Cette année, le ministère du Hajj et de la Omra a autorisé et accrédité le traitement des demandes de Hajj des candidats des Amériques, d’Europe et d’Australie exclusivement à une société externe appelée Motawif.

Selon le ministère du Hajj et de la Omra dans son communiqué officiel, la plateforme en ligne était destinée « à répondre aux aspirations des honorables pèlerins de ces pays et à assurer des procédures rapides et faciles ».

Cependant, depuis le lancement de la plateforme, plusieurs candidats ont partagé leurs griefs concernant la plateforme sur les sites de réseaux sociaux.

Inside the Haramain a contacté plusieurs candidats qui ont partagé leur expérience avec la plateforme Motawif

« Manque de clarté dans le processus de tirage »
M. Hussain Ahmed du Royaume-Uni, l’un des candidats qui a postulé pour le Hajj via la plateforme Motawif, a déclaré : « Au départ, on nous a dit que le tirage au sort aurait lieu, puis nous avons été informés que les candidatures étaient examinées en premier. Bien que le tirage au sort soit terminé, les candidatures sont toujours en attente.

Mme Ayesha Ejaz des États-Unis a également déclaré: ‘Aucune annonce claire n’a été faite concernant le tirage au sort et la plate-forme n’a aucune fonctionnalité pour nous informer si nous sommes sélectionnés ou non, les utilisateurs les ont plutôt trouvés confus avec l’ensemble ‘approuvé, en attente et amendement’ mises à jour. Motawif nous a informés via Twitter que s’il est affiché Approuvé, alors vous êtes sélectionné, il apparaît en attente, cela signifie que vous n’avez pas encore été examiné. Cette annonce a semé une confusion supplémentaire si un tirage au sort réel avait déjà eu lieu ou non ‘

« Payé mais échoué »
De nombreux candidats après avoir été « sélectionnés » ou « approuvés » lors du tirage au sort ont été encore plus stressés après avoir reçu un message automatisé de Motawif « Votre réservation a échoué » malgré le paiement intégral.

M. Patel, un candidat concerné, a lancé une tendance en ligne #paidbutfailed sur les réseaux sociaux qui a rapidement commencé à se développer avec plusieurs candidats partageant le même problème de non-confirmation de leur réservation malgré le paiement intégral de leurs forfaits.

Motawif a d’abord partagé avec les utilisateurs qu’il s’agissait d’un problème technique et que les utilisateurs se verraient attribuer des forfaits pour lesquels ils avaient payé, mais la plate-forme a commencé à modifier ses déclarations et a dit à plusieurs candidats que « les forfaits ne sont pas disponibles », « les hôtels ne sont pas disponibles », « Les vols ne sont pas disponibles ».

Les candidats qui ont payé des milliers de dollars restent dans l’incertitude quant à leur sort.

« Revenu de l’aéroport »
La misère des demandeurs s’est poursuivie lorsque ceux qui ont réussi à sécuriser leurs colis se sont retrouvés bloqués sans communication de Motawif concernant leurs informations de billet pour le voyage. Plusieurs Hujjaj ont pris l’initiative de contacter la compagnie aérienne pour obtenir la confirmation des détails de leur vol tandis que d’autres qui ont atteint l’aéroport (selon les informations sur leur colis) ont été refoulés.

Naheeda Kauser du Royaume-Uni a décrit son expérience sur Twitter et a déclaré : « Nous avons été refoulés à l’aéroport de Manchester aujourd’hui, notre réservation a été confirmée sur le portail mais aucun vol n’a été réservé, aucun e-mail pour nous dire que cette réservation d’itinéraire n’est pas confirmée. D’autres ont décrit, notamment le Council of British Hajjis, que « 28 Hujjaj avaient leurs noms sur le manifeste mais les vols n’étaient pas payés ». Cet inconvénient s’est produit bien que Hujjaj ait rempli ses obligations de paiement. De nombreux Hujjaj restent stressés et ignorent les détails de leur vol alors qu’ils attendent une communication officielle de Motawif.

« Placés dans des pièces avec des non-Mahrams »
La confusion et le stress des Hujjaj ont continué à monter alors que ceux qui ont surmonté les obstacles initiaux se sont retrouvés dans des problèmes inhabituels après leur arrivée dans le Royaume. Hujjaj a surtout décrit leur accueil comme agréable et accueillant, car les fonctionnaires Motawif et les fonctionnaires du ministère du Hajj les ont reçus à leur arrivée dans le Royaume.

Cependant, à leur arrivée dans leurs hôtels, certains Hujjaj ont été placés dans des chambres au hasard avec des non-mahrams dans des chambres triples ou quadruples alors que Hujjaj avait réservé des chambres à double partage avec leurs mahrams.

Une pèlerine arrivée du Royaume-Uni et souhaitant rester anonyme a partagé son calvaire à son arrivée à l’hôtel : « C’était le chaos total, le personnel de l’hôtel ne savait pas quoi faire et nous non plus, c’était comme si Motawif attribuait au hasard des chambres aux gens. sans déterminer leurs types de forfaits et leurs compagnons de voyage. Les personnes qui ont payé la prime ont été placées dans des chambres destinées à des forfaits inférieurs. Personne de Motawif n’était présent pour nous guider ni le personnel de l’hôtel, nous étions livrés à nous-mêmes. « 

Le pèlerin a ajouté : « Nous avons maintenant peur de ce que sera le service lorsque nous nous dirigerons vers Mina, Arafat dans les prochains jours ».

« Stress, chaos et déception »
Au milieu de tout le chaos et de la confusion que la plate-forme a provoqués, les candidats ont partagé leur opinion concernant le lancement de la plate-forme dans un délai aussi court.

M. Mohammad Hussain, un candidat sur la plate-forme Motawif dont la candidature reste dans les limbes, a déclaré : « Aveugler faire confiance à une entreprise sans aucune preuve qu’elle est capable de gérer un processus aussi vaste et critique n’est pas acceptable », appelant également le ministère du Hajj à intervenir. il a ajouté: «Le ministère a donné le feu vert pour le portail si proche de la saison du Hajj. Ils ont tout le pouvoir. Ils ont rendu cela possible. Ils peuvent le changer. S’ils le font, les Hujjaj s’en souviendront et les féliciteront pour leur sagesse et leur empathie ». Un autre candidat du Royaume-Uni, Lhipon Miah, a partagé des sentiments similaires et a déclaré : « Ils ont ruiné le hajj 2022 pour les aspirants pèlerins en Europe, aux États-Unis, et plus encore. Ils doivent être tenus responsables et nous avons besoin que le ministère soit immédiatement adapté à cette question. »

Mlle Zeynah, également candidate sur la plate-forme Motawif des États-Unis, a déclaré: « toute la saga a été une déception totale, cela n’a fait qu’ajouter plus de stress à quelque chose qui devrait être d’un point de vue spirituel spécial ».

« Silence de Motawif »
Bien qu’il ait contacté Motawif à plusieurs reprises au cours de la semaine dernière, Inside the Haramain n’a pas encore reçu de réponse de la société concernant le nombre croissant d’allégations et de plaintes des candidats. Motawif n’a également publié aucune déclaration officielle concernant les problèmes et les plaintes, mais dans plusieurs réponses à des plaintes en privé, la société a blâmé le ministère du Hajj pour le manque de colis et d’autres problèmes.

Le ministère du Hajj et de la Omra n’a également fait aucune déclaration officielle sur le nombre croissant de plaintes, mais en réponse à une question la semaine dernière, une source bien informée du ministère concernant le processus de dessin a déclaré à Inside the Haramain : « Le ministère du Hajj et la Omra n’est pas activement impliquée dans le processus de la plate-forme Motawif pour le moment » et concernant les plaintes, la source a déclaré : « Le ministère du Hajj et de la Omra prend très au sérieux le confort de ses invités et toute plainte concernant le processus doit être adressée au ministère. .”

Avis de non-responsabilité : les opinions exprimées dans l’article peuvent/peuvent ne pas refléter l’opinion de la publication.

Source : https://www.haramainsharifain.com/