• Marché de Médine à Rawalpindi, lieu de prédilection pour les articles nécessaires au Hajj
  • L’inflation à deux chiffres a poussé les prix à un niveau record: les pèlerins

ISLAMABAD : Les entreprises pakistanaises liées au Hajj et à la Omra ont repris cette année alors que les pèlerins et leurs familles affluent vers les marchés du Hajj après que l’Arabie saoudite a considérablement élargi le pèlerinage clé aux participants de l’extérieur du Royaume après deux ans de restrictions strictes liées au COVID-19.

L’Arabie saoudite a autorisé 1 million de personnes de l’intérieur et de l’extérieur du Royaume à effectuer le Hajj de cette année, qui était limité à seulement 1 000 résidents locaux en 2020.

L’année dernière, le Royaume a limité le pèlerinage à 60 000 participants nationaux, contre 2,5 millions avant la pandémie de coronavirus. Les pèlerins de cette saison du Hajj ne doivent pas avoir plus de 65 ans et être entièrement vaccinés contre le COVID-19.

Au Pakistan, qui s’est vu attribuer un quota de 81 132 personnes pour le Hajj, les aspirants pèlerins fréquentent les bazars du Hajj pour compléter leur liste d’environ 40 articles nécessaires au pèlerinage, notamment les vêtements de l’ihram, les tapis de prière, les chapelets, les calottes, les ceintures, les sandales. , savons sans parfum et sachets de galets.

Un lieu de prédilection pour ce type de shopping est le marché de Madinah à Rawalpindi, qui comprend plus de 200 magasins dans un bâtiment à plusieurs étages dans les rues étroites et bondées du célèbre Raja Bazaar de la ville.

« Les affaires sont restées mortes pendant deux ans, mais elles ont recommencé à prospérer avec la renaissance du Hajj et de la Omra », a déclaré à Arab News Muhammad Usman Nawab, qui vend des articles du Hajj et de la Omra depuis 25 ans.

Les pèlerins et leurs familles d’aussi loin que le Cachemire et le Gilgit-Baltistan ont battu la ruée vers la circulation de Rawalpindi pour visiter les magasins du Hajj Bazaar, en particulier pour acheter l’ihram, un emballage blanc en deux parties sans couture, et d’autres articles.

« Les prix de tous les articles ont presque doublé et le nombre de clients est tombé en dessous de 50% », a déclaré Nawab. « Les clients ne sont pas prêts à digérer les prix exorbitants et cela devient un peu difficile pour nous. Mais nous remercions toujours Allah que notre entreprise ait au moins commencé à renaître.

« Le coût de tout a considérablement augmenté, mais je suis toujours ravi d’aller dans la maison d’Allah avec ma famille », a déclaré Malik Zaheer, un aspirant pèlerin, à Arab News. « Allah m’a invité à sortir de ce petit nombre … J’ai de la chance qu’il nous ait invités. »

Arshad Kamran, qui vend des vêtements du Hajj et d’autres articles connexes au marché de Médine depuis cinq ans, a déclaré qu’il essayait d’offrir des prix abordables dans sa boutique.

« L’inflation et les taxes ont doublé les prix de tout, mais notre activité est un peu différente », a-t-il déclaré à Arab News. « C’est directement lié à Allah car les aspirations et la passion des gens sont les mêmes. »

Arshad Mahmood, qui a effectué le Hajj en 2018 et achetait maintenant un ihram pour son jeune frère, a déploré les prix élevés des articles du Hajj.

« Tout était bon marché (en 2018), mais maintenant l’inflation a monté en flèche », a-t-il déclaré, ajoutant qu’au moins le marché de Médine rendait ses achats du Hajj plus pratiques. « Je n’ai pas besoin de faire la navette entre différents marchés pour compléter ma liste d’articles requise. »

Source : https://www.arabnews.com/