“Ce n’est sans doute plus une surprise pour vous, mais après presque 18 mois de fermeture de ses frontières, l’Arabie Saoudite accueille de nouveau les étrangers et plus particulièrement pour réaliser le grand pèlerinage du Hajj et le pèlerinage de la Omra.” 

Cette annonce, tant attendue par les nombreux fidèles musulmans des quatre coins du monde, vient, les contenter, puisqu’ils pourront enfin accomplir les rites du Hajj à La Mecque. Celles et ceux qui souhaitent s’y rendent, se demandent probablement s’il est possible d’y aller sans passer par une agence de voyage agréée. En ce qui concerne les personnes qui ont choisi de confier toute la préparation de leur séjour en Arabie Saoudite, à une agence, la question ne se pose même pas. 

En effet, il est normal que des doutes soient émis concernant la possibilité de faire le Hajj sans agence, parce qu’il se peut que la demande de visa soit moins simple. 

Néanmoins, nous vous proposons d’étudier amplement la question à travers cet article et de voir dans quel cas, il est possible de se rendre en Arabie Saoudite sans une agence de voyage. 

Peut-on faire le Hajj sans agence ? 

hajj-sans-agence-est-ce-possible

En 2019, les autorités saoudiennes ont annoncé qu’elles allaient octroyer un visa de tourisme aux ressortissants étrangers afin de pouvoir séjourner dans le royaume saoudien et pour réaliser des sorties touristiques. 

Il est même possible de faire la demande d’un visa événementiel, d’un visa pour visiter des proches ou encore d’un visa pour un pèlerinage. Cela dit, est-ce qu’il est vraiment possible de faire le Hajj avec ce type de visa ? Ce point est à débattre.

Peut-on accomplir les rituels du Hajj avec un visa touristique ? 

En France, le Hajj 2022 était grandement espéré comme un peu partout dans le monde d’ailleurs ! 

Cependant, il est important de comprendre s’il est possible de le faire sans l’aide d’une agence de voyage. Ainsi, pour répondre à la question, il faut d’abord savoir que le visa touristique permet effectivement de se rendre en Arabie Saoudite après avoir fait la demande. Avec ce type de visa, les étrangers pourront visiter certains sites patrimoniaux et les nombreux endroits magnifiques du pays. 

Quant aux villes de Médine et de La Mecque, la visite est uniquement réservée aux musulmans. 

En ce qui concerne les fidèles musulmans qui veulent se rendre en Arabie Saoudite pour effectuer un pèlerinage, cela sera possible pour eux, mais seulement pour accomplir la Omra, qui est le petit pèlerinage. Cela veut donc tout simplement dire que le Hajj n’est pas possible sans passer par une agence de voyage agréée. Par ailleurs, il faut savoir que si les rites de la Omra sont possibles avec un visa tourisme, pendant la période du Hajj, cette demande ne sera pas acceptée.  

En conséquence, il faut retenir que le Hajj sans agence n’est juste pas possible. 

Quelles sont les raisons pour lesquelles il n’est pas possible de réaliser le Hajj sans agence ?

Il y a plusieurs raisons qui expliquent que le Hajj ne peut être réalisé sans passer par une agence. 

La première raison implique le fait que ce sont les autorités saoudiennes qui ont la responsabilité d’établir la liste d’agences de voyage agréées chaque année et qu’elles s’occupent aussi de faire la mise à jour. Ceci est fait parce qu’elles octroient un quota de visa spécifique pour le Hajj à ces agences. De cette manière, lorsque les pèlerins souhaitent réaliser le Hajj, ils doivent obligatoirement passer par l’agence de voyage la plus proche d’eux, parce qu’elle sera plus apte à faire les démarches nécessaires auprès de l’Arabie Saoudite. 

D’un autre côté, le fait de passer par une agence de voyage agréée comporte un côté bien plus pratique pour les pèlerins. 

Du point de vue des autorités saoudiennes, ce procédé est plus simple pour centraliser toutes les demandes de visa. Le fait d’avoir une liste bien définie d’interlocuteurs pour les demandes de visa est, sans aucun doute, plus pratique que d’avoir des milliers de demandeurs différents à gérer. Par ailleurs, pour l’obtenir, il est crucial d’avoir un passeport valable, qu’il conviendra ensuite de remettre à l’agence de voyage. Autrement dit, il s’agit d’un moyen efficace pour le Ministère du Hajj de confier cette tâche à des agences de voyage parce que celui-ci ne détient pas les moyens financiers et humains pour s’en occuper. 

Avec les dates du Hajj qui approchent à vitesse grand V, ils n’auront pas aussi forcément le temps de trier toutes les demandes individuelles. 

Le Hajj est une organisation à part entière

hajj-sans-agence-arabie-saoudite

D’autre part, organiser le grand pèlerinage du Hajj sans un professionnel du voyage n’est pas une mince affaire.  

Cela demande une très grande organisation. Il faut prendre en considération le fait qu’il y a un peu plus de deux millions de pèlerins chaque année qui réalisent le Hajj. L’impact est vraisemblablement plus important que le petit pèlerinage de la Omra. En sachant cela, il devient évident qu’il soit plus que recommandé d’être accompagné par une agence de voyage professionnelle

Tout ceci indique donc l’importance de se tourner vers une agence. 

Comme vous l’aurez compris, l’organisation assez particulière du Hajj demande une gestion très rigoureuse pour un aussi grand rassemblement chaque année. D’une part, communiquer directement avec une agence de voyage agréée est plus simple et efficace pour les autorités saoudiennes et d’autre part, cela l’est également pour les pèlerins. Ce grand pèlerinage implique l’intervention de plusieurs acteurs au sein du royaume saoudien et c’est une manière plutôt normale pour le pays de centraliser certaines tâches. 

Néanmoins, sachez que les autorités saoudiennes fournissent aussi de multiples dispositifs électroniques aux pèlerins pour assurer un bon niveau de transparence, mais aussi pour avoir du contrôle sur les demandes effectuées à travers les agences. D’une certaine façon, cela permet de rassurer les voyageurs qui souhaitent accomplir les rites du Hajj et ils peuvent se concentrer sur leur préparation physique et mentale en toute quiétude. Ils n’auront tout simplement pas à se soucier de tous les facteurs extérieurs qui entrent en jeu pour faire le pèlerinage. 

C’est donc sans crainte que les pèlerins peuvent confier l’organisation du Hajj à une agence de voyage.