RIYAD – L’Arabie saoudite a appelé mardi 31 janvier la communauté internationale à assumer ses responsabilités pour mettre fin à l’occupation israélienne de la Palestine et arrêter les attaques contre les civils dans les territoires palestiniens occupés.
L’appel saoudien est venu lors d’une réunion du Cabinet, qui a réitéré la nécessité de relancer le processus de paix au Moyen-Orient.
Le gardien des deux saintes mosquées, le roi Salmane, a présidé la session hebdomadaire du cabinet au palais d’Irqah à Riyad.
Au début de la réunion, le Cabinet a été informé du contenu d’une lettre reçue par le roi du président algérien Abdelmadjid Tebboune et d’un appel téléphonique reçu par le prince héritier Mohammed ben Salmane reçu du président russe Vladimir Poutine.
Les ministres ont discuté des préparatifs de la participation du Royaume aux prochaines réunions du G20 à la lumière de son souci d’apporter des solutions et de développer des initiatives pour relever les défis auxquels est confrontée l’économie mondiale, y compris un cadre d’action commune pour lutter contre la dette et le rôle saoudien dans la mise en œuvre de l’intermédiaire financier. Fonds pour la sécurité sanitaire avec un soutien financier de 50 millions de dollars.
Ils ont également discuté de la coopération du Royaume avec la présidence indonésienne du G20 en 2022 pour développer une réponse à la crise alimentaire mondiale et poursuivre la mise en œuvre de ces initiatives en partenariat avec l’Inde, qui assure la présidence du G20 cette année.
Dans une déclaration à l’agence de presse saoudienne (SPA) à l’issue de la réunion, le ministre par intérim des médias, le Dr Majid Al-Qasabi, a déclaré que le cabinet suivait les développements dans la région et dans le monde, en particulier en Palestine.
Il a déclaré que le Cabinet a souligné la nécessité de relancer le processus de paix et a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités pour mettre fin à l’occupation, arrêter les attaques israéliennes et fournir la protection nécessaire aux civils.
Il a déclaré que la réunion a réitéré le rejet par le Royaume de l’enterrement et de la profanation répétés du Saint Coran dans plusieurs capitales européennes et a souligné l’importance de s’attaquer à ces pratiques par les gouvernements de ces pays afin de ne pas provoquer les sentiments des musulmans du monde entier. .
Les ministres se sont félicités de la signature d’accords et de protocoles d’accord lors du Sommet mondial sur la biotechnologie médicale de Riyad, ainsi que des discussions lors de l’événement qui ont porté sur les développements du secteur, les opportunités d’investissement et les moyens de consolider et d’améliorer la position de leader du Royaume dans ce domaine. domaine, conformément aux objectifs de Saudi Vision 2030 de diversifier l’économie nationale grâce à la recherche et au développement des connaissances scientifiques, a déclaré Al-Qasabi.
Le Cabinet a salué les résultats du Forum d’investissement municipal (Furas) à Riyad, au cours duquel des portails d’investissement ont été lancés pour les villes saoudiennes, et 125 contrats et accords d’une valeur de plus de 12 milliards de SR (3,1 milliards de dollars) ont été signés, offrant plus de 5 000 opportunités d’investissement pour le secteur privé. L’événement de la semaine dernière a passé en revue environ 200 projets pour les entrepreneurs et a annoncé la plus grande opportunité d’investissement de ce type dans la publicité extérieure.
Le Cabinet a approuvé un accord de coopération entre les ministères saoudien et ouzbek de l’énergie, et un autre entre le ministère saoudien de l’éducation et le ministère ouzbek de l’enseignement supérieur et secondaire spécialisé.
Il a autorisé le ministre de la culture à signer un projet de protocole d’accord de coopération culturelle avec le ministère malien de l’artisanat, de la culture, de l’hôtellerie et du tourisme et a approuvé un protocole d’accord entre les gouvernements saoudien et sénégalais pour encourager les investissements directs.
Le Cabinet a également approuvé un protocole d’accord entre la Saudi Saline Water Conversion Corporation et l’Institut koweïtien pour la recherche scientifique, et a autorisé le ministre de la Santé à signer un projet de protocole d’accord pour la coopération avec le ministère tunisien de la Santé.
Le ministre des médias et président du conseil d’administration de l’Autorité générale des médias audiovisuels a été autorisé à signer un projet de protocole d’accord avec le ministère indien de l’information et de la radiodiffusion, et le président de l’Université islamique de Médine à signer un projet Protocole d’accord avec le groupe de la Banque islamique de développement.
Dans d’autres décisions, le Cabinet a approuvé une recommandation visant à nommer l’année 2023 « l’Année de la poésie arabe ».
Et le gouvernement saoudien continuera à couvrir les frais de délivrance des visas pour les travailleurs saisonniers qui seront recrutés par le projet d’utilisation de la viande sacrificielle pour la saison du Hajj 1444AH.
Le paragraphe 12 de l’article 11 modifié du règlement sur la gestion des substances chimiques doit se lire comme suit : « L’élimination des déchets chimiques doit être effectuée par une installation spécialisée, agréée par le Centre national de gestion des déchets, avec une notification à envoyer à le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture avant que tout processus d’élimination des déchets ne soit effectué conformément à la réglementation en vigueur. »
Source: https://saudigazette.com.sa/
0 Comment