Dans une autre restriction imposée aux pèlerins du Hajj et de la Omra, l’Arabie saoudite a désormais interdit le transport de bouteilles d’eau de Zamzam dans les bagages enregistrés.

Dans un avis émis par l’Autorité générale de l’aviation civile (GACA), les compagnies aériennes ont été strictement invitées à empêcher les passagers de transporter des bouteilles d’eau Zamzam dans les bagages enregistrés.

L’eau de Zamzam provient du puits qui a été révélé à Hagar (également orthographié Hajar), l’épouse du prophète Ibrahim et mère du prophète Isma’il (la paix soit sur eux tous).

Le puits est situé dans le Masjid al-Haram à La Mecque. Des millions de pèlerins visitent le puits chaque année lors des pèlerinages du Hajj ou de la Omra afin de boire son eau.

Les pèlerins transportent également des bouteilles de Zamzam dans les bagages enregistrés et les bagages à main, afin de les conserver pour une consommation future et de les offrir à des amis et à d’autres membres de la famille.

Le Royaume a cependant interdit aux pèlerins de transporter les bouteilles d’eau de Zamzam dans les bagages enregistrés.

« Toutes les compagnies aériennes au départ des aéroports du Royaume n’autoriseront pas les passagers à transporter des liquides (colis ZamZam) dans leurs bagages enregistrés », indique l’avis du 17 mai 2022.

Les bagages enregistrés sont les bagages remis à une compagnie aérienne pour le transport. Il est inaccessible au passager pendant le vol contrairement aux bagages à main.

« Le non-respect des circulaires émises par la GACA est une violation explicite des ordres du gouvernement. Des procédures judiciaires seront engagées contre les contrevenants et ils seront tenus responsables », a déclaré le conseiller.

L’avis s’adresse à toutes les compagnies aériennes opérant dans les aéroports d’Arabie saoudite, y compris l’aviation privée, et à tous les vols au départ des aéroports saoudiens.

À l’approche du Hajj 2022, l’avis ne manquera pas de choquer les pèlerins car il limitera le nombre de bouteilles de Zamzam qu’ils emporteront après avoir effectué les rituels annuels.

Une ordonnance de 2014 limitant les bouteilles et les canettes de ZamZam que les pèlerins peuvent emporter chez eux avait provoqué une déception et des protestations généralisées.

Auparavant, les passagers étaient autorisés à emporter un minimum de 10 litres d’eau de Zamzam par personne, mais la règle de 2014 limitait la quantité à seulement 05 litres par passager.

Dans un développement connexe, la direction de Harmain – les Deux Saintes Mosquées, a averti les pèlerins d’acheter de l’eau de ZamZam dans leur pays d’origine.

« Ceux qui achètent de l’eau de ZamZam dans leur pays d’origine devraient vérifier l’authenticité de l’eau vendue et comprendre la source des bouteilles », a-t-il déclaré.

Il a également demandé aux pèlerins de comprendre la différence entre les bouteilles officielles de ZamZam et les bouteilles contrefaites.

Source : 24newshd.tv