BAGDAD – Le ministre du Hajj et de la Omra, le Dr Tawfiq Al-Rabiah, a salué l’arrivée de 33 690 pèlerins d’Irak, parmi les deux millions de pèlerins que le Royaume se prépare à recevoir pendant la saison 2023 du Hajj.

Cela s’est produit lors d’une conférence de presse conjointe que le ministre a tenue avec le président de l’Autorité suprême pour le Hajj et la Omra Sami Al-Masoudi en marge de sa visite officielle en Irak, dans le cadre d’une délégation officielle.

Au cours de la visite, il a souligné les facilités offertes par le Royaume aux pèlerins et aux exécutants de la Omra, à savoir la réduction de la valeur d’assurance pour les pèlerins de 73% et pour les exécutants de la Omra de 63% et l’encouragement de la concurrence entre les entreprises fournissant des services de Hajj, pour contribuer à réduire les coûts pour les pèlerins et améliorer la qualité des services qui leur sont offerts.

Le Dr Al-Rabiah a également évoqué le processus de développement en cours au port de Jdeidet Arar, qui a accueilli au cours des derniers mois plus de 300 000 pèlerins en provenance d’Irak.

Il a souligné que la visite comprenait également la discussion de plusieurs options et solutions qui contribuent à faciliter l’arrivée des pèlerins d’Irak à La Mecque et à Médine.

Il a cité la récente décision d’introduire un visa de transit gratuit via les transporteurs saoudiens, qui permet d’entrer dans le Royaume pendant quatre jours et d’effectuer la Omra, parmi plusieurs autres mesures visant à améliorer la qualité des services fournis et à enrichir l’expérience religieuse et culturelle, pour atteindre le objectifs des objectifs Saudi Vision 2030.

Le ministre a également souligné les facilités offertes par le Royaume à tous les pèlerins en général et aux Irakiens en particulier, notamment en permettant aux titulaires de tous types de visas d’effectuer la Omra sans aucune restriction d’âge, de nombre ou de procédure liée à la présence d’un Mahram pour les femmes. .

Il a souligné la facilitation de la circulation des pèlerins entre les villes et régions du Royaume en prolongeant la validité du visa Omra de 30 jours à 90 jours, en plus de traiter le site religieux et les sites historiques qui ont documenté la biographie du Prophète et de ses compagnons. pour enrichir le voyage des pèlerins et des artistes de la Omra.
Au cours de sa visite officielle à Bagdad, le ministre a rencontré le président irakien, le Dr Abdullatif Jamal Rashid, et a discuté des relations bilatérales et des opportunités de développer la coopération dans tous les domaines qui servent les intérêts communs des deux pays.

Le Dr Al-Rabiah a également rencontré le président du Parlement irakien, Mohammed Rikan Hadid Al-Halbousi, où il a souligné le souci de toutes les agences impliquées dans le système du Hajj et de la Omra, qui comprend plus de 70 agences publiques et privées, de fournir le meilleurs services aux pèlerins avec les normes de qualité les plus élevées, sous l’égide du programme Doyof (Invités) Al Rahman.

C’est l’un des programmes de la Vision 2030 du Royaume. Ces programmes sont à la lumière du soutien illimité et des soins constants du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salmane et du Prince héritier et Premier Ministre Mohammed Bin Salman, pour le confort et la sécurité de les pèlerins.

Le ministre a également eu des entretiens avec le vice-ministre irakien des Transports Talib Abdullah Bayesh, le chef de l’Autorité irakienne de l’aviation civile Imad Abdul-Razzaq Al-Asadi et le directeur général de l’Autorité générale des douanes Shaker Mahmoud Al-Zubaidi.

Il a souligné, lors des entretiens, la nécessité de rétablir le nombre de vols entre les deux pays à ce qu’il était avant la pandémie, à la lumière de la décision du Royaume de rendre possible la réalisation de la Omra et l’itinérance du Royaume pour ceux qui ont tous les types de visas.

Il a souligné que le nombre de pèlerins irakiens a dépassé 279 000 au cours des derniers mois, depuis le début de la saison de la Omra pour l’année en cours. Les réunions ont été suivies par l’ambassadeur saoudien en Irak, Abdulaziz Al-Shammari. — SG
Source: https://saudigazette.com.sa/