LA MECQUE

  • Un grand nombre de pèlerins, principalement des pèlerins nationaux, ont commencé à accomplir le Tawaf Al-Wida (circumambulation d’adieu) avant de quitter La Mecque le soir du 4 Juillet après avoir terminé leurs rituels du Hajj.

Les autorités saoudiennes ont annoncé que 50% des pèlerins ont quitté Mina le 4 Juillet après avoir accompli leurs rituels tandis que les pèlerins restants resteraient un jour de plus à Mina et reviendront mardi après avoir terminé leur rituel de lapidation.

La Présidence générale pour les affaires des deux saintes mosquées a préparé un système de service intégré pour faciliter le bon déroulement du rituel du tawaf. C’était avec le suivi du cheikh Abdul Rahman Al-Sudais, chef de la présidence, qui a mobilisé ses ressources humaines, dont 500 travailleurs, pour gérer et organiser les foules, et cela en coopération avec les autorités de sécurité au sein de la Grande Mosquée.

Environ 50% des pèlerins avaient quitté plus tôt la ville de tentes de Mina après avoir terminé le rituel de lapidation pour Makkah pour effectuer le Tawaf Al-Wida pour marquer la fin du pèlerinage. Les pèlerins ont commencé le rituel de la lapidation cet après-midi de manière ordonnée et pacifique.

Ils ont lapidé sept cailloux chacun, d’abord à Jamrat Al-Sugra, puis à Jamrat Al-Wusta, et enfin à Jamrat Al-Aqba dans un rituel imitant la lapidation du diable par le prophète Ibrahim aux trois endroits où il serait apparu en essayant de le dissuader d’obéir à l’ordre de Dieu de sacrifier son fils Ismail. Le rituel est le renoncement au mal sous toutes ses formes et la promesse de ne jamais devenir la proie des machinations et des intrigues de Satan, le maudit.

Bien que le Hajj, l’un des cinq piliers de l’Islam, se termine officiellement le troisième jour de Tashreeq (Ayyam Al-Tashreeq), les pèlerins sont autorisés à partir un jour plus tôt. La moitié des pèlerins du Hajj de cette année ont profité de la concession pour partir un jour plus tôt.

Un énorme contingent de forces de sécurité et de personnel de la défense civile ainsi que d’agents de santé a été vu à divers endroits du gigantesque complexe ultramoderne de Jamarat, pour superviser le bon déroulement du rituel de la lapidation. Après avoir atteint leur logement à Mina, les pèlerins ont fait leurs bagages et sont montés dans des bus qui les ont emmenés à La Mecque pour faire leurs adieux au Tawaf.

La plupart des pèlerins nationaux quitteront La Mecque le 4 Juillet après avoir effectué le Tawaf Al-Wida, tandis que les pèlerins étrangers resteront pendant un certain temps en fonction de l’horaire de leurs vols de départ. Ils interpréteront Tawaf Al-Wida avant de quitter La Mecque.

Les pèlerins ont été vus dans une humeur euphorique après avoir terminé leur voyage spirituel de toute une vie. Plusieurs pèlerins ont exprimé leur joie et leur joie d’avoir eu une occasion unique et la bénédiction divine d’être parmi le nombre limité d’invités de Dieu.

Ils ont salué les efforts extraordinaires déployés par le gouvernement saoudien, dirigé par le gardien des saintes mosquées, le roi Salmane et le prince héritier Muhammad Bin Salman, ainsi que le ministère du Hajj et de la Omra et toutes les agences impliquées dans le pèlerinage pour les services qui les a aidés à accomplir leurs rituels avec aisance et confort. Ils ont demandé à Dieu d’accepter leur Hajj et de récompenser tous ceux qui ont contribué au bon déroulement du pèlerinage.

Source : https://saudigazette.com.sa/