RIYADH : Alors que l’Arabie saoudite sort avec succès de l’ombre de la pandémie de COVID-19, les hôtels et les entreprises des villes saintes de La Mecque et de Médine connaissent un renouveau grâce à un flux accru de pèlerins de la Omra.

Les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, des transports, de l’alimentation et du commerce du Royaume ont bénéficié de l’afflux de pèlerins de la Omra, selon un rapport de l’agence de presse saoudienne. Il a déclaré que les vêtements de prêt-à-porter étaient les biens les plus demandés par les pèlerins, avec les cadeaux et l’eau de Zamzam.

Les avantages économiques résultent des mesures prises pour rendre les villes saintes de La Mecque et de Médine plus accessibles aux pèlerins, notamment la levée du COVID-19 et des restrictions d’âge, l’extension de la durée des visas Omra de 30 à 90 jours et l’annulation de la nécessité d’être accompagné par un tuteur masculin.

Depuis le début de la saison de cette année, le Royaume a délivré 4 millions de visas Omra pour les pèlerins du monde entier, a déclaré la semaine dernière le ministère du Hajj et de la Omra.

De plus, en septembre, le ministère a lancé une nouvelle plate-forme gouvernementale unifiée grâce à laquelle les pèlerins peuvent planifier et réserver leurs visites à La Mecque et à Médine.

La plate-forme fournit une large gamme de services et d’informations aux pèlerins et aux visiteurs, leur permettant d’accomplir facilement leurs rituels de la Omra. Cela fait partie des objectifs de la Vision 2030 du Royaume d’améliorer la qualité des services fournis et d’enrichir l’expérience religieuse et culturelle des pèlerins.

Parlant de la plate-forme lors de l’événement Umrah + Connect à Londres le mois dernier, le ministre du Hajj et de la Omra Tawfiq Al-Rabiah a déclaré: «L’Arabie saoudite est impatiente de servir les deux saintes mosquées et les pèlerins du monde entier, et c’est pourquoi nous avons a également travaillé pour numériser le processus pour tous les types de visas.

De toutes les industries touchées par la pandémie, le secteur de l’hôtellerie a été le plus touché en Arabie saoudite et dans le Golfe, comme dans tous les autres territoires.

En 2020, les taux d’occupation des hôtels sont tombés à 49% à Riyad, contre 60% en 2019. De même, La Mecque a connu une baisse de 61% à 25% et Djeddah de 58% à 37%, selon la société de services professionnels Deloitte.

Cependant, les rapports du fournisseur mondial de données hôtelières STR ont montré que l’industrie hôtelière saoudienne poursuit sa trajectoire vers une reprise complète. Alors que l’occupation et les tarifs des chambres à Riyad en octobre ont atteint leurs plus hauts niveaux depuis mars 2022, l’occupation des hôtels de Djeddah a dépassé les niveaux d’avant la pandémie en novembre.

Un rapport de Colliers International, publié en juin, s’attend à ce que La Mecque et Médine voient l’ajout de 110 000 chambres d’ici 2030 pour accueillir les pèlerins.

Plus de 100 000 chambres devraient être fournies dans la région du Conseil de coopération du Golfe d’ici 2026, l’offre totale étant estimée à plus d’un million de chambres, a déclaré Colliers International.

La grande majorité se trouvera en Arabie saoudite, suivie des Émirats arabes unis.

Si les mégaprojets prévus à La Mecque et à Médine sont pris en compte, ces projets nécessiteraient environ 50 000 autres professionnels de l’hôtellerie qualifiés et formés d’ici 2030, a indiqué le cabinet de conseil.

Lors de l’élaboration de son plan post-relance, l’Arabie saoudite a considéré le tourisme comme un secteur majeur sur lequel se concentrer.

S’exprimant lors du Sommet mondial du Conseil mondial du voyage et du tourisme à Riyad le mois dernier, le ministre saoudien du Tourisme, Ahmed Al-Khateeb, a annoncé que le Royaume offrait des opportunités d’investissement d’une valeur de 6 000 milliards de dollars dans le secteur du voyage et du tourisme jusqu’en 2030.

« Nous avons construit notre industrie touristique dans le contexte d’une catastrophe mondiale (pandémie de COVID-19). Et nous avons maintenant 6 000 milliards de dollars d’opportunités d’investissement jusqu’en 2030 », a déclaré Al-Khateeb.

Il a ajouté : « Nous apprécions la collaboration. Nous avons prouvé que cela fonctionnera. Notre engagement commun envers les partenariats fera avancer l’industrie mondiale. L’Arabie saoudite réinvente le tourisme, en utilisant le pouvoir du partenariat et en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte.

Dans un rapport d’octobre, l’Organisation mondiale du tourisme a classé l’Arabie saoudite en tête des pays du G20 pour le flux de touristes internationaux au cours des sept premiers mois de 2022.

Source : https://www.arabnews.com/