Le bon déroulé du pèlerinage du Hajj de l’année 2020 et 2021 a été pas mal chamboulé en raison de la pandémie mondiale de la Covid-19.  

En effet, pour l’édition 2021, seulement 60 000 pèlerins résidant dans le royaume saoudien avaient eu l’honneur d’accomplir les rites sur les lieux sacrés. En ce qui concerne, l’année 2020, le pèlerinage avait tout simplement été annulé. L’objectif derrière ces décisions était de bien évidemment protéger la santé des pèlerins et d’assurer leur sécurité. 

Néanmoins, l’année 2022 a eu pour effet de marquer de beaux changements en termes des conditions requises pour réaliser le Hajj en Arabie Saoudite

Les inscriptions pour le pèlerinage du Hajj 2022 avaient débuté depuis le mois d’octobre 2021, un peu plus de 219 milliers de candidats étaient inscrits. En outre, l’organisation du pèlerinage avait été entièrement prise en charge par les autorités saoudiennes avec notamment l’application Motawif. Puis, au niveau du quota de visas délivrés, il faut savoir qu’un million de fidèles musulmans à travers les quatre coins de la planète avaient eu la chance d’accomplir les rites dans les lieux saints de Médine et de La Mecque. Ce nombre était sans aucun doute le plus élevé depuis ces deux dernières années. 

Cela dit, beaucoup se posent la question afin de savoir ce qu’il en sera en 2023. 

Les différentes offres pour assister au Hajj sont déjà disponibles, mais l’Arabie Saoudite n’a pas encore dévoilé le nombre de participants qui seraient acceptés cette fois-ci. La tendance se veut que la quantité de visas est plus conséquente, puisque les choses semblent être plus positives et surtout les autorités saoudiennes ont eu le temps de mettre en place les dispositifs de sécurité nécessaires pour accueillir des milliers de pèlerins.

Hajj 2023 : Y a-t-il des pays qui se retirent ?

hajj-2023-conditions-hajj-annule-assurance

“En ce qui concerne la France, les pèlerins pourront réaliser le Hajj en Arabie Saoudite.”

Il s’agissait de la déclaration faite en 2022 par le gouvernement et tout porte à croire que ce sera la même chose en 2023. Le gouvernement n’a effectivement pas mentionné d’annulation pour les pèlerins français. Même si bien évidemment, certaines mesures sont à maintenir, pour s’assurer que les choses se passent au mieux durant ce mois sacré. 

Néanmoins, pour la saison qui vient de passer, certains pays comme l’Indonésie avaient annulé le Hajj pour ces citoyens musulmans qui souhaitaient s’y rendre. La situation était à ce moment-là très instable et pour ne pas prendre de risque, cette décision avait été prise. 

Cependant, l’Arabie Saoudite avait changé la donne pour de nombreux pays avec une nouvelle annonce officielle en mars 2022 qui a permis de bousculer les choses de manière positive. Les restrictions qui auraient pu interdire aux pèlerins de l’étranger de se rendre au Hajj à La Mecque ou encore toutes les règles concernant la présentation d’un certificat de test Covid-19 parmi d’autres faisaient partie du passé. 

En ce qui concerne l’année 2023, certaines réglementations sont toujours conservées, mais comparées aux deux années précédentes, à savoir 2020 et 2021, cet allègement fera le plus grand bien à un bon nombre de personnes. D’autant plus, qu’il est fort probable que plus de fidèles musulmans soient en mesure de se rendre en Arabie Saoudite pour la nouvelle saison du Hajj. 

À l’heure actuelle, tous les différents pays du monde entier attendent encore que les autorités saoudiennes communiquent le quota de pèlerins autorisé. 

Que faire en cas d’annulation du Hajj 2023 ?

Même s’il semble être peu probable que le Hajj 2023 soit annulé par les autorités saoudiennes, il convient toutefois de prendre les mesures nécessaires pour éviter quelques mauvaises surprises. 

C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé d’avoir recours à une assurance annulation, que ce soit pour le Hajj ou pour effectuer la Omra d’ailleurs. Ce type de couverture vous permettra de vous protéger contre les éventuels cas d’annulation. Cette assurance annulation engendra quelques frais de plus, mais c’est indispensable ! 

En règle générale, deux types d’assurance sont proposés :

  • Une assurance annulation / rapatriement / bagages ;
  • Une assurance multi-risques

Il sera toutefois absolument nécessaire de vérifier auprès toutes les conditions de l’assurance annulation afin d’être certain d’obtenir un remboursement.

Est-ce nécessaire d’avoir une assurance annulation ? 

L’assurance annulation est intéressante dans le cas où vous tombez malade lorsque vous êtes déjà sur place. 

En revanche, les conditions d’assurance peuvent être différentes pour chacun et c’est pourquoi il est impératif de bien se renseigner au préalable. Certaines peuvent ne pas inclure l’annulation du Hajj 2023 dans leurs clauses. Il sera donc important de faire les vérifications nécessaires pour pouvoir récupérer les sommes engagées en cas de pépin. 

En effet, quelle que soit la formule choisie, ces éléments doivent absolument être examinés de près. Ce qui vous évitera de faire face à des ennuis inutiles. Ce voyage est censé être bénéfique et même s’il comporte un certain niveau de stress, il vaut mieux faire de sorte de faciliter les choses au maximum pour vous. 

Faut-il continuer de se préparer pour le Hajj 2023 dans ce cas ?

Comme vu plus haut, il n’y pas de raisons particulières de ne pas se préparer pour le Hajj 2023. 

Bien au contraire, il est même fortement conseillé de commencer les préparatifs ! Chez Manassiq.com, nous avons déjà déniché quelques offres intéressantes pour cette prochaine saison du Hajj que nous vous suggérons d’étudier. Vous pourrez alors comparer les prestations pour être prêt en 2023. 

De plus, ce pèlerinage est grandement attendu, autant pour les personnes qui l’organisent que pour les personnes qui souhaitent y participer. Cela représentera un gros manque à gagner pour l’Arabie Saoudite, mais aussi pour tous les pèlerins qui attendent cet événement depuis si longtemps, si celui-ci est annulé. Donc, pour l’heure, il n’y a aucun doute sur le fait que les pèlerins peuvent poursuivre leur préparation au Hajj et commencer à prévoir leurs congés au travail. La seule question toutefois concerne le nombre de personnes autorisées pour ce prochain Hajj. 

Par ailleurs, comme mot de la fin, il est fortement conseillé de prévoir quelques jours de congés de plus pour vous permettre de récupérer de votre voyage en Arabie Saoudite. Aussi sacré que les rites peuvent être, ils sont aussi très intenses.