Organisé tous les ans en Arabie Saoudite au début du mois lunaire musulman “dhou al-hajja”, le Hajj rassemble à chaque fois des millions de fidèles du monde entier.
Faisant partie des cinq piliers de la religion musulmane, il est préconisé à tous les musulmans regroupant certains critères précis, comme notamment être sain d’esprit, être pubère, ainsi qu’être physiquement et financièrement capable d’effectuer ce pèlerinage. Ces derniers doivent le réaliser au moins une fois au cours de leur vie.
En outre, dans la tradition musulmane, il est indiqué que le Hajj permet de se purifier de ses péchés selon les paroles du prophète Mohamed.
Par conséquent, en France, chaque année, les pèlerins choisissent d’effectuer le Hajj dans le lieu sacré le plus important du monde, qui est La Mecque. En 2023, cet événement ne sera pas moins négligé, et de nombreux musulmans commencent déjà à préparer ce voyage si important.
À quoi s’attendre au niveau du prix du Hajj en 2023 ? Nous vous proposons d’analyser cela ensemble.
Les années précédentes (avant la pandémie mondiale de la Covid-19) ont démontré, qu’en France, un pèlerin pouvait dépenser entre 5 000 et 6 000 euros, en moyenne afin de se rendre dans les Terres Saintes de l’Arabie Saoudite.
Pour l’année 2023, les prix ont quelque peu changé en fonction de divers facteurs (crise économique, tarifs plus élevés pour les hôtels, etc.).
Par ailleurs, le séjour pour effectuer le Hajj en Arabie Saoudite dure habituellement cinq jours, et durant ce moment, où les pèlerins doivent faire une série de rites dont les 7 tours autour de la Ka’ba, la course de Safâ à Marwa sur les pas de Hajar (épouse du prophète Abraham), d’autres coûts peuvent s’ajouter.
Toutefois, tout ceci est généralement indiqué dans les différentes offres affichées sur notre plateforme, comme vous le verrez dans le tableau récapitulatif ci-dessous :
Afin d’effectuer le Hajj en Arabie Saoudite en 2023, plusieurs options s’offrent aux pèlerins.
En effet, les tarifs peuvent varier selon les diverses offres présentes sur le marché. C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir, en plus des formules présentées juste avant, trois “gammes de prix” les plus intéressantes que vous retrouverez pour effectuer votre Hajj. De cette manière, vous aurez une idée bien précise du budget à mettre dans votre pèlerinage.
Hajj 2023 prix : Séjour 5 étoiles économique
“De manière générale, pour effectuer un séjour pour le Hajj, il faut compter un minimum de 7 000 euros.”
Dans ce cas présent, les formules 5 étoiles par personne débutent à partir de 7 500 euros. Ce genre d’offres inclut normalement une option chambre quadruple, une option chambre triple et une option chambre double. Dans tous les cas, à chaque fois, le prix varie en fonction du type de chambre choisi. Ainsi, une chambre quadruple peut coûter 8 000 euros, tandis qu’une chambre triple coûtera quelques centaines d’euros plus cher. De même, une chambre double est un peu plus onéreuse et coûte aux alentours de 8 500 euros.
Le tarif peut légèrement varier si vous choisissez de prolonger votre pèlerinage.
Bien évidemment, ce type de formule inclut un voyage qui débute par Makkah, mais aussi tous les frais liés à l’hébergement à l’hôtel, les transferts en bus climatisé, les différentes formalités de visa, l’accompagnement religieux, un encadrement technique en français et en arabe, ainsi que d’autres avantages.
Néanmoins, ce genre de forfait peut ne pas inclure les repas durant tout le séjour ainsi que le sacrifice du mouton.
Pour ce voyage si spécial et sacré, les pèlerins qui le souhaitent peuvent également se tourner vers un séjour un peu plus luxueux.
Comme pour toutes les formules mentionnées dans cet article, la durée du voyage est habituellement de 15 jours environ, mais cela reste à confirmer. Ainsi, pour cette option “Court Séjour Luxe”, le vol se fait en classe éco, et tous les transferts depuis les aéroports vers les hôtels (et vice-versa) sont aussi pris en charge.
L’hôtel d’hébergement pour le séjour à Makkah, pourrait notamment être le Marwa Rayhaan 5 étoiles qui se situe dans le complexe Abraj Al-Bait juste en face du Haram. Quant à l’hôtel d’accueil à Médine, il s’agirait par exemple du Shaza Hotel 5 étoiles ou s’il n’est pas disponible, vous aurez accès à un autre équivalent. Dans tous les cas, ces points-là sont confirmés au moment de la réservation.
Tous les rites à Mina, à Arafat, à Muzdalifa sont compris avec la pension complète.
Hormis cela, vous serez également assisté par des Imams ou guides religieux qui se tiendront à votre écoute, et qui seront là pour répondre à toutes vos questions. Le petit bonus dans ce genre d’offre de “Luxe”, c’est lorsque vous serez à Mina, vous serez normalement logés dans des tentes climatisées, et vous recevrez un matelas, des oreillers ainsi que des couvertures.
En ce qui concerne le prix pour effectuer le Hajj avec ce type de formule, cela inclut bien évidemment le tarif des chambres de chaque hôtel qui sont toutes très confortables et qui sont considérées comme étant d’un “Excellent standing”. Ainsi, les tarifs peuvent varier entre 8 700 euros minimum et 11 400 euros maximum.
À noter que les chambres peuvent être single, double, triple ou quadruple en fonction du prix.
Pour un Hajj 2023 long séjour, il faut prévoir un minimum de 7 000 euros.
La différence de prix est due au fait que les hôtels d’hébergement sont entre 3 et 4 étoiles. Pour autant, cela ne signifie pas qu’ils sont moins intéressants en termes de confort. Par exemple, vous pourrez être logé dans des hôtels tels que le Sofaraa Al Huda à Médine (4 étoiles) et le Makarem Al Shorofat (3 étoiles) à la Mecque.
Encore une fois, les chambres peuvent être double, triple ou quadruple.
Les différents services incluent les transferts entre les aéroports, les hôtels et les lieux de visites. Les démarches administratives pour l’obtention de visa, ainsi que l’assurance multirisque font aussi partie du forfait. L’accompagnement religieux et l’encadrement technique en français et en arabe sont aussi prévus.