JEDDAH – La technologie est devenue le principal moyen de gestion des travaux du Hajj, a déclaré le vice-ministre du Hajj et de la Omra, le Dr Abdelfattah Mashat. Il a ajouté que l’Arabie saoudite dispose d’une importante infrastructure technique.

Le Dr Mashat a fait ces remarques lors d’une session à « l’Expo Hajj », la conférence et l’exposition des services du Hajj et de la Omra qui s’est tenue à Djeddah du 9 au 12 janvier 2023. Il a déclaré qu’il y avait plus de 35 entités gouvernementales et privées travaillant dans un système complexe au service des pèlerins.

Il a déclaré qu’ils s’efforçaient d’exploiter la technologie de différentes manières qui pourraient permettre aux pèlerins et aux artistes de la Omra de se servir eux-mêmes en peu de temps.

L’initiative de La Mecque a fourni toutes les procédures de vérification, car les pèlerins ont pu entrer directement en Arabie saoudite sans interruption.

L’initiative de La Mecque a transformé les procédures traditionnelles en transactions électroniques faciles dont les pèlerins sont témoins avant et après leur arrivée, a déclaré le Dr Mashat.

Il a ajouté que la numérisation des transactions a fourni d’énormes données qui seront utilisées pour prévoir l’avenir et développer des services.

Le Dr Mashat a révélé à Al-Ekhbariyah que plus de 70 000 pèlerins du Hajj se sont inscrits sur la plateforme des pèlerins nationaux, notant que le ministère a fourni un service de paiements échelonnés pour faciliter ceux qui souhaitent effectuer le Hajj.

De son côté, le directeur général des passeports (Jawazat), le lieutenant-général Sulaiman Al-Yahya, a confirmé que le plan du Hajj 1444AH a été approuvé, notant qu’ils étudient chaque année tous les plans précédents du Hajj pour bénéficier des saisons passées.

Il a dit qu’il y aura des équipes de terrain dans les zones de pèlerins pour surveiller les caractéristiques vitales des empreintes digitales lorsque les caractéristiques ne sont pas claires, afin de faciliter l’identification du pèlerin.

Esam Al-Wagait, directeur du Centre national d’information, a déclaré que le centre fournit des services techniques dans les ports en partenariat avec la Direction générale des passeports (Jawazat) et la Zakat, l’Autorité fiscale et douanière (ZATCA).

Le centre fournit également des systèmes électroniques, des dispositifs biométriques et toutes les informations des pèlerins telles que les visas et les permis.

Al-Wagait a déclaré qu’il y avait plus de 45 circuits de réseau dans les ports et 820 postes de travail pour les employés au service des personnes passant par ces ports.

Il a également déclaré qu’ils avaient fourni le service de présentation du permis du Hajj, des voitures et des travailleurs pendant la saison du Hajj, via l’application de services Tawakkalna.

Il a noté que la plateforme Estishraf analyse les données et fournit des informations et des analyses aux décideurs.

Alors que le gouverneur de l’Autorité gouvernementale numérique (DGA) Eng. Ahmed Mohammed Al-Suwaiyan a déclaré que la plupart des transactions gouvernementales sont devenues électroniques.

Il a noté qu’ils avaient raccourci 160 millions de visites au seul ministère de l’Intérieur, économisant plus de 17 milliards de SR pour le gouvernement et les bénéficiaires.

Plus de 750 000 visas Omra ont été délivrés depuis le début de l’année en cours, a déclaré Al-Suwaiyan.

Il a confirmé que la priorité de la DGA est de fusionner 36 plateformes du secteur Hajj dans la plateforme Nusuk, qui fournit 121 services différents entre le secteur des entreprises et les particuliers.

Il a déclaré que la plate-forme Nusuk a réalisé l’intégration entre plus de 50 entités gouvernementales, 10 000 entités du secteur des entreprises et des milliers de fournisseurs de services.

Source : https://saudigazette.com.sa/