RIYAD — L’aéroport international King Abdulaziz de Djeddah, l’aéroport international Prince Muhammad de Médine et l’aéroport international King Khalid de Riyad ont reçu les premiers lots de passagers munis de visas de transit pour visiter le Royaume.

Les bureaux d’immigration de la Direction générale des passeports (Jawazat) dans les aéroports ont achevé les procédures de voyage pour les passagers dans un court laps de temps. Cela fait suite au lancement du visa électronique de transit avec escale par le ministère des Affaires étrangères pour ceux qui arrivent dans le Royaume par avion, à compter du lundi 30 janvier.

Le Jawazat a confirmé avoir terminé toutes les dispositions relatives aux procédures d’arrivée et de voyage des titulaires de visas de transit dans tous les aéroports saoudiens. Elle a déployé du personnel mieux qualifié et des dispositifs techniques plus avancés pour servir les titulaires de visas électroniques.

Les titulaires d’un visa de transit peuvent séjourner dans le Royaume pendant quatre jours et la validité du visa est de trois mois. Le visa est gratuit et peut être délivré instantanément avec le billet d’avion.

Le ministère a précisé que les titulaires de visa peuvent voyager dans tout le Royaume et assister à divers événements.

Quant à ceux qui souhaitent effectuer la Omra, ils doivent postuler via l’application Nusuk. Ils peuvent également visiter la mosquée du Prophète à Médine.

Cependant, les titulaires d’un visa de transit ne seront pas autorisés à effectuer le pèlerinage du Hajj.

Le ministère a lancé le nouveau service en coordination avec les autorités compétentes et les transporteurs nationaux saoudiens.

Le ministère des Affaires étrangères a précisé que les demandes de visas de transit peuvent être soumises via les plateformes électroniques de Saudi Arabian Airlines et Flynas. Les demandes seront automatiquement transmises à la plate-forme nationale unifiée des visas du ministère des Affaires étrangères pour traitement. Un visa numérique sera délivré immédiatement et envoyé au bénéficiaire par e-mail.

Les titulaires d’un visa de transit sont autorisés à conduire des voitures de location pendant leur séjour de quatre jours dans le Royaume.

La Sécurité publique a déclaré mercredi dans un communiqué que les sociétés de location de voitures pourraient utiliser le service d’autorisation pour permettre aux titulaires d’un visa de transit de conduire des voitures de location.

Toute personne arrivant dans le Royaume par voie aérienne avec des visas de transit pour visites peut bénéficier du service d’autorisation de conduire. Les procédures de location de voitures peuvent être effectuées via la plateforme électronique « Absher Business » du ministère de l’Intérieur.
Source :https://saudigazette.com.sa/