MAKKAH – Le Conseil saoudien des érudits seniors a appelé les pèlerins du Hajj à rester à l’écart de tout ce qui provoque la division et le désaccord.

Dans un communiqué publié le 30 Juin, le conseil a exhorté les pèlerins à veiller à ce que les rituels du Hajj soient strictement conformes aux directives de Dieu et à la tradition de son messager (que la paix soit sur lui).

« Les pèlerins doivent se tenir à l’écart de tous les péchés et abandonner tout ce qui provoque l’animosité et la haine parmi les musulmans en termes d’arguments et de slogans qui provoquent l’hostilité. Toutes les paroles et actions des pèlerins doivent être des appels à la bonté, à la droiture, à la piété et à l’extension de la coopération sur la base d’eux », a déclaré le secrétariat général du conseil dans un communiqué.

Le conseil a appelé les pèlerins à être désireux d’accomplir les rituels du Hajj, à l’instar du Prophète Muhammad (PSL) avec dévotion à Dieu seul, et la diligence que toutes les actions doivent être à Dieu seul, que ce soit la prière, la supplication, le tawaf (circumambulation autour de la Sainte Kaaba), sai’ (rituel de course entre Safa et Marwah), et tous les autres actes d’adoration.

Le conseil a noté que ce que Dieu Tout-Puissant a exhorté les pèlerins à faire, c’est d’être désireux de faire toutes sortes de bonnes choses, y compris les bonnes paroles, les conseils, la charité, guider les perdus, enseigner les ignorants et tout autre bien pour lequel Dieu récompensera. “Dieu a ordonné aux pèlerins de fournir tout ce qui leur serait utile dans leur pèlerinage, y compris des denrées alimentaires et des livres utiles qui leur apprennent à accomplir leurs rituels”, a-t-il déclaré tout en soulignant que la meilleure provision est la piété.

Le conseil les a exhortés à craindre Dieu et à s’éloigner de tout ce qui le met en colère. “Craignez Dieu à l’égard des autres pèlerins qui sont leurs frères, afin de ne rien faire qui leur soit nuisible en paroles ou en actes.”

Les érudits ont exhorté les pèlerins à interroger les savants sur toute question sur laquelle ils ont des doutes ou ont besoin d’éclaircissements afin que leur pèlerinage soit conforme à ce que Dieu a commandé et aux instructions du Prophète (PSL). Ils ont demandé à Dieu de protéger les pèlerins et de leur faciliter le Hajj et d’accepter leurs rituels.

Source : https://saudigazette.com.sa/