“C’est officiel, la saison du Hajj 2023 ne tardera point à faire son grand démarrage.”
En effet, après deux longues années de restrictions, les autorités saoudiennes ont confirmé que les pèlerins étrangers des quatre coins du monde entier pourraient de nouveau participer au Hajj en 2022. En réalité, le nombre de participants était encore un peu limité, puisqu’il y en avait qu’un million comparé aux années précédentes où l’on pouvait compter plus de deux millions de pèlerins en Arabie Saoudite pour le Hajj. La finalisation de la liste des participants n’est pas encore actée, mais cela n’empêche pas de nombreux musulmans de commencer leurs préparatifs.
Néanmoins, une chose est certaine, c’est qu’il y aura plus de pèlerins qui seront autorisés à se rendre sur les lieux sacrés de La Mecque et de Médine, sera bien plus important que l’année 2020 et 2021.
Pour rappel, 2019 est l’année qui a accueilli le plus grand nombre de pèlerins avant le début de la pandémie mondiale de la Covid-19. Le record sera-t-il battu en 2023 ? Rien n’est moins sûr pour l’heure !
En effet, un peu plus de 2 millions de musulmans provenant des différents pays du monde entier avaient pu se rendre en Arabie Saoudite contre seulement une dizaine de milliers de résidents saoudiens pour l’année 2020 et 60 000 participants du pays en 2021 (sans oublier le million de musulmans qui ont pu s’y rendre en 2022). Ces mesures strictes avaient été mises en place pour protéger la population saoudienne, mais aussi pour éviter d’aggraver les cas de contamination de la Covid.
Néanmoins, pour le plus grand soulagement et le bonheur des musulmans, les choses sont plus positives en 2023 pour la prochaine saison du Hajj.
Hajj 2023 : Les dates sont presque validées…

À l’heure actuelle, les pays qui participent au Hajj en 2023 attendent toujours le quota de visa qui leur sera accordé. Les autorités saoudiennes n’ont pas encore fait de communication à ce sujet.
Cependant, comme chaque année, il est bon de noter que les prévisions pour les dates du grand pèlerinage à La Mecque ont déjà été faites. En se basant sur le calendrier hégirien, les rites du Hajj devraient se dérouler entre le 26 juin et le 1er juillet 2023 avec plus ou moins deux jours de différence. Sachant cela, c’est déjà une très bonne nouvelle pour les personnes qui attendent le feu vert pour faire leurs valises.
Selon les dires, les pèlerins seront définitivement plus nombreux que l’année 2022.
La levée de la grande majorité des restrictions y est très certainement pour quelque chose. Il faut préciser que cet allègement des restrictions est dû au nombre décroissant des cas de contaminations à la Covid-19 recensé dans le royaume de l’Arabie Saoudite. Puis, le fait d’enlever ces réglementations qui étaient jusqu’ici très strictes, va permettre aux pèlerins étrangers de mieux profiter de leur parcours au Hajj. Comme vous le savez, il s’agit d’un moment unique à vivre dans la vie d’un musulman et ces mesures étaient assez contraignantes.
Bien évidemment, elles étaient là pour assurer la sécurité de tous les pèlerins avant tout !
Ainsi, 2023, puisque les choses semblent être très positives en termes de l’accomplissement du Hajj, le séjour des participants pourra également se faire de manière plus fluide. Pour vous faire un simple rappel, l’agence de presse officielle SPA, avait annoncé au courant du mois de mars 2022 que l’obligation des pèlerins étrangers, de présenter un test négatif à leur arrivée en Arabie Saoudite n’était plus nécessaire.
De même, ils ne seraient plus contraints de porter le masque dans les lieux en extérieur.
Cela restait toutefois exigé dans les lieux clos. D’autres éléments ont été ajoutés à cette liste d’allègement des restrictions dont le fait de ne plus avoir à s’isoler en arrivant dans le royaume saoudien. Quoi qu’il en soit, ces bonnes nouvelles ne pouvaient être que réjouissantes et marquaient par la même occasion l’ouverture du Hajj 2022.
L’enlèvement de ces restrictions se poursuit bien évidemment pour la prochaine saison du Hajj en 2023.
Hajj 2023 : De multiples offres mises en avant
Étant donné que le Hajj a été publiquement autorisé pour les pèlerins du monde entier, ce n’est sans aucune grande surprise que les offres ont commencé à tomber les unes plus attractives que les autres.
L’objectif, comme chaque année, est de proposer les meilleures formules aux participants afin qu’ils puissent passer les rituels du Hajj dans de bonnes conditions et rentrer chez eux avec des souvenirs exceptionnels plein la tête. Bien sûr, l’année 2023 est assez spéciale, puisque tout le monde s’attend à ce que le quota délivré par les autorités saoudiennes soit plus conséquent en termes de pèlerins autorisés. Ainsi, les participants du futur Hajj peuvent s’attendre à vivre des moments inoubliables.
Du côté de l’Arabie Saoudite, même si les détails ne sont pas complètement révélés, il semblerait que les autorités en charge de ce grand rassemblement religieux soient en train de réaliser d’autres améliorations pour offrir le plus accueil aux pèlerins sur les lieux sacrés de La Mecque et de Médine.
En ce qui concerne les prix pour effectuer le Hajj 2023, ils sont plus qu’intéressants.
En passant par la formule économique, “pas cher”, “court séjour”, “long séjour”, ou encore luxe, tout a été réfléchi pour satisfaire au mieux les pèlerins qui participeront. Les meilleurs hôtels 3, 4 et 5 étoiles ont été réservés, les divers transferts en bus climatisés (pour la saison chaude) ont été prévus ainsi que des visites guidées sur les lieux emblématiques de la ville de Médine sont prévues.
Vous l’aurez compris, une organisation sans égale a été mise en place cette année pour souligner cet événement.
En outre, les conditions de ce voyage unique ont été préparées dans le but qu’elles se passent au mieux pour les pèlerins, voire dans le plus grand confort. Ainsi, des accompagnateurs/guides francophones ou bilingues ont été sollicités pour aider et être à l’écoute des voyageurs tout au long de leur séjour en Arabie Saoudite. Il convient également de parler des nombreux cours qui ont été préparés avant de débuter les rites du Hajj.
En résumé, c’est avec le plus grand soin que ce grand pèlerinage à La Mecque a été organisé. D’une part, les autorités saoudiennes concernées ont pris toutes les précautions et les mesures nécessaires pour que tout se déroule de la meilleure façon possible. D’un autre côté, les offres qui sont mises en avant incluent des prestations d’une qualité exceptionnelle pour rendre cet événement inoubliable.
0 Comment