Les dates du Hajj sont déjà fixées pour cette année et les futurs pèlerins se préparent pour cet événement unique. 

Cette année est particulière, car ce sera enfin le moment pour les musulmans étrangers de se rendre sur les lieux saints de l’Arabie Saoudite et de réaliser le grand pèlerinage après deux années de restrictions. Il faut aussi dire que les événements des deux années précédentes n’étaient pas franchement propices pour permettre un rassemblement d’une telle envergure à La Mecque. Mais heureusement, la situation semble être plus positive depuis le début de l’année et c’est notamment pour cela que les autorités saoudiennes ont pris la décision d’ouvrir leurs frontières à un million de pèlerins en 2022. 

Suite à cette annonce, ce n’est sans aucune surprise que celles et ceux qui y participent cette année ont déjà commencé à se préparer pour le Hajj.  

Pour cela, plusieurs options sont à la disposition des futurs pèlerins. Certains choisissent de passer par une agence de voyage agréée et de confier toute l’organisation de leur séjour à des professionnels du voyage, tandis que d’autres optent pour un pèlerinage en toute autonomie. C’est-à-dire qu’ils décident d’effectuer toute la préparation de leur Hajj tout seul, sans avoir recours aux services d’une agence de voyage. Lorsque c’est le cas, il est quand même intéressant de recevoir un minimum d’aide au cours de leur préparation. 

Un guide pour la Omra ou un guide pour le Hajj (dans notre cas) peut alors intervenir.  

L’objectif ici, c’est de conserver cette autonomie que les pèlerins cherchent en évitant les agences de voyage, mais de malgré tout profiter de certains avantages comme le fait d’avoir un spécialiste du pèlerinage pour s’orienter dans le royaume saoudien. C’est justement le rôle du guide Hajj

À cet effet, Manassiq, qui est la plus grande plateforme de voyages religieux, propose désormais des services de guide à ses utilisateurs. Faisons immédiatement le point. 

Un service de guide Hajj à la portée de tous les pèlerins 

guide-hajj-francais-orientation

Manassiq a récemment mis en place un service de guide pour les futurs pèlerins qui se rendront à La Mecque bientôt. 

Parmi les différents prestataires, notre plateforme permet de mettre en relation les utilisateurs avec des guides expérimentés en pèlerinage pour les accompagner durant leur séjour. Notre objectif est d’alléger au maximum la charge mentale que l’organisation d’un Hajj peut engendrer, surtout lorsqu’elle est faite sans l’aide d’une agence. Les musulmans qui se rendent pour la première fois en Arabie Saoudite pour réaliser le grand pèlerinage ne connaissent bien évidemment pas les lieux et encore moins, ce qu’il est recommandé en termes de logement, de transport ou d’endroits à visiter. 

Par conséquent, avec le service de guide proposé par Manassiq, les futurs pèlerins du Hajj peuvent entièrement se consacrer à d’autres éléments encore plus importants à la réalisation de celui-ci. 

Une collaboration qui implique des experts du Hajj

Cette collaboration est faite avec uniquement une équipe de guides possédant une grande expertise dans le Hajj.

De cette manière, nous sommes certains que les utilisateurs de la plateforme seront entre de bonnes mains pour préparer leur Hajj. Par ailleurs, les guides faisant partie de la communauté de Manassiq sont ce que l’on appelle des Muhajiruns ayant émigré en Arabie Saoudite depuis plusieurs années afin de pratiquer cette activité à plein temps. Cette nouvelle aventure a impliqué un nombre important de sacrifices en quittant la France, leurs proches, leurs emplois, etc., mais cette étape était essentielle pour eux, car c’est ce qui leur permet aujourd’hui de vivre pleinement leur mission, en accompagnant les futurs pèlerins.  

Une belle équipe de formateur pour plus de support aux pèlerins

guide-hajj-francais-pdf-rites

En plus de proposer un service de guides aux pèlerins qui font le Hajj sans agence, Manassiq ajoute à cela des prestations dédiées à la formation au Hajj

En effet, afin d’accomplir les rites du 5e pilier de l’Islam, il est essentiel de faire les bonnes recherches pour connaître les différentes étapes impliquées dans le Hajj. Néanmoins, ce n’est pas toujours une chose simple pour les futurs pèlerins, car d’une part, ils ont pour la plupart une vie bien chargée et que ces recherches prennent assez de temps. D’autre part, les sources d’information sont multiples et sans l’aide d’une personne qui s’y connaît, la confusion peut rapidement s’installer. 

Ainsi, nos prestataires de la formation au Hajj apportent le support requis à chaque pèlerin pour leur permettre de réaliser les rites avec une grande sérénité. 

“Yasmina, qui fait partie de nos prestataires, accompagne tout particulièrement les futures hajjates dans la préparation du pèlerinage. » – Son programme permet aux futurs pèlerins de vivre leur Hajj bien avant de se rendre en Terre Sainte. Elle les aide au niveau organisationnel, mais aussi au niveau spirituel. Ce qui veut donc dire que des explications très claires sur le Hajj sont fournies aux hajjates pour leur permettre de profiter de ce voyage spirituel en toute quiétude. 

Concrètement, quels sont les bénéfices à en tirer ? 

La plateforme Manassiq agit comme une vraie place de marché qui réunit des spécialistes de la Omra et du Hajj tels que des guides et des formateurs au même endroit, afin d’apporter plus de facilité aux pèlerins. 

Les pèlerins qui sollicitent nos services sont alors orientés vers l’expert qui est le plus adapté à ses besoins et ses attentes. De manière concrète, pour le Hajj 2022, les futurs pèlerins pourront profiter de plusieurs avantages de nos services de guides et de formateurs comme notamment :

  • Renforcer leur foi
  • Apaiser leurs âmes
  • Obtenir l’expiation des péchés ;
  • Être transformé à la suite de ce voyage
  • Savoir exactement ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire ; 
  • Pouvoir compter sur une personne de confiance qui pourra les guider ; 
  • Avoir plus de sérénité en préparant le Hajj ; 
  • Mieux comprendre les rites et les mérites du Hajj ; 
  • Faire les rites comme il se doit grâce à une excellente préparation ; 
  • Être pleinement satisfait et se sentir accomplis ;
  • Avoir toutes les ressources nécessaires dans un unique programme pour ce qui est de la formation ;
  • Avoir des réponses claires de la part d’un expert du Hajj ; 
  • Être mieux préparé en termes de logistique, entre autres.