L’Arabie saoudite a abandonné la plupart de ses restrictions COVID-19, y compris l’obligation du masque en extérieur, selon le ministère de l’Intérieur cité par l’Agence de presse saoudienne (SPA)

La distanciation sociale n’est également plus requise dans aucune zone, y compris la Grande Mosquée de La Mecque et la Mosquée du Prophète à Médine.

Selon la SPA, les habitants d’Arabie saoudite sont toujours tenus de porter des masques dans les lieux intérieurs.

Le Royaume a également abandonné l’obligation pour les voyageurs de présenter une PCR négative ou un test antigénique rapide à l’arrivée.

Les personnes entrant dans le pays n’ont plus à se mettre en quarantaine, bien qu’une assurance maladie soit toujours requise.

Une interdiction de vol pour les voyageurs de plusieurs pays a également été levée.

Il s’agit notamment des pays suivants : Afrique du Sud, Botswana, Namibie, Zimbabwe, Lesotho, Eswatini, Mozambique, Malawi, Maurice, Zambie, Madagascar, Angola, Seychelles, Comores, Nigéria, Éthiopie et Afghanistan.

Les fidèles ont effectué des prières de l’aube sans distanciation sociale à la Grande Mosquée de La Mecque dimanche pour la première fois depuis la réintroduction des mesures COVID-19 le 30 décembre.

La distanciation sociale sur le site le plus sacré de l’islam a été introduite au début de la pandémie et a initialement été abandonnée en octobre 2021.

Des restrictions ont été réintroduites à mesure que les cas augmentaient suite à la détection du premier cas de la variante omicron en décembre.

L’assouplissement des restrictions intervient alors que le nombre quotidien de cas de COVID-19 continue de baisser après un pic à la mi-janvier.

Le 19 janvier, le nombre de cas quotidiens en Arabie saoudite a atteint un niveau record de 5 928 alors que la variante omicron se répandait dans le monde entier.

Le nombre de cas a chuté au cours des semaines suivantes et le pays en a enregistré 283 samedi.

Le ministère de l’Intérieur a attribué l’abandon des règles COVID-19 aux taux élevés d’immunité et de vaccination.

Selon Reuters, suffisamment de vaccins COVID-19 ont été administrés pour inoculer 87% de la population avec deux doses.

Un statut « immunisé » de l’application de recherche de contacts Tawakkalna est toujours requis pour entrer dans les lieux publics et utiliser les transports en commun.

Source anglaise : https://english.alarabiya.net/amp/coronavirus/2022/03/06/Saudi-Arabia-drops-most-COVID-19-restrictions