“C’est officiel, la saison du Hajj 2022 ne tardera point à faire son grand démarrage.” 

En effet, après deux longues années de restrictions, les autorités saoudiennes ont confirmé que les pèlerins étrangers des quatre coins du monde entier pourraient de nouveau participer au Hajj cette année. En réalité, cette annonce a été faite depuis la fin de l’année 2021 et les inscriptions pour le Hajj ont même débuté depuis octobre dernier. À cet instant, les candidatures ont déjà été reçues et sont en train d’être étudiées avant la finalisation de la liste de participants acceptés. 

Néanmoins, une chose est certaine, c’est que le nombre de pèlerins autorisés à se rendre sur les lieux sacrés de La Mecque et de Médine, sera bien plus important que l’année 2020 et 2021. 

Pour rappel, 2019 est l’année qui a accueilli le plus grand nombre de pèlerins avant le début de la pandémie mondiale de la Covid-19. 

Un peu plus de 2 millions de musulmans provenant des différents pays du monde entier avaient pu se rendre en Arabie Saoudite contre seulement une dizaine de milliers de résidents saoudiens pour l’année 2020 et 60 000 participants du pays en 2021. Ces mesures strictes avaient été mises en place pour protéger la population saoudienne, mais aussi pour éviter d’aggraver les cas de contamination de la Covid. 

Néanmoins, pour le plus grand soulagement et le bonheur des musulmans, les choses sont plus positives en 2022 pour cet événement tant attendu. 

Hajj 2022 : Les dates sont presque validées…

hajj-2022-evenement-unique

À l’heure actuelle, les pays qui participent au Hajj cette année attendent toujours le quota de visa qui leur sera accordé. 

Cependant, comme chaque année, il est bon de noter que les prévisions pour les dates du grand pèlerinage à La Mecque ont déjà été faites. En se basant sur le calendrier hégirien, les rites du Hajj devraient se dérouler entre le 07 juillet et le 12 juillet 2022 avec plus ou moins deux jours de différence. Sachant cela, c’est déjà une très bonne nouvelle pour les personnes qui se sont déjà inscrites au Hajj 2022 et selon les dires, les pèlerins seront plus nombreux que les deux années précédentes. 

La levée de la grande majorité des restrictions y est très certainement pour quelque chose. 

Il faut préciser que cet allègement des restrictions est dû au nombre décroissant des cas de contaminations au Covid-19 recensé dans le royaume de l’Arabie Saoudite en janvier. Il faut aussi dire que le fait d’enlever ces réglementations qui étaient jusqu’ici très strictes, va permettre aux pèlerins étrangers de mieux profiter de leur parcours au Hajj. Comme vous le savez, il s’agit d’un moment unique à vivre dans la vie d’un musulman et ces mesures étaient assez contraignantes. 

Bien évidemment, elles étaient là pour assurer la sécurité de tous les pèlerins avant tout !

Ainsi, 2022, puisque les choses semblent être plus positives en termes de l’accomplissement du Hajj, le séjour des participants pourra également se faire de manière plus fluide. Pour vous faire un simple rappel, l’agence de presse officielle SPA, avait annoncé au courant du mois de mars que l’obligation des pèlerins étrangers, de présenter un test négatif à leur arrivée en Arabie Saoudite n’était plus nécessaire. 

De même, ils ne seraient plus contraints de porter le masque dans les lieux en extérieur. 

Cela reste toutefois exigé dans les lieux clos. D’autres éléments s’ajoutent à cette liste d’allègement des restrictions dont le fait de ne plus avoir à s’isoler en arrivant dans le royaume saoudien. Quoi qu’il en soit, ces bonnes nouvelles ne peuvent être que réjouissantes et marquent par la même occasion l’ouverture du Hajj 2022. 

Hajj 2022 : De multiples offres des agences de voyage

Étant donné que le Hajj a été publiquement autorisé pour les pèlerins du monde entier, ce n’est sans aucune grande surprise que les agences de voyage agréées ont déjà commencé à préparer des formules, les unes plus attractives que les autres. 

L’objectif, comme chaque année, est de proposer les meilleures offres aux participants afin qu’ils puissent passer les rituels du Hajj dans de bonnes conditions et rentrer chez eux avec des souvenirs exceptionnels plein la tête. Bien évidemment, l’année 2022 est un plus spéciale, parce qu’elle indique, en quelque sorte, un “retour” à la normale du déroulé du pèlerinage à La Mecque. Les mesures de précautions restent de mise pour s’assurer que tous les participants vivent des moments inoubliables. 

Du côté de l’Arabie Saoudite, même si les détails ne sont pas complètement révélés, il semblerait que les autorités en charge de ce grand rassemblement religieux soient en train de réaliser des améliorations pour de nouveau accueillir les pèlerins sur les lieux sacrés de La Mecque et de Médine.  

En ce qui concerne les grandes agences de voyages agréées, les prix pour effectuer le Hajj 2022 sont plus qu’intéressants.  

En passant par une formule économique, “pas cher”, “court séjour », “long séjour », ou encore luxe, tout a été réfléchi pour satisfaire au mieux les pèlerins qui participeront. Les meilleurs hôtels 4 et 5 étoiles ont été réservés, les divers transferts en bus climatisés (pour la saison chaude) ont été prévus ainsi que des visites guidées sur les lieux emblématiques de la ville de Médine ont été organisées. 

Vous l’aurez compris, une organisation sans égale a été mise en place cette année pour souligner cet événement. 

En outre, les conditions de ce voyage unique ont été préparées dans le but qu’elles se passent au mieux pour les pèlerins, voire dans le plus grand confort. Ainsi, des accompagnateurs/guides francophones ou bilingues ont été prévus pour aider et être à l’écoute des voyageurs tout au long de leur séjour en Arabie Saoudite. Il convient également de parler des nombreux cours qui ont été préparés avant de débuter les rites du Hajj. 

En résumé, c’est avec le plus grand soin que ce grand pèlerinage à La Mecque a été organisé. D’une part, les autorités saoudiennes concernées ont pris toutes les précautions et les mesures nécessaires pour que tout se déroule de la meilleure façon possible. D’un autre côté, les agents secondaires des différents secteurs concernés comme les agences de voyage agréées ou encore les hôtels ont, eux aussi, tout mis en place pour cet événement.