“En 2022, un million de fidèles musulmans étaient autorisés à accomplir le Hajj en Arabie Saoudite.” 

Cette annonce avait fait l’objet d’une grande joie pour tous les musulmans qui attendaient avec impatience leur tour pour se rendre au Hajj. Certes, le quota avait diminué lorsque l’on compare les chiffres pour les précédentes saisons. Deux millions de pèlerins étaient accueillis sur le territoire saoudien chaque année, mais toujours est-il qu’après les deux années 2020 et 2021, cette nouvelle a fait le plus grand bien à de nombreux croyants. Après les restrictions imposées par les autorités saoudiennes et empêchant donc aux musulmans étrangers de se rendre sur les terres saintes, c’était une véritable bénédiction pour celles et ceux qui attendaient ce “retour à la normale”. Pour la plupart, les inscriptions au Hajj étaient déjà faites, mais le doute planait encore quant au quota de visas qui allait être délivré. 

Cela dit, à quelques mois de la prochaine saison du Hajj, les fidèles musulmans commencent déjà à se poser la question sur le nombre de pèlerins qui sera autorisé.

Étant donné que la situation semble s’être améliorée, tout porte à croire qu’il y aura plus de pèlerins acceptés sur les lieux saints de la Mecque et de Médine. Mais pour l’heure, rien n’est moins sûr…

Le Hajj 2023 sous le signe de l’espoir avec un plus grand nombre de pèlerins autorisé à s’y rendre comparé à l'année 2022

hajj-2023-un-million-pelerins

Les conditions du Hajj 2023 ont vraisemblablement changé comparé aux années 2020 et 2021. 

En effet, la levée de la grande majorité des restrictions sanitaires liées à la Covid-19 est désormais en vigueur dans le royaume saoudien et cette nouvelle mesure s’accompagne du nombre grandissant de pèlerins qui a été autorisé en 2022 pour le Hajj. Ce grand pèlerinage qui est généralement réalisé durant le mois de dhul hijja (le douzième et dernier mois du calendrier musulman), sera probablement marqué d’un rassemblement de fidèles musulmans plus conséquent par rapport aux années précédentes. Pour rappel, en 2021, il n’y a eu que 60 000 pèlerins résidant en Arabie Saoudite qui avaient obtenu l’autorisation officielle des autorités saoudiennes pour faire le Hajj à La Mecque. En 2022, ce quota s’était allongé à un million de pèlerins étrangers à la suite de la réouverture des frontières.  

Ainsi, le plus grand rassemblement religieux au monde avait quelque peu regagné toute la frénésie qu’il apportait habituellement au royaume saoudien, avant les bouleversements de la pandémie. 

Par ailleurs, parce que les bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules, les pèlerins étrangers et résidents du pays n’étaient plus contraints de se balader dans les villes de Médine et de La Mecque en portant le masque. De même, les visites des lieux emblématiques de ces villes étaient autorisées. De ce fait, ces nouvelles mesures instaurées au sein du royaume saoudien n’avaient pu qu’enchanter tous les pèlerins qui s’étaient rendus au Hajj en 2022.

Cependant, il est important de noter que les autorités saoudiennes en charge du Hajj avaient aussi indiqué certaines conditions à respecter par les pèlerins étrangers pour pouvoir effectuer les rites.

Le Hajj 2023, y aura-t-il toujours un million de pèlerins et sous quelles conditions ?

hajj-2023-un-million-pelerins-regles a respecter

Comme vous le savez certainement, la prochaine saison du Hajj débutera à partir du 26 juin 2023

Ainsi, puisque nous savons que les autorités saoudiennes ont autorisé près d’un million de fidèles musulmans à accomplir les rites sacrés du Hajj en Arabie Saoudite, les futurs pèlerins s’attendent à ce que ce nombre soit plus important en 2023.

Poursuivons avec les choses un peu plus “sérieuses” en parlant de ses fameuses conditions que les pèlerins de cette année devront impérativement respecter. Avec la nette réduction de contaminés à la Covid-19 dans le pays, il serait tout à fait envisageable pour l’Arabie Saoudite de laisser plus d’étrangers faire le Hajj en 2023. Cela dit, les autorités en charge du Hajj n’ont jusqu’ici rien communiqué à ce sujet et nous ne pouvons pas être à 100 % certains des mesures qui seront prises.

Néanmoins, celles et ceux qui prévoient de s’y rendre peuvent d’ores et déjà commencé à se préparer en étudiant les différentes offres. D’ailleurs, nous en avons quelques-unes très intéressantes sur la plateforme Manassiq.com. 

Que disent les autorités saoudiennes concernant les conditions à respecter pour faire le Hajj en 2023 ?

Au moment de l’annonce de l’augmentation du nombre de pèlerins acceptés en 2022, le ministère du Hajj, mais aussi de la Omra a indiqué qu’il serait absolument obligatoire de se conformer à certaines conditions spécifiques. 

À l’heure actuelle, il y a très précisément deux grandes règles à respecter pour réaliser le Hajj en Arabie Saoudite. Elles sont les suivantes : 

    • Le Hajj de cette année ne sera autorisé qu’aux pèlerins (étrangers et résidents dans le royaume saoudien) ayant moins de 65 ans. Il n’y aura bien évidemment aucune exception à cette règle. Il faudra impérativement la respecter pour avoir la chance d’être admis au Hajj. C’est une chose qui changera probablement dans les années suivantes, mais pour le moment, cela a été mis en place pour encore une fois protéger les pèlerins.

    • La deuxième consigne à respecter pour les pèlerins qui veulent réaliser le Hajj concerne principalement les étrangers. La vaccination semble être toujours d’actualité, mais il se peut que des changements s’opèrent à ce niveau-là. 

Sans cela, il n’y avait que très peu de chances d’être accepté pour réaliser les rites du Hajj à La Mecque. Ces conditions sont encore maintenues jusqu’à nouvel ordre. 

Vous l’aurez donc compris, les autorités saoudiennes ont fait pas mal de concessions pour permettre à un plus grand nombre de pèlerins, venant des différents pays du monde entier, de réaliser leurs rêves du Hajj dans les meilleures conditions qui soient. Néanmoins, les réglementations sont là pour maintenir un certain contrôle dans toute l’organisation précieuse de cet événement religieux. Les accès aux différents lieux saints de l’Arabie Saoudite sont régis par ces règles pour des raisons bien précises. Il est de ce fait important de s’y tenir pour permettre à celles et ceux qui y participent de faire leurs rites du Hajj en toute sérénité. 

Par conséquent, maintenant que vous en savez un peu plus à ce sujet et même si le doute plane toujours quant au nombre exact de pèlerins autorisés pour la saison de 2023, il est toutefois intéressant d’examiner quelques offres en attendant d’autres nouvelles des autorités saoudiennes. Nous vous rappelons que les dates du Hajj 2023 sont très proches ! Il vaut donc mieux se préparer à l’avance.