La dernière saison du Hajj en 2022 a permis à environ un million de pèlerins à travers le monde entier de faire les rites sacrés à la Mecque…

L’année 2023 est d’ailleurs très attendue par celles et ceux qui n’ont pas encore eu l’opportunité de s’y rendre. Cette prochaine saison commencera à partir du 26 juin (avec plus ou moins deux jours de différence). Alors, pour cet événement annuel qui a été freiné pendant un long moment en raison de la pandémie mondiale de la Covid-19, les pèlerins du monde entier sont plus que jamais prêts à se lancer dans cette aventure unique en Arabie Saoudite. La saison chaude du royaume Saoudite ne découragera aucunement les personnes qui ont prévu d’y aller. Avant tout, vous n’êtes pas sans savoir que le Hajj nécessite deux choses, à savoir de l’organisation et une excellente préparation. 

Ces deux éléments incluront notamment la grande préparation spirituelle afin d’accomplir les rites du Hajj avec succès et puis bien entendu, la préparation des bagages ne devra pas être négligée.

Avec tout cela, un autre point qui a toute son importance devra être fortement considéré, et il s’agit du choix de l’agence. Mais pas n’importe laquelle, puisqu’il sera crucial de se tourner vers une agence agréée pour le Hajj. Quelles sont ces agences ? Pourquoi est-ce important et puis surtout, les pèlerins devront-ils passer par une agence de voyage en 2023 ?

“En 2022, les autorités saoudiennes en charge du Hajj avaient pris les choses en main avec une nouvelle plateforme. Ainsi, les agences de voyage avaient été mises de côté. À l’heure actuelle, nous ne savons toujours pas ce qu’il en sera pour cette nouvelle saison qui arrive, mais cela n’empêche surtout pas de se renseigner au niveau des agences auxquelles les pèlerins pourront se fier pour la préparation du Hajj.”

Nous vous invitons à voir tous ces détails ensemble.

Table des matières

Quel est l'intérêt d’une agence agréée pour le Hajj ?

hajj-2023-agence-agreee-arabie-saoudite

Il existe plusieurs agences qui proposent diverses offres pour effectuer le Hajj.  

Néanmoins, ces agences-là ne sont pas toutes agréées, et cet aspect est essentiel pour avoir de la sérénité et de la tranquillité d’esprit lorsque vous faites les préparations de votre Hajj. Qu’il s’agisse d’effectuer une Omra ou le Hajj, il vaudra mieux privilégier uniquement une agence de voyage agréée

De manière générale, ce qu’il est important de retenir, c’est que l’Arabie Saoudite accorde un certain nombre de visas aux agences qu’elle a elle-même agréées.

Lorsqu’une agence ne reçoit pas cet agrément, elle ne possède pas non plus de visa.

“Néanmoins, comme vous le savez certainement, en 2022, les choses ne se sont pas déroulées de la même manière. La plateforme mise à disposition des pèlerins par les autorités saoudiennes était l’unique point d’accès aux offres de Hajj. Rien n’a été décidé pour la prochaine saison en 2023.”

Comment se fait-il qu’il y ait quand même des agences non agréées qui proposent des offres de pèlerinage pour le Hajj ?

Il faut savoir que cette pratique n’est pas nouvelle en France. 

Les années précédentes n’ont pas manqué à ce type d’activité. En effet, les agences n’ayant pas obtenu d’agrément de l’Arabie Saoudite achètent tout simplement des visas aux agences agréées. De ce fait, cela signifie qu’elles peuvent tranquillement organiser les pèlerinages en fonction des dates du Hajj.  

Est-ce illégal ?

En réalité, ce n’est pas vraiment illégal, parce que selon les agences agréées du Hajj, elles ne font que sous-traiter l’organisation du séjour à des agences non agréées. C’est une manière pour elles de “passer outre” les réglementations mises en place par les autorités saoudiennes. 

En même temps, cela leur permet d’augmenter leur bénéfice. 

En revanche, ceci n’est pas fixe dans le temps. Une agence peut effectivement risquer de se faire retirer son agrément parce qu’elle ne respecte plus les normes imposées par l’Arabie Saoudite.

Hajj : La liste d’agences agréées

hajj-2023-agence-agreee

Maintenant, que toute cette partie autour de l’agrément d’une agence de voyage est claire, passons aux choses plus sérieuses, en découvrant une liste des meilleures agences vers lesquelles vous pourrez vous diriger pour votre Hajj. 

Cette liste n’est pas exhaustive et comme mentionné plus haut, les agences agréées travaillent avec d’autres agences “non agréées”. Afin d’en être certain, il est possible de le vérifier auprès de l’ambassade de l’Arabie Saoudite et puis bien entendu pour 2023, les autorités saoudiennes n’ont encore rien dit sur le fait que les agences de voyage allaient de nouveau être autorisées à délivrer des visas. 

1. DOGAN VOYAGES

Créée en 1992, cette agence détient une expertise et un sérieux hors pair pour l’organisation du pèlerinage du Hajj. 

Les équipes hautement qualifiées s’assurent d’offrir un séjour en toute tranquillité aux pèlerins et proposent des hôtels choisis avec la plus grande attention. Le but est que les voyageurs profitent d’un grand confort au meilleur prix.

D’ailleurs, pour effectuer le Hajj avec cette agence de voyage, il faut savoir que les points de vente se trouvent à Lyon, à Mulhouse, à Marseille et à Paris. 

2. AUTRE VOYAGE

L’agence Autre Voyage est spécialisée dans l’organisation du Hajj VIP en France et en Europe. 

L’objectif de l’équipe est d’offrir un confort et une sécurité irréprochable à leurs clients notamment en leur proposant des hôtels cinq étoiles et une nourriture saine. Cette agence s’entoure uniquement de guides professionnels et compétents, qui sont en plus bilingues. 

Ils adoptent également une approche de “protection de l’environnement” en favorisant les hôtels proches des lieux saints, les bus dernières générations et moins polluants, ainsi que l’organisation d’une collecte de déchets lors des séjours de Mina Arafat. 

En France, le point de vente se situe à Paris.

3. PARTIRALAMECQUE.COM OU ARIANE VOYAGES

Il s’agit d’une agence agréée qui se trouve dans le 18e à Paris. 

Cette agence organise à la fois les pèlerinages pour le Hajj et la Omra et contient plusieurs forfaits différents dans son programme afin de convenir à toutes les personnes qui souhaitent effectuer leur Hajj en 2022. 

Ariane Voyages propose un service impeccable aux clients dans des hôtels cinq étoiles afin qu’ils passent un séjour extraordinaire.

4. ALBAYT

L’agence de voyage Albayt existe depuis 2011 et se distingue par sa grande expertise, son professionnalisme, ainsi que son sérieux.

Cette agence agréée a pour vocation de mettre toute sa compétence et ses services hautement qualitatifs à disposition des pèlerins pour effectuer le Hajj 2022. La priorité pour l’équipe derrière Albayt est de satisfaire pleinement les pèlerins avec des offres de qualités et simples à des prix ultra intéressants. 

Toujours à l’écoute des besoins et des attentes des pèlerins, l’agence de voyage Albayt maintient un taux de satisfaction de 90 % depuis sa création. Vous pourrez les retrouver à Paris.

5. HAJIR TOURS

Hajir Tours possède deux agences à Paris et à Strasbourg afin d’offrir le meilleur service à leurs clients. 

Cette agence est parfaitement agréée, ce qui est un signe de garantie pour effectuer un Hajj dans de bonnes conditions et en toute sérénité. Les prix proposés sont compétitifs, les hôtels sont tous très proches du Haram et les accompagnateurs sont dotés d’une belle expérience. 

6. FARAH VOYAGES

Située à Paris, l’agence Farah Voyages consiste d’une équipe professionnelle, et qui possède une grande expertise dans les séjours culturels

Les diverses formules offertes sont personnalisables afin de correspondre au mieux aux pèlerins. Cette agence permet à ses clients d’effectuer leur Hajj en toute quiétude. 

7. AKDES VOYAGES

Agréée par l’Arabie Saoudite, Akdes Voyages offre des services exceptionnels aux pèlerins pour leur permettre de faire leur Hajj 2022 avec la plus grande sérénité. 

8. CHAIMA TRAVEL

En plus de proposer des services sur-mesure aux pèlerins, Chaima Travel prouve leur gage de confiance grâce à leurs nombreux agréments dont les labels :

  • Membre de l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme ;
  • Certifié IATA ;
  • Reconnu par Atout France et le ministère du Tourisme Français ;
  • Reconnus par le Ministère du Hajj et de la Omra d’Arabie Saoudite.