15 min de lecture

Pendant votre voyage vers les villes sacrées de La Mecque et de Médine, vous devez rester engagé dans le souvenir d’Allah et de son messager ﷺ.

Avant le départ

Famille et amis

Avant de vous lancer dans votre voyage, ou tout autre voyage d’ailleurs, passez du temps avec votre famille. Cherchez les bénédictions de vos parents ou faites-leur des duaas s’ils sont décédés. Rendez visite à votre famille élargie, voisins, enseignants, proches et amis pour leur demander pardon et leur dire adieu. Embrassez-les avant le départ et demandez leur des duaas. 

Abu Hurairah a rapporté que le Prophète ﷺ a dit:

Il y a trois invocations qui sont exaucées sans aucun doute : l’invocation de la personne qui subi une injustice, l’invocation du voyageur et l’invocation du père contre son enfant.

Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1905 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi

Duaa du voyageur

Duaa du voyageur

للهُ أكبَر ، اللهُ أكبَر ، اللهُ أكبَر، سُـبْحانَ الَّذي سَخَّـرَ لَنا هذا وَما كُنّا لَهُ مُقْـرِنين، وَإِنّا إِلى رَبِّنـا لَمُنْقَـلِبون، اللّهُـمَّ إِنّا نَسْـأَلُكَ في سَفَـرِنا هذا البِـرَّ وَالتَّـقْوى، وَمِنَ الْعَمَـلِ ما تَـرْضى، اللّهُـمَّ هَوِّنْ عَلَـينا سَفَرَنا هذا وَاطْوِ عَنّا بُعْـدَه، اللّهُـمَّ أَنْـتَ الصّـاحِبُ في السَّـفَر، وَالْخَلـيفَةُ في الأهـلِ، اللّهُـمَّ إِنّـي أَعـوذُبِكَ مِنْ وَعْـثاءِ السَّـفَر، وَكَآبَةِ الْمَنْـظَر، وَسوءِ الْمُنْـقَلَبِ في المـالِ وَالأَهْـل

آيِبـونَ تائِبـونَ عابِـدونَ لِرَبِّـنا حـامِـدون


« Allâh est Le Plus Grand, Allâh est Le Plus Grand, Allâh est Le Plus Grand.
« … Gloire à Celui qui a mis ceci à notre service alors que nous n’étions pas capables de les dominer. – Et c’est vers notre Seigneur que nous devons retourner. » (Sourate L’Ornement versets 13 et 14)
Ô Seigneur !
Nous Te demandons dans ce voyage la bonté pieuse, la crainte ainsi que tout acte qui procurera Ta satisfaction.
Ô Seigneur !
Tranquillise-nous dans ce voyage et diminue-nous-en la distance.
Ô Seigneur !
Tu es le compagnon de voyage et le remplaçant dans la famille.
Ô Seigneur !
Je me mets sous Ta protection contre les fatigues du voyage, contre tout paysage source de chagrin, et contre tout mal qui nous frapperait, de retour dans nos biens et nos familles. »
Au retour, on rajoute :
« Nous voilà donc de retour, pleinement soumis et dévoués, et proclamant La Louange de notre Seigneur ». »

Duaa en quittant la maison

En quittant la maison, récitez:

.بِسْمِ اللهِ ، تَوَكَّلْتُ عَلَى اللهِ ، وَلَا حَوْلَ وَلَا قُوَّةَ إِلَّا بِاللهه

Bismillāhi tawakkaltu ‘ala Allāhi lā ḥawla wa lā quwwata illā billāh.
Au nom d’Allah. Je mets mon Tawakkul (confiance, confiance) en Allah. Il n’y a de pouvoir et de force qu’avec Allah.
[Rapporté à Sunan Abu Dawud]

Dua pendant le voyage

Il y a un certain nombre de supplications que vous devriez essayer de réciter à différents moments de votre voyage. Par exemple, vous devriez dire «Bismillah» lorsque vous montez à bord de votre véhicule.

Dispenses pour le voyageur

En tant que voyageur, vous êtes autorisé à effectuer les opérations suivantes:

  • Raccourcissez les prières obligatoires consistant en quatre rak’ahs à deux rak’ahs, qui est connu comme qasr (arabe: قصر). 
  • Combinez les prières, qui est connu sous le nom de jama ‘(arabe: جمع). 
  • Reportez le jeûne du Ramadan.

Raccourcir Salah (Qasr)

Raccourcir le Salah pendant le voyage est un commandement et une miséricorde d’Allah:

وإذا ضربتم في الأرض فليس عليكم جناح أن تقصروا من الصلاة إن خفتم أن يفتنكم الذين كفروا إن الكافرين كانوا لكم عدوا مبينا

Et quand vous parcourez la terre, ce n’est pas un péché pour vous de raccourcir la Salat, si vous craignez que les mécréants ne vous mettent à l’épreuve, car les mécréants demeurent pour vous un ennemi déclaré.
[Sourate an-Nisa, 4: 101]

[Sourate an-Nisa, 4: 101]

Pendant votre voyage, les prière du Dohr, Asr et Isha devraient être raccourcis de quatre rak’ahs à deux rak’ahs. Cela ne s’applique pas aux prières du Fajr et au Maghrib qui restent respectivement à deux et trois rak’ahs.

La décision de qasr ne s’applique pas aux prières de la sunna, bien qu’il ne soit pas coupable de les omettre lors d’un voyage.

Remarque: les deux rak’ahs avant Fajr et Witr étaient des prières que le prophète ﷺ n’a jamais omises, même en voyage.

Lorsque vous êtes à La Mecque ou à Médine, il est probable que vous exécuterez la salah en assemblée derrière l’imam. Dans ce cas, vous devez exécuter entièrement les quatre prières de la rak’ah. Ce n’est pas une pratique valable de rompre avec la congrégation après la deuxième rak’ah.

Combiner Salah (Jama ‘)

Jama ‘fait référence à la pratique consistant à combiner deux prières en une seule heure de prière. 

Il existe deux types de jama acceptables:

  1. Jama ‘al-Taqdim (en arabe: جمع التقديم ; «rejoindre tôt») – combiner les prières au moment de la prière initiale, par exemple en combinant Dhuhr avec Asr au moment de Dhuhr et Maghrib avec Isha au moment de Maghrib.
  2. Jama ‘al-Takhir (Arabe: جمع التأخير ; « rejoindre tardivement ») – combinant les prières au moment de cette dernière prière, par exemple en combinant Dhuhr avec Asr au moment d’Asr et Maghrib avec Isha au moment d’Isha.

L’une ou l’autre de ces étapes peut être effectuée en fonction de votre situation.

Non-observance du jeûne

Si vous voyagez pour effectuer la Omra pendant le Ramadan, le jeûne est facultatif, bien qu’il soit préférable de jeûner s’il ne pose pas de difficultés excessives. Si vous choisissez de ne pas jeûner, vous devez rattraper ce que vous avez manqué à une date ultérieure.

Salah dans un avion

Pendant votre voyage, vous devriez faire de votre mieux pour observer les prières obligatoires, sans gêner les autres. Voici quelques conseils sur la façon d’effectuer la salah dans un avion.

Wudhu

Si vous devez effectuer du wudhu pendant votre vol, faites-le de manière appropriée.

Essayez de ne pas éclabousser et de ne pas renverser d’eau sur le sol pour vous laver les pieds. Cela peut présenter un risque pour la sécurité des autres passagers.

Prier dans un avion

Tous les efforts doivent être faits pour se lever et faire face à la Qibla lors de l’exécution de prières obligatoires lors d’un vol. Des compagnies aériennes telles que Saudia ont désigné des zones où le salah peut être effectué.

Les compagnies aériennes saoudiennes
Une zone de prière désignée sur Saudia

D’autres compagnies aériennes ne disposent pas d’installations de prière, ce qui peut poser problème. Dans ces avions, se tenir debout dans certaines zones peut présenter un risque pour la sécurité ou être un inconvénient pour d’autres, surtout s’il s’agit d’un avion plus petit.

Vous pouvez toujours demander s’il y a des espaces libres dans l’avion où la prière peut être effectuée. Après tout, la prière elle-même ne devrait pas prendre beaucoup de temps.

Quand prier dans un avion

Avant d’exécuter la salah, la direction de la Qibla doit d’abord être établie. C’est en fait relativement simple car la plupart des vols internationaux ont des appareils de navigation par satellite devant chaque siège qui indiquent la direction dans laquelle l’avion se déplace. En utilisant cela, il est assez facile de déduire la direction de la Qibla. Il est également généralement vrai que puisque vous volerez vers l’Arabie saoudite, l’avion sera orienté vers la Qibla.

Quant aux temps de Salah, les temps de début de Fajr, Maghrib et Isha peuvent être déduits en regardant par la fenêtre. Lorsque l’aube se lève, Fajr commence et quand le soleil se couche, Maghrib commence. Isha commence après que la lueur rouge du coucher du soleil ait disparu.

Ihram dans l’avion

Il est peut-être plus pratique de se changer dans vos vêtements ihram avant l’embarquement, puis de faire entrer votre niyyah (intention) dans l’état d’ihram à l’ approche du miqat désigné . La grande majorité des toilettes dans les avions sont très petites, donc changer d’ihram dans un espace aussi restreint peut être difficile.

Si vous décidez de mettre vos vêtements ihram pendant votre vol, assurez-vous de vous changer bien avant le miqat car il pourrait y avoir une ruée de personnes ayant l’intention de faire la même chose à l’approche du miqat.

Lorsque vous êtes prêt à faire entrer votre niyyah dans ihram, n’oubliez pas d’enlever vos sous-vêtements et votre couvre-chef si vous ne l’avez pas déjà fait (si vous êtes un homme) et assurez-vous de bien connaître le restrictions d’ihram.

Conseil: n’oubliez pas de vêtements ou de chaussures dans l’avion avant de débarquer.

Autres choses à faire dans l’avion

Il va sans dire que vous devez utiliser votre temps à bon escient pendant votre vol. Étudiez vos notes et vos guides; plus vous vous engagez dans la mémoire maintenant, moins vous devrez compter sur les autres pour vous guider plus tard. Si vous sentez que vous avez suffisamment prêt, révisez ce que vous avez appris. Étant donné que le sujet du Hajj et de la Omra est si vaste, il est probable que vous ayez manqué quelque chose. Si vous tombez sur quelque chose que vous ne comprenez pas, demandez des éclaircissements aux autres autour de vous.

Vous devriez également passer du temps dans l’adoration, qu’il s’agisse de lire le Coran, de participer à d’autres formes de dhikr ou d’envoyer des salutations au Prophète ﷺ .

Liste de contrôle pour le voyage

  1. Entreprenez le voyage avec la seule intention de rechercher le plaisir d’Allah. Ne le corrompez pas avec d’autres intentions.
  2. Protégez-vous contre quoi que ce soit pour le spectacle, la fierté et l’ostentation.
  3. Nettoyez votre cœur de tout malaise ou méchanceté que vous avez envers quiconque.
  4. Si vous avez lésé ou usurpé les droits de quiconque, demandez-lui pardon et respectez ses droits.
  5. Effacez toutes les dettes en suspens que vous avez avec quiconque ou prenez des dispositions pour leur règlement.
  6. Si vous avez usurpé la richesse de quelqu’un, restaurez-la à lui ou à sa famille.
  7. Retournez tout ce que vous avez emprunté à son propriétaire.
  8. Demandez pardon pour tous vos péchés, majeurs et mineurs.
  9. Composez des prières, des jeûnes et des zakas exceptionnels, au mieux de vos capacités.
  10. Apprenez et comprenez les règles et règlements du Hajj et de la Omra.
  11. Prenez un guide sur la façon d’accomplir les rites du Hajj et de la Omra.
  12. Obtenez les bénédictions de vos parents avant de partir.
  13. Passez du temps avec votre femme et vos enfants s’ils ne voyagent pas avec vous. Rassurez-les et encouragez-les à rester fermes en votre absence.
  14. Embrassez la famille et les amis avant le départ et demandez leurs duas.
  15. Faites dua pour ceux que vous laissez derrière vous.
  16. Donnez de la charité lorsque vous quittez votre maison.
  17. Effectuez deux rak’ahs de salah avant le départ.
  18. Faites dua après cette salah.
  19. Voyagez avec un compagnon juste qui a un caractère droit et vous encourage à faire le bien.
  20. Effectuez deux rak’ahs de salah où que vous vous arrêtiez au cours du voyage. Par exemple, à votre aéroport local, à l’aéroport de Jeddah, à l’aéroport de Médine, etc.
  21. Faites de votre mieux pour exécuter le salah dans l’avion, sans gêner les autres.
  22. Restez humble et modeste tout au long du voyage.
  23. Gardez un bon caractère tout au long de votre voyage en vous abstenant de vous mettre en colère, de vous disputer, de vous battre, de pousser, d’être abusif, etc.
  24. Traitez les autres avec amour, affection et gentillesse.
  25. Ne soyez pas avare au cours de votre voyage.
  26. Dépensez généreusement pour les autres.
  27. Emportez de l’argent supplémentaire avec l’intention de dépenser pour les nécessiteux pendant votre voyage.
  28. Ne négociez pas excessivement lors de vos achats.
  29. Restez engagé dans le souvenir d’Allah et de son messager tout au long du voyage et faites aussi dua pour vous-même, vos parents, votre conjoint, vos enfants et les musulmans en général.
  30. Efforcez-vous d’exécuter la salah avec la congrégation.
  31. Effectuez les cinq prières quotidiennes à leur heure appropriée.
  32. Observez la sunna et les prières facultatives au mieux de vos capacités.