Le prince Saud bin Mishaal, le nouveau vice-émir de la région de La Mecque, a entamé ses fonctions dimanche en visitant le site des travaux d’agrandissement de la Grande Mosquée de La Mecque. Au cours de cette visite, il a inspecté la troisième extension saoudienne de la sainte mosquée et a été informé de l’avancement des travaux en cours. Le Dr Tawfiq Al-Rabiah, ministre du Hajj et de la Omra, ainsi que président du conseil d’administration de l’Autorité générale pour l’entretien de la Grande Mosquée et des affaires de la mosquée du Prophète, l’accompagnait.

S’exprimant à cette occasion, le prince Saud a déclaré que sa visite s’inscrivait dans la mise en œuvre des directives du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le roi Salmane, du prince héritier et du Premier ministre Mohammed ben Salmane, et sous la supervision du conseiller du Serviteur des Deux Saintes Mosquées.

La visite du vice-émir a débuté par une inspection des nouvelles portes de la Grande Mosquée, notamment la porte Al-Fath, la porte de la Omra et la porte du roi Abdulaziz. Ces portes, fabriquées en acier et en fer incassable de la plus haute qualité, sont agrémentées d’une couche de bronze et plaquées d’or pur.

Le vice-émir a également examiné l’installation des deux croissants pour les deux minarets de la porte du roi Abdulaziz. Les minarets, conçus en fibre de carbone considérée comme très durable, sont recouverts de verre doré et mesurent 130 mètres de long, tandis que la hauteur des deux croissants est d’environ neuf mètres.

Par la suite, le prince Saoud a inspecté les plafonds suspendus au-dessus du mataf ainsi que les travaux d’agrandissement du corridor saoudien du mataf, mis en œuvre pour offrir un espace aux fidèles selon des normes d’ingénierie de haute qualité, soutenu par des services techniques, des systèmes de sonorisation et d’éclairage modernes. La zone totale d’expansion couvre 12 350 mètres carrés, avec une capacité d’accueil de 107 000 personnes par heure.

Le vice-émir a également visité l’exposition de l’Autorité générale pour le soin de la Grande Mosquée et des affaires de la Mosquée du Prophète, présentant aux visiteurs les services fournis dans les Deux Saintes Mosquées et les efforts déployés par le Royaume pour servir les invités de Dieu.

En outre, le prince Saoud a exploré les espaces extérieurs comprenant des fontaines d’eau et des lieux d’ablution, couvrant une superficie totale de 180 000 mètres carrés. Il a passé en revue le projet de services, dont la superficie du bâtiment est de 625 000 mètres carrés, comprenant des terrasses de prière sur une superficie de 130 000 mètres carrés. Ce lieu peut accueillir 33 000 fidèles et contient des toilettes, un hôpital d’urgence, 272 escaliers mécaniques, 60 ascenseurs et des bureaux pour les agences gouvernementales.

Source : Saudigazette.com.sa