MAKKAH – Le ministère du Hajj et de la Omra a annoncé le succès du plan Tafweej (regroupement) pour les pèlerins après que 90% d’entre eux aient terminé le rituel de lapidation au Jamarat.

Le ministère a déclaré que le succès du Tafweej est également venu après que les pèlerins pressés aient quitté Mina le deuxième jour du Tashriq pour se rendre à la Grande Mosquée de La Mecque pour effectuer le Tawaf Al-Wida (circonambulation d’adieu) après avoir terminé le rituel de la lapidation à les trois Jamarat.

Le ministère a souligné que les pèlerins ont effectué leurs rituels du Hajj de cette année au milieu d’un système intégré de services qui ont été préparés par les secteurs participant à l’opération du Hajj avec le soutien continu du gouvernement du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman qui a cherché pour faciliter leur cheminement spirituel tout au long de leur vie et accomplir les rites dans la paix et la tranquillité.

Le processus de regroupement des pèlerins s’est déroulé conformément aux plans qui avaient été préparés précédemment en coopération avec les agences gouvernementales participant à l’opération du Hajj, a indiqué le ministère.

Le ministère a confirmé qu’il était soucieux de la sécurité des pèlerins pendant la phase de Tafweej, notant qu’il les avait répartis dans plusieurs stations, notamment : le parking Kudai, le parking Jabal Al-Kaaba, le parking Ri Bakhsh, le parking Shaab Amer, la station de transport dans la cour de Jarwal, et d’autres.

Aucun rapport n’a été reçu concernant des problèmes liés au regroupement des pèlerins à l’installation de Jamarat ou pendant que les pèlerins se rendaient à la Grande Mosquée, a déclaré le ministère.

Il est à noter que les pèlerins termineront leurs rituels le troisième jour du Tashreeq le mardi 12 juillet, après quoi ils procéderont à l’exécution du Tawaf Al-Wida, qui est le dernier rituel du Hajj.

Le ministère a indiqué que les pèlerins termineront leurs rituels dans le cadre d’un plan procédural et préventif détaillé, en plus d’un suivi direct sur le terrain et d’une coordination complète entre les secteurs de sécurité et civils concernés participant à la saison 2022 du Hajj.

Source : https://saudigazette.com.sa/