RIYADH – Le vice-ministre de la Santé pour la santé publique, le Dr Hani Jokhdar, a déclaré que le ministère de la Santé remplacerait le certificat de vaccination sur papier par un certificat électronique dans les trois prochaines années.

S’adressant à Okaz/Saudi Gazette, il a déclaré que le plan de transformation numérique concernant les cartes de vaccination était prêt dès décembre 2019, et que le ministère avait déjà commencé à former les professionnels de la santé à cet égard, mais le déclenchement des première et deuxième vagues de pandémie de coronavirus contribué à retarder son traitement.

Le Dr Jokhdar a déclaré que le ministère se passera des certificats de vaccination papier des enfants dans un délai maximum de deux à trois ans, et que les vaccinations seront disponibles par voie électronique via l’application Sehhaty.

Il a souligné que le ministère de la Santé avait achevé les préparatifs du Hajj cette année.

« Les deux vaccins obligatoires annuellement pour les pèlerins nationaux sont ceux contre la grippe saisonnière et la méningite, hormis le nouvel ajout du vaccin contre le coronavirus.

Les mêmes vaccins sont également requis pour les pèlerins étrangers, en plus de deux vaccins supplémentaires contre la poliomyélite et la fièvre jaune en ce qui concerne les pèlerins de certains pays », a-t-il déclaré.

Il a également noté que ces vaccins sont une condition préalable à l’entrée des pèlerins de ces pays dans le Royaume aux fins du Hajj.

Concernant l’augmentation des cas quotidiens de COVID-19, le Dr Jokhdar a indiqué que l’augmentation des cas maintenant n’affecterait pas l’état du système de santé dans la prestation de services.

Il a déclaré que le pourcentage de ceux qui ont été vaccinés contre le COVID-19 et ceux qui ont pris la troisième dose du vaccin a atteint 80 %.

Source : https://saudigazette.com.sa/article/621544/SAUDI-ARABIA/MoH-to-replace-paper-vaccination-certificate-with-digital-one-within-three-years