MAKKAH – Les forces de sécurité de la Omra ont revu leur plan pour faire face à l’énorme flux prévu de pèlerins vers la Grande Mosquée de La Mecque au cours des dix derniers jours du Ramadan.

Les hauts responsables des forces ont été informés des principales caractéristiques de ce plan infaillible lors d’une conférence de presse tenue le 21 Avril 2022 au Club des officiers des forces de sécurité à La Mecque.

S’adressant à la conférence de presse, le général de division Muhammad Al-Bassami, commandant des forces de sécurité de la Omra, a déclaré que le plan de sécurité pour le Ramadan avait atteint ses objectifs depuis le début du mois sacré. Il a déclaré que les forces sont prêtes à faire face à l’énorme flux de pèlerins au cours des dix derniers jours du Ramadan.

Al-Bassami a expliqué qu’en dehors du mataf (zone de circumambulation autour de la Sainte Kaaba), la partie avant du premier étage, le toit de la Grande Mosquée et le rez-de-chaussée ont été réservés pour effectuer le tawaf. Le centre de commandement et de contrôle des forces de sécurité de la Omra travaille de manière professionnelle en appliquant les plus hauts niveaux de sécurité et de sûreté depuis le début du mois sacré, a-t-il souligné.

Al-Bassami a déclaré qu’il y avait une grande harmonie et une grande coordination avec tous les partenaires. « Cela a permis aux forces de sécurité de lever tous les obstacles qui s’opposent au confort des pèlerins et des fidèles. Le plan implique également de faire face à des phénomènes négatifs tels que la mendicité », a-t-il déclaré tout en notant que les forces de sécurité travaillent à haute intensité avec une couverture de sécurité sur toute la ville de La Mecque.

Al-Bassami a appelé les prestataires de services de la Omra à éclairer les pèlerins sur la nécessité de respecter l’heure prévue pour l’exécution de la Omra et de se conformer aux instructions des autorités à cet égard. Il a remercié les habitants de La Mecque pour leur réponse positive aux plans de sécurité de la Omra.

Pour sa part, le général de division Salman Al-Jumei, commandant adjoint des forces de sécurité de la Omra pour les affaires de trafic, a déclaré que le soutien humain et mécanique a été renforcé pour gérer le flux de trafic autour de la Grande Mosquée et à l’intérieur de la ville sainte. La circulation des véhicules a été complètement déviée pour faciliter la circulation des piétons le long des chemins désignés.

Al-Jumei a déclaré que le plan de circulation pour les dix derniers jours du Ramadan vise à gérer, surveiller et contrôler le flux de trafic dans toute la ville sainte. Les autorités de la circulation suivraient le transport des visiteurs vers la Grande Mosquée depuis le début de leur arrivée aux gares routières à la périphérie de la ville sainte et de là jusqu’aux locaux de la Grande Mosquée à bord des bus par des itinéraires approuvés conformément à établir des horaires.

S’adressant à la conférence de presse, le général de division Saleh Al-Murabba, directeur général adjoint des Passeports, a révélé que des équipes de soutien technique et technologique sont disponibles 24 heures sur 24 dans tous les points d’entrée du Royaume afin d’assurer la fluidité des pèlerins. Il a déclaré que le ministère du Hajj et de la Omra a reçu plusieurs demandes de prolongation des visas de la Omra dans le cas de pèlerins malades et que les mesures nécessaires ont été prises pour prolonger les visas.

Pendant ce temps, le colonel Muhammad Al-Lihyani, directeur du Centre unifié des opérations de sécurité à La Mecque, a déclaré que le centre attache une grande importance au service des pèlerins en recevant tous les appels via le numéro 911 dans la ville sainte et divers gouvernorats de la région de La Mecque.

De son côté, le général de division Ali Al-Qarni, directeur du département général de la défense civile à La Mecque, a déclaré que la défense civile n’avait enregistré aucun accident ou blessure dans la première phase de son plan Ramadan. « Il y a une coordination et une intégration entre les autorités compétentes pour la gestion des crises via le Centre des opérations de sécurité », a-t-il ajouté.

Source : Saudigazette.com.sa