MÉDINA – Le prince héritier Mohammed ben Salmane, président du Conseil des affaires économiques et du développement et du Fonds d’investissement public (PIF), a lancé les travaux d’infrastructure et le plan directeur du projet Rua Al Madinah.

Le projet couvrirait 1,5 million de mètres carrés sur une zone située à l’est de la mosquée du Prophète. Le projet prévoit d’ajouter plus de 47 000 chambres d’hôtel d’ici 2030, en plus d’espaces ouverts et d’espaces verts qui rehausseront l’ambiance sereine du lieu. Pas moins de 83 000 mètres carrés du plan directeur du projet comprendront des espaces verts, avec des espaces ouverts et verts représentant 63 % de la superficie totale du projet.

Le projet est développé et mis en œuvre par Rua Al-Madinah Holding Company, une société PIF spécialisée dans le développement, l’exploitation et l’investissement immobilier à Médine. Dans le cadre des efforts du PIF pour développer et activer des secteurs prometteurs, le projet est conforme à la Vision 2030 de l’Arabie saoudite.

Le prince héritier a déclaré que le projet Rua Al-Madinah augmentera la capacité de faciliter l’accueil de 30 millions de pèlerins de la Omra d’ici 2030. Le projet sera conçu et mis en œuvre conformément aux normes mondiales les plus élevées et c’est une indication du soutien continu du Royaume. leadership à Médine pour consolider sa position en tant que destination islamique et culturelle moderne.

Le projet propose de nombreuses solutions de transport intégrées, dont neuf gares routières pour les visiteurs, une station de métro, des voies pour les véhicules autonomes et un parking souterrain. Ceux-ci sont introduits pour faciliter l’accès des visiteurs à la mosquée du Prophète et soutiendront à la fois l’activité résidentielle et commerciale tout en aidant à créer de nombreuses opportunités d’emploi.

Le projet vise à élever le statut de la ville en tant que destination islamique et culturelle moderne pour les pèlerins. Il présente une planification urbaine moderne et des projets de développement à grande échelle qui contribueront à une meilleure qualité de vie en améliorant le confort et en enrichissant l’expérience des résidents et des visiteurs de Médine.

Le projet vise également à enrichir la qualité des services fournis et à dynamiser l’offre hôtelière de la zone du côté est de la mosquée du Prophète, y compris un segment de luxe.

Rua Al-Madinah Holding Company vise à contribuer à la réalisation des objectifs des secteurs du Hajj, de la Omra et des voyages décrits dans Vision 2030 en enrichissant l’expérience des visiteurs de la ville. Il vise également à faire revivre le patrimoine culturel et architectural de la ville, qui a été soigneusement pris en compte tout au long du processus de développement.

Le projet présente de nombreux monuments historiques qui revêtent une grande importance pour l’héritage du Prophète (paix soit sur lui) et de ses compagnons, tandis que le patrimoine unique de la ville sainte se reflète dans la conception de tous les bâtiments et installations.

La stratégie de Rua Al-Madinah Holding Company est étroitement alignée sur la volonté du PIF de stimuler la croissance dans les secteurs vitaux prometteurs du Royaume, conformément aux objectifs de Vision 2030.

Source : https://saudigazette.com.sa/