Durant le précèdent Hajj, Plus de 1,8 million de pèlerins appartenant à plus de 150 pays du monde entier ont été les principaux bénéficiaires de toutes les technologies de pointe et de l’intelligence artificielle.

Le gouvernement saoudien a exploité tout le potentiel des nouvelles technologies dans sa volonté d’améliorer encore les installations et les services offerts aux invités de Dieu. Il a introduit de nouvelles technologies en plus de mettre à jour les précédentes, ce qui a permis aux pèlerins d’entreprendre leur voyage spirituel de manière beaucoup plus simple et confortable.

L’Arabie saoudite a exploité des capacités techniques renforcées par une infrastructure numérique pour fournir des services novateurs aux pèlerins. Le ministère du Hajj et de la Omra et les autorités et agences compétentes ont amélioré les services destinés aux invités de Dieu pour leur permettre d’accomplir leurs rituels facilement et confortablement. La numérisation des nouvelles procédures et technologies et l’intelligence artificielle sont les points forts de cette dernière saison du Hajj.

Le ministère a adopté une approche numérique pour faciliter la circulation des pèlerins entre les lieux saints.

Parmi les nouveaux services introduits pour ce Hajj figuraient les bus autonomes. Pour la première fois, l’Autorité des transports publics a lancé lors de ce Hajj une série de navettes électriques autonomes pour transporter les pèlerins autour de la ville de La Mecque. Les véhicules autonomes peuvent transporter 11 passagers et parcourir jusqu’à 4 km à des vitesses allant jusqu’à 30 km/h pendant six heures avant d’être rechargés. Son objectif était de fournir des technologies modernes et innovantes pour un transport durable et respectueux de l’environnement.

Les bus autonomes utilisent l’intelligence artificielle, des caméras et des capteurs environnants pour fonctionner sans intervention humaine le long d’un itinéraire prédéfini. Ils collectent des informations pendant le mouvement et les analysent pour prendre les décisions nécessaires, dans le but d’améliorer l’expérience des passagers et d’assurer la sécurité.

La carte à puce mise à jour fait partie des nouvelles technologies majeures. De nombreux services numériques sont fournis aux pèlerins via l’application Nusuk. A leur arrivée dans le Royaume, les pèlerins étrangers pouvaient simplement scanner leur code QR sur cette application pour obtenir tous les détails, y compris leur e-visa. La plateforme Nusuk avait ajouté de nouveaux services à l’application Nusuk, comme le calendrier du rituel de lapidation Jamarat ; service de dépôt de plaintes; porter le nombre de langues à cinq après l’ajout de trois nouvelles langues à l’application: le français, le turc et l’ourdou ; évaluation des services; une carte des sites importants pour les pèlerins ; les sites d’hébergement des pèlerins ; un ensemble de services pour les pèlerins dans les lieux saints ; communication avec le chef de groupe; guides de sensibilisation au Hajj ; carte numérique des pèlerins ; numéros de téléphone pour communiquer avec les missions du Hajj des pèlerins et les données de santé des pèlerins.

La plateforme Nusuk est la seule plateforme électronique permettant de postuler pour les pèlerins nationaux et elle permet également aux pèlerins venant d’Europe, d’Amérique, d’Australie et de plus de 58 pays à travers le monde de s’inscrire, de réserver et d’effectuer un paiement électronique selon des procédures électroniques simples et pratiques.

Le bracelet intelligent est une autre caractéristique technologique qui fournit des services de base, notamment des informations complètes sur le pèlerin, son état de santé lié à la mesure du taux d’oxygène dans le sang, des battements cardiaques et des services pour demander une assistance médicale d’urgence ou de sécurité. Des messages de sensibilisation seront envoyés aux pèlerins à travers le bracelet, et d’autres services seront rendus afin de leur offrir une expérience facile du Hajj.

Cette année, il travaille avec une technologie unique pour améliorer le voyage du pèlerin, de sorte qu’il soit le facteur principal dans l’utilisation du train Mashair, ainsi que dans l’entrée et la sortie de la Grande Mosquée pour effectuer le tawaf en plus d’utiliser une billetterie électronique intégrée.

Au cours du Hajj 2023, la Présidence générale pour les Affaires des Deux Saintes Mosquées a lancé le robot intelligent pour améliorer le niveau de services fournis aux pèlerins et aux fidèles de la Grande Mosquée de La Mecque et de la Mosquée du Prophète à Médine. Le Département de protection de l’environnement et de contrôle des épidémies de la présidence a déployé des robots pour soutenir les opérations de désinfection intensifiées à la Grande Mosquée Sainte et dans ses cours. Les robots utilisent un système de contrôle programmé sur une carte préinstallée avec six niveaux qui contribuent à la protection de l’environnement et à l’analyse des exigences de stérilisation selon différents scénarios d’utilisation et cours de stérilisation.

Il existe également des robots qui distribuent des bouteilles d’eau Zam-zam aux pèlerins et aux visiteurs. Au cours d’une visite d’environ 10 minutes, le robot distribue 30 bouteilles d’eau Zam-zam et peut travailler jusqu’à huit heures sans aucune intervention humaine.

L’Autorité saoudienne des données et de l’intelligence artificielle (SDAIA) a exploité ses efforts techniques avancés, notamment les systèmes d’IA, pour faciliter les procédures d’arrivée des pèlerins en Arabie saoudite pour accomplir les rituels du Hajj. Des projets intégrés ont été mis en œuvre pendant le Hajj 2023 avec un certain nombre d’agences gouvernementales afin de faciliter les voyages des pèlerins en Arabie Saoudite et de rentrer dans leur pays en toute sécurité après le pèlerinage.

La SDAIA continue également de fournir un soutien technique avancé pendant la période de pèlerinage dans les lieux saints en fournissant des services logistiques au service des pèlerins, à l’appui des objectifs du programme Pilgrim Experience, l’un des programmes Saudi Vision 2030. L’autorité, par l’intermédiaire du Centre national d’information (NIC), a travaillé à la fourniture d’un soutien technique à 15 ports d’entrée en Arabie saoudite, ainsi qu’aux sites de tri et aux centres de contrôle de sécurité.

Le NIC a également fourni des systèmes, des services et des produits techniques et élevé le niveau d’intégration avec d’autres agences gouvernementales telles que le ministère des Affaires étrangères et le ministère du Hajj et de la Omra. Les développeurs d’applications ont contribué à la nouvelle vague technologique destinée à faciliter l’exécution des rituels du Hajj. En conséquence, l’équipe de développeurs a créé Wejha, ​​une application de guidage disponible en cinq langues pour aider les pèlerins à s’orienter à La Mecque en fournissant des cartes 2D et AR.

Pour la sécurité des pèlerins, la SDAIA a créé un dispositif dédié à l’identification faciale des visiteurs, appelé Banan, qui permet une vérification sans tracas et autorise les dossiers de voyage et les permis.

Source : Saudigazette.com.sa