Comme chaque année, des millions de pèlerins se rendent en Arabie Saoudite pour réaliser le petit pèlerinage de la Omra.
Cet événement est même généralement grandement attendu par les musulmans du monde entier. Après les deux années (à savoir 2020 et 2021) où les pèlerins étrangers n’étaient pas autorisés à se rendre sur les lieux saints de La Mecque pour faire les rites, 2022 semble arriver à point nommé. En effet, depuis janvier 2022, les rituels de la Omra se déroulent de manière plus ou moins « normale », car la majorité des restrictions liées à la Covid-19, a été enlevée, permettant ainsi aux pèlerins étrangers de se rendre dans le royaume saoudien.
D’ailleurs, pendant les vingt premiers jours du Ramadan de l’année 2022, les autorités saoudiennes avaient comptabilisé un chiffre de plus de 4 millions de personnes qui avaient choisi de faire leur Omra à ce moment précis.
Cet afflux de pèlerins ne risque pas de cesser, puisque les autorités en charge des pèlerinages en Arabie Saoudite, s’attendent déjà à en recevoir encore plus pour les prochaines périodes de l’année. Certains préféreront probablement des mois plus “calmes” que d’autres, mais dans tous les cas, tout le monde n’optera pas nécessairement pour une formule avec une agence de voyage. Beaucoup plus de musulmans qu’il n’y paraît préfèrent effectivement faire la Omra sans passer par les services d’une agence de voyage agréée. Dans ce cas-là, les préparatifs pour ces personnes-là sont en quelque sorte un peu plus intenses, car cela représente énormément de recherches.
Comme vous pouvez vous en douter, ce travail de recherche ne se limite pas à apprendre les rites, mais cela implique également toute la partie hébergement et déplacement en Arabie Saoudite.
C’est là que les choses peuvent se compliquer pour certains, parce que parmi tous ces futurs pèlerins, se trouvent des gens qui vont faire la Omra pour la première fois et qui ne connaissent pas les lieux. Ainsi, se faire accompagner par un guide pour la Omra, peut leur permettre d’avoir plus de sérénité au moment de se rendre à La Mecque. À cet effet, Manassiq propose depuis peu de nouvelles prestations sur la plateforme dont les services de guide pour le petit pèlerinage. Parlons-en.
Si vous connaissiez Manassiq comme étant principalement une plateforme qui réunit les différentes offres attrayantes de plusieurs agences de voyage au même endroit, vous allez encore plus apprécier les nouvelles prestations récemment mises en place.
Nous parlons notamment des services de formation pour la Omra et le Hajj qui s’adaptent selon les besoins de chaque futur pèlerin, mais surtout du fait que la plateforme permet désormais aux musulmans de faire appel à un guide pour leur pèlerinage. Manassiq rassemble effectivement un ensemble de guides (sélectionnés avec soin) pour que vous puissiez parfaitement réussir votre Omra, sans passer par une agence. En somme, hormis le fait d’être le “Tripadvisor de la Omra” pour les futurs pèlerins, Manassiq est aussi le Uber des guides Omra.
L’objectif derrière ces services est de permettre à chaque musulman de bénéficier d’une belle tranquillité d’esprit et de plus de sérénite au moment de faire la Omra en Arabie Saoudite.
D’une part, aucun pèlerin faisant la Omra sans agence, ne se sentira perdu et d’autre part, un guide pour la Omra enlève la part de stress, qui auraient pu troubler l’expérience du pèlerinage à La Mecque. Par conséquent, ce nouveau service de guide permet aux pèlerins :
En outre, les services offerts par le guide pour la Omra sont plus ou moins similaires à ceux proposés par une agence de voyage, dans le sens où, le guide s’occupe de faire toutes les démarches pour les transferts. À cela, s’ajoutent l’accompagnement dans les villes de Médine et de La Mecque, des conseils concernant les meilleurs hôtels à réserver (à des prix intéressants) ou des visites guidées dans des lieux saints reconnus du royaume saoudien.
Bien entendu, le guide sera en mesure de recommander des bonnes adresses pour le shopping et viendra récupérer le pèlerin lorsqu’il aura terminé.
Chez Manassiq, nous avons pris le temps nécessaire pour proposer ce service de guide à nos utilisateurs, car nous estimons que la qualité mérite du temps de préparation.
C’est notamment pour cela que nous avons pris le temps nécessaire pour sélectionner une belle liste de guides pour la Omra afin que les futurs pèlerins soient uniquement face à des personnes de confiance pour leur séjour en Arabie Saoudite. Nos guides sont des Muhajiruns qui ont émigré dans le royaume saoudien depuis plusieurs années, voire plus de dix ans pour certains. Leur hijdra leur a permis de passer à une nouvelle étape de leur vie et d’avoir une activité qui s’aligne à leur envie de contribuer à la réussite du pèlerinage des musulmans.
Ainsi, les guides avec lesquels nous collaborons ont pour objectif de s’adapter aux besoins et aux attentes de chaque futur pèlerin.
Ils sont dévoués dans leur travail et se font un plaisir d’accompagner les musulmans pendant ce voyage sacré et de répondre à leurs nombreuses interrogations. Les guides pour la Omra agissent comme de vrais accompagnateurs et permettent de combler certains éléments qui pourraient manquer au succès des pèlerins dans leur parcours.
Sur ces quelques notes de fin, nous rajouterons que ce sont de réels professionnels et que certains collaborent régulièrement avec justement des agences de voyage, tandis que d’autres s’occupent uniquement de guider les femmes pendant leur Omra. Globalement, avec cette nouvelle prestation de Manassiq, il faut s’attendre à obtenir un service de guide sur mesure et une écoute attentive de la part de nos guides.