MINA — Le prince Khaled Al-Faisal, émir de La Mecque et conseiller du Serviteur des deux saintes mosquées, a déclaré qu’aucune maladie épidémique n’a été signalée parmi les pèlerins du Hajj le jour de Tarwiyah, jeudi 30 Juin, le premier jour du Hajj.

« Je remercie Dieu Tout-Puissant pour la gentillesse envers ses invités qui ont convergé vers les lieux saints pour passer le jour de Tarwiyah sans enregistrer d’accidents ou de maladies épidémiques », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Le prince Khaled Al-Faisal, qui est également président du Comité central du Hajj, est arrivé à Mina pour suivre l’opération du Hajj en Arabie saoudite et examiner sur le terrain les services fournis aux pèlerins pendant le Hajj de cette année. L’émir adjoint de La Mecque, le prince Badr Bin Sultan, et un certain nombre de hauts responsables militaires et civils l’ont reçu.

Le Prince Khaled Al-Faisal a exprimé ses profonds remerciements et sa gratitude au Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salmane, et au Prince héritier Mohammed Bin Salmane pour les capacités matérielles et humaines qui ont été mises à la disposition des pèlerins pour accomplir leurs rituels dans la facilité et la tranquillité. « Malgré l’épidémie de coronavirus au cours des deux dernières années, le Royaume n’a pas arrêté le pèlerinage annuel et les musulmans ont effectué les rituels en nombre limité selon un haut niveau de mesures de précaution. Cette année, nous revenons à porter le nombre de pèlerins à un million dans le cadre d’un système intégré de services visant à faciliter leur pèlerinage et à maintenir leur sécurité », a-t-il déclaré.

Le prince Khaled Al-Faisal a remercié tous ceux qui sont impliqués dans le service des pèlerins, en particulier les bénévoles, qui ont établi un modèle unique au service des invités d’Allah.

150 000 hommes et travailleurs de la sécurité au service des pèlerins

L’émir de La Mecque a annoncé que le nombre d’agents de terrain et d’agents de sécurité engagés dans le service des invités de Dieu s’élève à plus de 150 000. « Plus de 2 500 contrevenants à la loi sur la résidence et aux règlements de sécurité aux frontières de différentes nationalités ont été arrêtés à La Mecque alors qu’ils tentaient d’entrer dans les lieux saints pour effectuer le Hajj sans permis. Au total, 19 véhicules qui tentaient de transporter des contrevenants aux réglementations du Hajj ont été saisis, en plus du démantèlement de 76 fausses campagnes du Hajj », a-t-il déclaré.

Le prince Khaled Al-Faisal a déclaré que plus de 111 000 contrevenants et plus de 68 000 véhicules, qui n’étaient pas autorisés à entrer à La Mecque, ont été renvoyés. Le train Mashaer transportera 210 000 pèlerins, tandis que 790 000 autres pèlerins seront transportés par 16 000 bus modernes, a-t-il ajouté.

Source : https://saudigazette.com.sa/