah, tu es la paix et de toi est la paix. Fais-nous vivre, Seigneur, en paix.

Faites Dhikr, faites Dua et envoyez Salawat sur le Prophète ﷺ en abondance ici. Profitez de cette opportunité avant de commencer votre Tawaf, surtout si c’est la première fois que vous jetez un œil sur la Kaaba.

Tawaf al-Umrah

Article principal: Tawaf

Pour que le Tawaf soit considéré comme valide, les éléments suivants sont nécessaires:

Pèlerins exécutant Tawaf al-Ziyarah
Pèlerins exécutant le Tawaf
  1. Pour exécuter vous-même le Tawaf.
  2. Faire une intention (verbalement ou non).
  3. Faire du Tawaf à Masjid al-Haram.
  4. Être dans un état de Wudhu et libre de tout ce qui nécessite Ghusl, par exemple les menstruations.
  5. Pour cacher l’ Awrah .
  6. Pour démarrer Tawaf depuis Hajar al-Aswad.
  7. Pour se déplacer dans le sens anti-horaire.
  8. Pour éviter le Hatim (la zone en demi-cercle en dehors de la Kaaba).
  9. Pour exécuter le Tawaf à pied, pour ceux qui en sont capables.
  10. Pour effectuer sept circuits.
  11. Pour effectuer deux Rakahs de Salah après le Tawaf.

Préparation

Assurez-vous que vous êtes dans un état de Wudhu et si vous êtes un homme, découvrez votre épaule droite en passant la feuille supérieure de votre Ihram sous votre aisselle droite, permettant au vêtement de pendre par-dessus votre épaule gauche ( Idtiba ).

Point de départ

Tawaf commence à al-Hajar al-Aswad
Tawaf commence à al-Hajar al-Aswad

Positionnez-vous en ligne avec le coin de la Kaaba où se trouve le Hajar al-Aswad . Ce coin est celui qui fait face à un seul minaret (les trois autres coins font face à deux minarets). Il y a une lumière verte sur le mur de la Masjid en face de la Kaaba qui indique d’où part le Tawaf. C’est le point de départ de chaque Shawt (circuit). Tenez-vous juste avant ce point de départ face à la Kaaba en vous assurant que le Hajar al-Aswad est sur votre droite.

Intention

Comme pour tout autre acte d’adoration, faites que le Niyyah exécute le Tawaf uniquement pour Allah. Vous pouvez également demander l’acceptation et la facilité de votre Tawaf. On peut dire les mots suivants:

O Allah, j’ai l’intention d’accomplir le Tawaf de la Omra de la Kaaba pour toi et pour toi seul. Veuillez l’accepter de moi et me faciliter la tâche.

Vous pouvez faire l’intention suivante, qui est en arabe:

اللَّهُمَّ إِنِّيْ أُرِيْدُ طَوَافَ بَيْتِكَ الْحَرَامِ فَيَسِّرْهُ لِيْ وَتَقَبَّلْهُ مِنِّيْ
Allāhumma innī urīdu l-ṭawwafa baytika l-ḥarāmi fa yassirhu lī wa taqabbalhu minnī.

O Allah, j’ai l’intention d’exécuter le Tawaf de la mosquée sacrée, alors accepte-le de moi et facilite-le pour moi.

Le Niyyah n’a pas à être verbal.

Embrasser, toucher ou saluer le Hajar al-Aswad (Istilam)

Bien qu’embrasser le Hajar al-Aswad soit très vertueux, ne faites pas de mal aux autres autour de vous pour tenter de l’atteindre.

  • Embrasser –  Si vous atteignez le Hajar al-Aswad, placez vos mains dessus, mettez votre visage entre vos mains, dites «bismi llāhi wallāhu akbar (ِسْمِ اللَّهِ وَاللّٰهُ أَكْبَرُ)» et embrasser légèrement. Certains érudits ont dit qu’il était préférable de l’embrasser trois fois, si vous en avez l’occasion.
  • Toucher – Si vous êtes à distance mais incapable de l’embrasser, touchez-le avec vos mains et embrassez vos mains.
  • Salut  – S’il n’est pas possible d’atteindre la pierre, comme c’est probablement le cas, effectuez un Istilam symbolique de loin en faisant directement face au Hajar al-Aswad et en levant les mains jusqu’à vos lobes d’oreille (comme vous le feriez au début Salah). Assurez-vous que vos paumes lui font également face, comme si votre visage et vos mains étaient sur le Hajar al-Aswad et dites «bismi llāhi wallāhu akbar (ِسْمِ اللَّهِ وَاللّٰهُ أَكْبَرُ)». Vous pouvez embrasser vos paumes si vous le souhaitez.

La supplication suivante, un Dua d’Ali je, peut être récité en venant parallèlement au Hajar al-Aswad dans chaque circuit:

سْمِ اللَّهِ وَاللّٰهُ أَكْبَرُ ، اللَّهُمَّ إِيْمَاناً بِكَ وَتَصْدِيْقاً بِكِتَابِكَ ، وَوَفَاءً بِعَهِِِِِِِِِِِِْْْ

Bismi llāhi wa llāhu akbar, Allāhumma īmānan bika wa taṣdīqan bi kitābika wa wafā’an bi ahdika wattibā’an li sunnati nabiyyika Muḥammadin ﷺ.

Au nom d’Allah, Allah est le plus grand. O Allah, par foi en Toi, conviction dans Ton livre, dans l’accomplissement de Ton alliance et dans l’émulation de la Sunna de Ton Prophète ﷺ.

D’autres formes de Dhikr telles que Tahlil ( lā ilāha illā Allāh ) et Salawat sur le Prophète ﷺ peuvent également être prononcées à ce stade.

Démarrer le Tawaf

Tournez à droite et démarrez le premier circuit de votre Tawaf, en vous assurant que la Kaaba est sur votre gauche. Continuez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et évitez de traverser le Hijr Ismail . S’il vous arrive de le parcourir, le circuit ne comptera pas et devra être répété.

Raml

Dans les trois premiers circuits, les hommes devraient exécuter Raml , qui est la pratique de marcher rapidement, de soulever les jambes avec force et de sortir la poitrine. Cependant, s’il y a de la congestion, ce qui est probablement le cas si vous êtes plus proche de la Kaaba, n’effectuez cette Sunna que si vous êtes sûr de ne pas blesser ou gêner les autres.

Dhikr & Dua

Pendant votre Tawaf, vous pouvez réciter des prières et des supplications de votre choix. Les Duas sont acceptés pendant le Tawaf alors profitez-en et souvenez-vous d’Allah avec sincérité et dévotion. Il est peut-être conseillé de ne pas lire un livre Dua, surtout si vous ne comprenez pas l’arabe. Imam Ibn Hibban V m’a dit:

Spécifier un Dua enlèverait le moment, car avec des Duas spécifiques, on ne fera que répéter des mots, alors que cette occasion est pour tout Dua et pour se souvenir de son Seigneur avec humilité et sincérité.

Vous devez donc invoquer dans n’importe quelle langue et de la manière que vous préférez. Si vous voulez faire des supplications coraniques et prophétiques pendant votre Tawaf, faites un effort pour les mémoriser et en apprendre la signification. Il est également recommandé de réciter le Coran et d’envoyer Salawat sur le Prophète ﷺ pendant le Tawaf.

Rukn al-Yamani

Al-Rukn al-Yamani
Al-Rukn al-Yamani

En atteignant le Rukn al-Yamani (le coin yéménite), le coin précédant le Hajar al-Aswad, touchez-le avec votre main droite ou vos deux mains et dites « Allāhu akbar (اللّٰهُ أَكْبَرُ) » si vous parvenez à vous rapprocher suffisamment. S’il y a trop de congestion, comme c’est probablement le cas, continuez sans dire Takbir ou en faisant signe vers lui.

C’est une Sunna de réciter le Dua suivant entre le Rukn al-Yamani et le Hajar al-Aswad:

رَبَّنَا آتِنَا فِي الدُّنْيَا حَسَنَةً وَفِي الْآخِرَةِ حَسَنَةً وَقِنَا عَذَابَ النَّارِ

Rabbanā ātinā fi d-dunyā ḥasanatan wafi l-ākhirati ḥasanatan wa qinā ‘adhāba n-nār.

O notre Seigneur, accorde-nous le bien de ce monde, le bien de l’au-delà, et sauve-nous de la punition du feu.
[Sourate Al-Baqarah, 2: 201]

Imam Shafi’i V a recommandé que ce Dua soit récité dans tout le Tawaf.

Fin du circuit au Hajar al-Aswad

Le retour à Hajar al-Aswad marque l’achèvement d’un circuit. Commencez la seconde en faisant l’Istilam de Hajar al-Aswad comme décrit précédemment et en disant «Allāhu akbar (اللّٰهُ أَكْبَرُ)». Vous devriez dire Allāhu akbar en faisant Istilam dans tous les circuits suivants. Vous jouerez Istilam huit fois au total pendant le Tawaf; un avant le début du Tawaf et un à la fin de chacun des sept circuits.

Pendant le Tawaf

Le Tawaf doit être achevé de manière continue sans interruption entre les circuits. Cependant, si une prière de congrégation doit commencer, vous devez rejoindre la congrégation et reprendre votre Tawaf à partir de la position que vous avez arrêtée. Le circuit n’a pas besoin d’être répété. Ces règles s’appliquent également si vous devez répéter votre Wudhu.

Terminez le Tawaf

Procédez de la même manière jusqu’à ce que vous ayez terminé sept circuits. Interpréter Istilam  au début du Tawaf et à la fin est une Sunna très accentuée et effectuer Istilam  aux six autres occasions est souhaitable.

Si vous êtes dans un état Idtiba , couvrez votre épaule avec votre Ihram.

Salah

Maqam Ibrahim
Maqam Ibrahim

À la fin du Tawaf, effectuez deux Rakahs de Salah, de préférence dans une position où Maqam Ibrahim est entre vous et la Kaaba. Cependant, gardez à l’esprit que puisque Maqam Ibrahim est situé dans le Mataf, il n’y a souvent nulle part où les pèlerins exécutant le Tawaf se déplacent, sauf autour et presque au-dessus de ceux qui prient juste au-delà de Maqam Ibrahim, ce qui entraîne une grande congestion. S’il n’est pas possible d’y effectuer la prière en raison de la surpopulation, elle peut être effectuée n’importe où à Masjid al-Haram .

Lorsque vous vous déplacez à l’endroit où vous avez l’intention d’exécuter les deux rakahs, il est recommandé de réciter de manière audible les éléments suivants:

وَاتَّخِذُوا مِنْ مَقَامِ إِبْرَاهِيمَ مُصَلًّى

Wattakhidhu min maqāmi Ibrāhīma muṣalla.

Et prenez le Maqam Ibrahim comme lieu de Salah.
[Sourate al-Baqarah, 2: 125]

C’est la Sunna de réciter la sourate al-Kafirun (Qul Yā Ayyuha-l-Kāfirūn) dans la première Rakah et la sourate al-Ikhlas (Qul Huwa-llāhu Ahad) dans la seconde, après la sourate al-Fatiha. Assurez-vous de faire beaucoup de Dua après avoir terminé la prière.

Zamzam

Zamzam est disponible dans tout le Haram
Zamzam est disponible dans tout le Haram

Après avoir terminé Salah et fait Dua, buvez de l’ eau de Zamzam qui est disponible autour de la région de Tawaf et de diverses fontaines et distributeurs d’eau à Masjid al-Haram . L’entrée de l’ancien puits de Zamzam a été recouverte pour laisser plus de place au Tawaf.

Le Prophète ﷺ a dit: « L’eau de Zamzam est à quelque fin que ce soit, elle est bue. » Avant de boire l’eau de Zamzam, faites en sorte que sa consommation soit un moyen de réaliser vos souhaits, qu’il s’agisse de bonne santé, de réussite dans ce monde ou de protection contre les tribulations de la tombe. Lorsque vous buvez de l’eau, il est impératif que Mustahabb se lève et fasse face à la Kaaba, dit Bismillah, marque une pause pour reprendre son souffle trois fois et dit Alhamdulillah après avoir terminé. Vous pouvez également le frotter sur votre visage et votre corps. Vous pouvez réciter le Dua suivant après avoir bu de l’eau:

اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ عِلْمًا نَافِعًا وَ رِزْقًا وَاسِعًا وَ شِفَاءً مِنْ كُلِّ دَاءٍ

Allahumma innī as’aluka ‘ilman nāfi’an, wa rizqan wāsi’an, wa’ amalan mutaqabbalan, wa shifā’an min kulli dā ‘.

O Allah, je Te demande une connaissance bénéfique, une provision abondante et un remède contre chaque maladie.

Vous pouvez également faire toute autre supplication de votre choix car c’est une autre station où les Duas sont acceptés.

Multazam

Pèlerins accrochés aux murs de la Kaaba
Pèlerins accrochés aux murs de la Kaaba

Après avoir fini de boire de l’eau de Zamzam, vous pouvez vous diriger vers le Multazam qui est la zone située entre Hajar al-Aswad et la porte de la Kaaba.

Le Multazam est presque impossible d’accès pendant la saison du Hajj en raison de la grande foule qui se rassemble. Cependant, il est accessible pendant les autres parties de l’année.

S’il est possible d’atteindre le Multazam, levez vos mains au-dessus de votre tête, accrochez-vous au mur et appuyez votre poitrine et vos joues contre lui. C’est une Sunna du Prophète ﷺ et encore une autre station où les supplications sont acceptées, vous devriez donc allonger votre Dua ici.

Si vous ne pouvez pas atteindre le Multazam à cause de la foule, vous pouvez faire face vers lui et supplier à distance.

Sa’i

Article principal: Sa’i

C’est une Sunna d’exécuter Sa’i immédiatement après Tawaf, bien que vous puissiez faire une pause si vous en avez besoin. Si vous vous sentez fatigué après que Tawaf ou vos pieds vous font mal, vous pouvez vous reposer dans le pavillon jusqu’à ce que vous vous sentiez prêt. N’oubliez pas que vous parcourrez plus de trois kilomètres pendant Sa’i, alors assurez-vous d’avoir suffisamment d’énergie pour terminer le rite avant de commencer.

Pour que les Sa’i soient considérés comme valides, les conditions suivantes sont nécessaires:

  1. Pour exécuter Sa’i vous-même.
  2. Pour être entré dans Ihram avant d’effectuer le Sa’i.
  3. Rester à Ihram jusqu’à l’achèvement du Sa’i.
  4. Pour exécuter Sa’i au bon moment.
  5. Commencer Sa’i à Safa et finir à Marwa.
  6. Pour exécuter Sa’i après avoir fait Tawaf.
  7. Pour exécuter Sa’i à pied, sauf si vous avez une excuse valable.
  8. Pour effectuer sept tours.
  9. Pour couvrir toute la distance entre Safa et Marwa.

Istilam du Hajar al-Aswad

Avant Sa’i, c’est Sunnah de faire une dernière fois Istilam de Hajar al-Aswad . Ce sera la neuvième fois, après les huit fois où vous avez joué Istilam pendant le Tawaf.

Si vous avez oublié d’exécuter cet Istilam, ou si vous avez du mal à revenir sur la ligne du Hajar al-Aswad en raison de l’encombrement ou de la fatigue, il peut être omis. Cependant, vous pouvez faire Istilam n’importe où ailleurs à Masjid al-Haram , tant que vous êtes face au Hajar al-Aswad.

Passez à Safa

signe de safa
Un panneau indiquant l’emplacement de Safa

Continuez vers la colline de Safa, qui est située en ligne avec le Hajar al-Aswad. Il y a un panneau blanc qui indique où il se trouve. À l’approche de Safa, c’est la Sunna qui récite ce qui suit:

ِإِنَّ الصَّفَا وَالْمَرْوَةَ مِن شَعَائِرِ اللَّهِ

Inna ṣ-ṣafā wa l-marwata min sha’ā’iri llāh (i).

En effet, Safa et Marwa sont des signes d’Allah.
[Sourate al-Baqarah, 2: 158]

Alors dire:

أَبْدَأُ بِمَا بَدَأَ اللهُ بِهِ

Abda’u bimā bad’allahu bihi.

Je commence par ce avec quoi Allah a commencé.

Ceux-ci ne doivent être récités qu’une seule fois avant Sa’i et non au début de chaque tour.La butte de Safa est maintenant fermée

Faire Dua chez Safa

En arrivant sur la colline de Safa, faites face à la Kaaba et levez les mains en signe de supplication. Votre vue sur la Kaaba sera obscurcie alors faites une supposition éclairée sur son emplacement et faites face à cette direction. Ne lève pas les mains vers tes lobes d’oreille et ne fais pas un geste vers la Kaaba comme tu l’aurais fait pendant le Tawaf. Vous pouvez dire Takbir (Allāhu akbar), Tahlil ( lā ilāha illā Allāh ) et envoyer Salawat sur le Prophète ﷺ.

C’est la Sunna de réciter le Dua suivant:

اَللّٰهُ أَكْبَرُ ، اَللّٰهُ أَكْبَرُ ، اَللّٰهُ أَكْبَرُ ، وَلِلّٰهِ الْحَمْدُ

Allāhu akbar, Allāhu akbar, Allāhu akbar, wa lillāhi l-ḥamd.

Allah est le plus grand; Allah est le plus grand; Allah est le plus grand, et à Allah appartient toute louange.

لاَ إِلَهَ إِلاَّ اللَّهُ وَحْدَهُ لاَ شَرِيكَ لَهُ ، لَهُ الْمُلْكُ وَلَهُ الْحَمْدُ يُحْيِي وَيُمِيتُ َََََََََُ

Lā ilāha illallāh waḥdahu lā sharīka lah (u), lahu l-mulku wa lahu l-ḥamdu yuḥyī wa yumīt (u), wa huwa ‘alā kulli shay’in qadīr.

Il n’y a de divinité qu’Allah, seul sans partenaire. À Lui appartient le Dominion, et à Lui appartient toute louange. Il donne la vie et la mort et il a le pouvoir sur tout.

لَا إِلَهَ إِلَّا اَللَّهُ وَحْدَهُ ، اَنْجَزَ وَعْدَهُ وَنَصَرَ عَبْدَهُ وَهَزَمَ اَلْأَحْزَابَ وَحْدََ

Lā ilāha illallāhu waḥdah (u), anjaza wa’dahu wa naṣara ‘abdahu wa hazama l-aḥzāba waḥdah.

Il n’y a de divinité qu’Allah seul. Il a rempli sa promesse, soutenu son esclave et vaincu seul les confédérés.

Après avoir récité ce Dua, vous pouvez réciter vos propres supplications. Lisez le Dua trois fois au total, en faisant vos propres supplications entre chaque fois, comme ce fut la Sunna du Prophète ﷺ.

Passez à Marwa

Depuis Safa, dirigez-vous vers Marwa. Entre Safa et Marwa, vous rencontrerez deux jeux de lampes fluorescentes vertes distantes d’environ 50 mètres, qui indiquent la distance parcourue par Hajar pour se rendre à un niveau plus élevé. Ces deux marqueurs sont connus sous le nom de Milayn al-Akhdharayn (les deux bornes vertes). Entre ces deux lumières, c’est la Sunna pour les hommes de courir à un rythme moyen tandis que les femmes doivent continuer normalement.Lumières fluorescentes vertes indiquant où Hajar a couru pour atteindre un sol plus élevé

Dhikr & Dua

Aucun Dhikr ou Dua fixe n’a été prescrit pour être lu pendant les Sa’i, vous pouvez donc réciter les prières ou les supplications de votre choix et envoyer Salawat au Prophète ﷺ.

Faire Dua à Marwa

En arrivant sur la colline de Marwa, face à la direction de la Kaaba, levez la main en suppliant et répétez les mêmes supplications que vous avez récitées à Safa.

Ceci termine un tour de Sa’i. Le retour à Safa est considéré comme un deuxième tour.

Fin de Sa’i

Répétez cette procédure jusqu’à ce que vous ayez effectué sept tours, à quel point vous devriez être sur la colline de Marwa.Un signe indiquant la fin de Sa’i

Dua et Salah

Il est recommandé de faire un Dua final ici et également d’effectuer deux Rakahs de Nafl Salah à Masjid al-Haram après Sa’i.

Quittez le Haram

Lorsque vous quittez Masjid al-Haram, sortez avec votre pied gauche et récitez la Dua suivante, tout comme la Sunna du Prophète ﷺ en quittant la mosquée:

بِسْمِ اللهِ وَالصَّلَاةُ وَالسَّلَّامُ عَلَى رَسُولِ اللهِ ، اللَّهُمَّ إَنِّي أَسْأَلُكَ مِنْ فَضْلِككَ

Bismi llāhi, wa ṣ-ṣalātu wa s-salāmu ‘ala rasūli llāh. Allāhumma innī as’aluka min faḍlik.

Au nom d’Allah, que la paix et les bénédictions soient sur le Messager d’Allah. O Allah, je vous demande de votre générosité.

Halq ou Taqsir

Après Sa’i, vous devez avoir vos cheveux rasés ( Halq ) ou taillés d’au moins un pouce ( Taqsir ) afin de quitter l’état d’Ihram et de terminer votre Omra. Il est plus vertueux pour un homme de se raser complètement la tête.

Les femmes peuvent seulement se faire couper les cheveux.

Assurez-vous d’utiliser un coiffeur agréé plutôt qu’un coiffeur de rue sans licence. Il y a un certain nombre de salons de coiffure agréés à La Mecque, qui sont ouverts 24h / 24 et ne ferment généralement que pendant les heures de Salah. Il y a de nombreux salons de coiffure dans les tours Zamzam, le complexe commercial Hilton et les tours al-Safwa. Vous verrez également de nombreux barbiers situés devant la porte de la Marwah après avoir terminé Sa’i. Ils sont situés directement à votre gauche au rez-de-chaussée, ou à votre droite si vous sortez du rez-de-chaussée.

Alternativement, vous pouvez vous raser ou couper vos propres cheveux afin de sortir de l’état d’Ihram.

Félicitations pour votre Omra!

Vous êtes maintenant libre des restrictions d’Ihram et vous pouvez vous changer en vêtements ordinaires . Si vous prévoyez d’exécuter une autre Omra, vous devez vous rendre à la frontière du Haram afin d’entrer à nouveau dans l’Ihram. La plupart des pèlerins choisissent d’entrer dans Ihram à  Masjid Aisha  qui est l’endroit le plus proche et le plus pratique de Masjid al-Haram. Le transport pour s’y rendre est disponible près de la mosquée.