7 min de lecture

Halq (arabe: الحلق) se réfère à l’acte de raser la tête entière et Taqsir (arabe: التقصير) consiste à couper les cheveux sur la tête d’au moins un pouce. L’exécution de Halq ou Taqsir est l’acte Wajib (obligatoire) qui doit être accompli pour quitter l’état d’Ihram.

L’importance de raser ou couper ses cheveux

Allah dit dans le Coran:

لقد صدق الله رسوله الرؤيا بالحق لتدخلن المسجد الحرام إن شاء الله آمنين محلقين رءوسكم ومقصرين لا تخافون فعلم ما لم تعلموا فجعل من دون ذلك فتحا قريبا

Allah a été véridique en la vision par laquelle Il annonça à Son messager en toute vérité: vous entrerez dans la Mosquée Sacrée si Allah veut, en toute sécurité, ayant rasé vos têtes ou coupé vos cheveux, sans aucune crainte. Il savait donc ce que vous ne saviez pas. Il a placé en deçà de cela (la trêve de Houdaybiya) une victoire proche.
[Sourate al-Fath, 48:27]

[Sourate al-Fath, 48:27]

D’après le tafsir du verset 27 de la sourate al-Fath, il est cité dans les deux Sahih que le Messager de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- a dit: «Que Dieu fasse miséricorde à ceux qui se rasent la tête» On lui dit: «Et ceux qui se taillent les cheveux ô Messager de Dieu?» Il reprit: «Que Dieu fasse miséricorde à ceux qui se rasent la tête». On lui dit de nouveau: «Et ceux qui se taillent les cheveux ô Messager de Dieu?» A la troisième ou à la quatrième fois il dit: «Et ceux qui se taillent les cheveux» (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Décisions et méthode

Halq (rasage) ou Taqsir (coupe des cheveux) est Wajib (obligatoire) si vous avez des cheveux sur la tête. Vous ne pourrez quitter l’état d’Ihram qu’après avoir exécuté l’un des deux.

Si Halq est effectué, la tête doit être rasée dans son intégralité. Abdullah ibn Umar raconte:

Le Messager d’Allah ﷺ a interdit Al-Qaza (laissant une touffe de cheveux ici et là après s’être rasé la tête.)
[Rapporté dans Sahih al-Bukhari]

D’après la Sounnah, il est préférable de commencer par le côté droit.

Anas ibn Mâlik -qu’Allah l’agrée- relate que : ” Le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) se rendit à Mina. Il alla à la stèle, la lapida, puis revint là où il résidait à Mina pour effectuer le sacrifice. Ensuite, il dit au coiffeur : vas-y ! En montrant le côté droit de sa tête, puis le côté gauche. Puis il distribua ses cheveux aux gens “. Dans une version : “Quand il lapida la stèle et effectua son sacrifice, au moment de se raser, il présenta au coiffeur le côté droit de sa tête, pour qu’il le rasât. Il appela ensuite Abû Talha al Ansâri et lui donna [ses cheveux]. Il présenta ensuite le côté gauche et dis [au coiffeur] : rase ! [Ce dernier] s’exécuta et le [Prophète] donna [ses cheveux] à Abû Talha, en lui disant : partage-les entre gens”.
[Rapporté dans Sahih Muslim]

Si vous n’avez pas de cheveux sur la tête, il suffit de passer un rasoir sur votre tête.

Lorsque vous faites du Taqsir, la quantité minimale à couper est la longueur du bout des doigts de toutes les extrémités des cheveux (environ un pouce).

Il est permis et pratique courante de se faire couper les cheveux par quelqu’un d’autre. Il n’est pas nécessaire que cette personne se soit fait couper les cheveux avant de couper les vôtres.

Pour ceux qui pratiquent le Hajj, bien que les restrictions d’Ihram soient levées après avoir coupé les cheveux, les relations conjugales ne deviendront légales qu’après avoir exécuté le Tawaf al-Ziyarah.

La coupe de cheveux pour les femmes

Une femme doit simplement couper la longueur du bout d’un doigt, c’est-à-dire à environ un pouce de l’extrémité de ses cheveux. Dans le cas où les cheveux d’une femme sont très courts, ils doivent toujours être coupés afin de quitter l’état d’Ihram.

Si vous effectuez la Omra ou le Hajj al-Tamattu, n’oubliez pas de vous couper les cheveux avant de revenir à l’hôtel.

Les femmes menstruées doivent également se couper les cheveux.

Quand et où

Pour ceux qui exécutent la Omra hors de la saison du Hajj, les cheveux sont coupés une fois après avoir exécuté le Sa’i .

Pour ceux qui exécutent le Hajj al-Tamattu , où la Omra et le Hajj sont exécutés séparément, les cheveux sont coupés deux fois; une fois pendant la Omra et une fois pendant le Hajj.

Pour ceux qui exécutent le Hajj al-Qiran , les cheveux sont coupés une fois pendant le Hajj.

Pour ceux qui exécutent le Hajj al-Ifrad , les cheveux sont coupés une fois pendant le Hajj et peuvent être effectués juste après l’écorchage de Jamarat al-Aqaba (le grand pilier).

Pour les trois types de Hajj, les cheveux doivent être coupés avant le coucher du soleil sur le 12 e Zilhajj.

Les cheveux peuvent être coupés à La Mecque, Mina ou Muzdalifah. C’est la Sunna pour ceux qui pratiquent le Hajj de se faire couper les cheveux à Mina.

Barbiers

Un salon de coiffure à La Mecque
Un salon de coiffure à La Mecque

Obtenir une coupe de cheveux à la Mecque ou à Mina peut être très bon marché ou très cher. Il existe deux types de barbiers; ceux qui sont autorisés et ceux qui ne le sont pas.

Les barbiers sans licence, qui opèrent au bord de la route, facturent généralement entre 5 et 10 riyals. Bien que bon marché, beaucoup déconseillent l’utilisation de barbiers non autorisés en raison des risques pour la santé associés à leurs pratiques. Ils utilisent souvent des lames non stériles sur plus d’une personne, ce qui peut propager des maladies et des infections telles que l’hépatite et le VIH. Certains de ces barbiers non autorisés exercent également avec quelquefois un manque de soin, ce qui peut entraîner des coupures et des saignements pendant le rasage.

Les barbiers licenciés, d’autre part, facturent jusqu’à 30 Riyals pour un rasage. Bien que légèrement plus chers, ils utilisent des lames jetables à usage unique et sont testés pour les maladies infectieuses. Ils ont également tendance à faire plus attention pendant le rasage. Cela vaut certainement la peine de payer un peu plus pour éviter les risques susmentionnés associés aux barbiers non autorisés.

Il y a un certain nombre de salons de coiffure agréés à La Mecque, qui sont ouverts 24h / 24 et ne ferment généralement que pendant les heures de Salah. Il y a de nombreux salons de coiffure dans les tours Zamzam, le complexe commercial Hilton et les tours al-Safwa. Vous verrez également de nombreux barbiers situés devant la porte de la Marwah après avoir terminé votre Sa’i entre Safa et Marwah. Ils sont situés directement à votre gauche au rez-de-chaussée, ou à votre droite si vous sortez du rez-de-chaussée.

Si vous voulez vous faire couper les cheveux plutôt que vous raser, vous pourrez payer jusqu’à 50 riyals et plus. N’oubliez pas que les prix augmentent également pendant la haute saison.

Étant donné que les salons de coiffure sont souvent occupés et pour économiser de l’argent, vous avez également la possibilité de vous raser la tête vous-même. Vous pouvez apporter des tondeuses à cheveux pour couper vos cheveux et utiliser un rasoir pour vous raser la tête. Alternativement, vous pouvez vous rendre au salon de coiffure et demander au coiffeur d’utiliser l’équipement que vous avez acheté avec vous, annulant tout problème potentiel de santé ou d’hygiène dont vous pourriez vous méfier.

Conseils généraux:
Allez chez un coiffeur agréé, plutôt que dans un barbier de rue sans licence.
Assurez-vous que des lames jetables à usage unique sont utilisées.
Demandez au coiffeur de bien se laver les mains avec de l’eau et du savon avant de se raser.
Utilisez votre propre équipement pour vous raser la tête ou demandez au coiffeur de le faire pour vous.
Ne partagez jamais votre équipement de toilettage avec d’autres personnes pour l’utiliser.