Ce dimanche, l’aéroport international King Abdul Aziz de Djeddah a accueilli les premiers vols en provenance du Pakistan et d’Indonésie.

Le premier vol, en provenance du Pakistan, est arrivé vers 16 heures. avec 38 pèlerins, tandis que le deuxième vol, en provenance d’Indonésie, est arrivé aux alentours de 18 heures. avec 224 pèlerins.
Les pèlerins ont été reçus par le ministre du Hajj et de la Omra Muhammad Saleh Benten et son adjoint, Abdel Fattah Mashat, ainsi que le directeur de l’aéroport, Issam Nour.

L’Ambassadeur d’Arabie saoudite en Indonésie, Issam Al-Thaqafi, a aussi tenu à rencontrer les pèlerins indonésiens à l’aéroport international de Jakarta, leur souhaitant un bon voyage et leur assurant que leur bien-être était la priorité des dirigeants du Royaume.
Les pèlerins ont été testés avant d’arriver dans le Royaume. «C’est une étape lente et bien réfléchie au cours de laquelle nous prenons toutes les mesures sanitaires avant l’arrivée des pèlerins de leur pays, et tout au long de leur voyage de la Omra dans le Royaume», a déclaré le vice-ministre du Hadj.

pelerins covid
Pèlerins en circumbulation

Le ministère a notamment établi des règles strictes et des contrôles assidus pour tous les prestataires de services et agence de voyage afin de garantir les plus hauts niveaux de mesures de précaution et de prévention.

Les pèlerins ne peuvent pas rester plus de 10 jours en Arabie Saoudite. Ils effectueront des bilans de santé à leur arrivée avant de pouvoir repartir avec leur agence de voyage du Hajj et de la Omra. Pour rappel, chaque groupe ne devrait pas dépasser les 50 personnes.
Les pélerins seront ensuite transportés en bus vers leurs hôtels, où ils séjourneront trois jours en isolement avant d’être contrôlés et autorisés par le ministère de la Santé à effectuer la Omra.

Nous entrons donc dans la troisième étape de la reprise de l’Omra. L’Arabie saoudite se prépare à recevoir quotidiennement 10 000 pèlerins internationaux au sein des saintes mosquées. La limite d’âge pour les pèlerins internationaux est de 50 ans.

L’Arabie saoudite accueillera des pèlerins de pays où la situation pandémique est stable. Les pays sont soumis à une évaluation continue par le Centre saoudien de prévention et de contrôle des maladies (Weqaya) selon des protocoles spéciaux.

Le ministère du Hadj et de la Omra a appelé les pèlerins, les visiteurs et les fidèles de l’intérieur et de l’extérieur du Royaume à respecter les précautions et les mesures telles que le port d’un masque, la désinfection des mains et le maintien de la distance sociale.