RIYADH – Le prince Faisal bin Salman, émir de Médine et président du conseil d’administration de l’Autorité de développement régional, a lancé des projets de rénovation de sites d’histoire islamique dans la région.

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du ministre du Hajj et de la Omra Dr Tawfiq Al-Rabiah et du vice-ministre de la Culture Hamed Fayez.

Ces projets sont mis en œuvre dans plus de 100 sites liés à la biographie du Prophète et à l’histoire islamique. Le Bureau de développement des destinations touristiques relevant de l’Autorité de développement régional est responsable du suivi de l’achèvement de ces projets dans le délai approuvé de 2025.

Le prince Faisal a inauguré huit sites dont le développement est terminé, notamment la mosquée Al-Ghamama, la mosquée Al-Soqya, la mosquée Al-Raya, la mosquée Abu Bakr Siddiq, la mosquée Omar bin Khattab, la mosquée Bani Anif, le puits Gharas et le fort d’Urwa. ben Al-Zubayr.

Au cours de la cérémonie, l’émir a assisté à la signature de contrats, d’accords et de protocoles d’accord entre l’Autorité de développement régional et un certain nombre d’agences gouvernementales et privées pour développer et faire revivre des sites historiques. Celles-ci comprenaient la conception et la mise en œuvre du site de la place Sayyid Al-Shuhada, de la Saqifa de Bani Saad (à l’ouest de la mosquée du Prophète), du site de Khandaq, du développement de la mosquée Qiblatain et de ses environs, et du puits Othman bin Affan.

S’exprimant à cette occasion, le prince Faisal bin Salman a salué le niveau de performance et de coordination entre les agences gouvernementales, pour réaliser les objectifs des projets de développement des sites historiques.

Pendant ce temps, le maire de Madinah Eng. Fahd Al-Bolaihashi a présenté le plan de développement des sites historiques, en particulier le quartier historique de Badr. Le plan comprend le développement d’un sentier qui couvre plus de 40 points de repère historiques. Il s’étend sur 175 km, en partant de Médine, en passant par la mosquée Al-Areesh et la région d’Al-Rawhaa et un certain nombre de sites liés aux événements les plus importants de la biographie du Prophète dans la région de Badr.

Source : https://saudigazette.com.sa/