Les Omra Arabie Saoudite 2022 ainsi que le Hajj devrait être ouvertes à davantage de pays. En raison de la pandémie de coronavirus (COVID-19), les Omra en 2021 furent limités aux citoyens et résidents du Royaume d’Arabie saoudite.

Avant de partir – Omra Arabie Saoudite 2022


La Omra est un pèlerinage à La Mecque qui peut être entrepris à tout moment de l’année.

La Omra peut être combiné avec le Hajj (appelé Umrat al-tammatu) ou pris indépendamment du Hajj (appelé al-Umrat al mufradah).

Règlements de la Omra en Arabie saoudite 2022

Conseils du ministère de la Santé de l’Arabie saoudite
Les exigences et les recommandations pour les visas d’entrée et les vaccinations pour la Omra sont émises chaque année par le ministère de la Santé d’Arabie saoudite (MoH).


La Omra est physiquement exigeante. Vous devriez envisager de reporter le Hajj ou la Omra si vous :
– avez un problème de santé comme une maladie cardiaque, rénale ou pulmonaire ou le diabète
– avez un problème de santé affectant votre système immunitaire
– avez un cancer ou une maladie en phase terminale
– êtes enceinte
– avez moins de 12 ans

Vaccins pour la Omra Arabie Saoudite 2022

Vous devriez avoir une consultation avant le voyage au moins 6 à 8 semaines avant votre voyage. Avant de voyager pour la Omra, il est recommandé d’être à jour dans vos vaccinations infantiles telles que la diphtérie, le tétanos et la polio ; et la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR).
Nous vous conseillons de faire les vaccins recommandés et obligatoires pour l’Arabie Saoudite. Vous pouvez aussi vous faire vacciner contre la grippe saisonnière avant de voyager.

Assurance voyage pour la Omra Arabie Saoudite 2022

Les pèlerins ont souvent une assurance voyage complète, elles sont souvent inclus dans les cartes de crédit en possession des pèlerins.

Condition physique

Vous devriez essayer d’être en bonne forme physique pour la Omra.

Le pèlerinage implique de marcher quelques kilomètres chaque jour et peut être ardu, même pour l’individu le plus apte. Il est recommandé d’améliorer votre mobilité globale et votre forme physique au moins 4 à 6 semaines avant votre départ.
Si vous êtes plus âgé ou si vous avez un problème de santé connu, vous pourriez bénéficier d’un bilan de santé général avec votre médecin généraliste. Tous les problèmes de santé que vous avez doivent être bien contrôlés avant de voyager. Vous devriez également envisager de passer des examens de santé dentaire et oculaire avant de partir.

Voyager avec des médicaments

Renouvelez votre ordonnance et assurez-vous d’avoir suffisamment de médicaments pour couvrir la durée de votre voyage. Une lettre de votre médecin généraliste énumérant vos médicaments actuels peut s’avérer utile.


Tous les médicaments doivent être conservés dans leur emballage d’origine et transportés dans votre bagage à main avec une copie imprimée de votre ordonnance.
Certains médicaments, tels que les médicaments à base de morphine, peuvent être soumis à des restrictions en Arabie saoudite.

Retarder vos règles


Si vous souhaitez retarder vos règles (menstruations) pendant la Omra, cela peut être fait en prenant des médicaments hormonaux.

Essayez d’en discuter au moins 2 à 3 mois avant votre pèlerinage avec un professionnel de la santé tel que votre médecin généraliste, votre infirmière praticienne ou votre pharmacien.


Trousse de premiers secours – Omra Arabie Saoudite 2022

Vous devez emporter une trousse de premiers soins avec vous.

Avant de partir – Omra Arabie Saoudite 2022

Pendant le voyage

Buvez beaucoup d’eau car vous pouvez vous déshydrater pendant le voyage.

Lavez-vous les mains fréquemment, surtout avant de manger et de boire et après être allé aux toilettes pour minimiser le risque de malaise.

Diarrhée du voyageur

La diarrhée du voyageur est courante chez les pèlerins pendant le Hajj.

Il se transmet principalement par les aliments et l’eau contaminés par des germes.
Vous pouvez également être infecté si vous ne vous lavez pas les mains avant de manger ou de boire et de vous toucher le visage, car des germes pourraient toucher les surfaces.

Si vous avez la diarrhée du voyageur, vous pouvez vous déshydrater. Si vous êtes très jeune, plus âgé ou avez des problèmes de santé sous-jacents, vous pouvez vous déshydrater très rapidement.

Il est important de prévenir la déshydratation en cas de diarrhée du voyageur. Vous pouvez le faire en :

  • buvant beaucoup de liquides tels que de l’eau et des jus de fruits dilués
  • utilisant des solutions de réhydratation telles que des sachets de sels de réhydratation orale vendus en pharmacie
  • se limitant à de l’eau potable

Vous devriez consulter un médecin si :

  • vous avez plus de 6 épisodes de diarrhée par jour
  • vous trouvez du sang ou de la boue (muqueuse) dans votre diarrhée
  • vous vomissez et ne pouvez retenir aucun liquide
  • vous avez de la fièvre
  • vous avez de fortes douleurs à l’estomac

Infections respiratoires et MERS CoV

Les infections des voies respiratoires, telles que le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS CoV) peuvent se propager facilement dans les zones surpeuplées.

Éviter les piqûres de moustiques

Il est important d’essayer de prévenir les piqûres de moustiques. Lorsque les moustiques piquent, ils peuvent propager des maladies telles que la dengue, la leishmaniose, le chikungunya et la fièvre de la vallée du Rift

Risques pour la santé liés au climat

Les températures peuvent être supérieures à 30°C en journée en Arabie Saoudite même en hiver et faire courir à chacun un risque de :

  • coup de soleil
  • insolation
  • épuisement par la chaleur
  • coup de chaleur
  • déshydratation

Arriver dans le pays quelques jours plus tôt vous permettra de vous acclimater aux conditions chaudes avant d’entreprendre lo omra. Pour éviter les températures diurnes élevées, vous pouvez effectuer certains rituels entre le lever et le coucher du soleil.

Il est important de:

  • se reposer quand c’est possible
  • restez hydraté avec des liquides
  • chercher de l’ombre dans la mesure du possible (des parapluies de couleur claire peuvent être utilisés pour créer de l’ombre)
  • portez des chaussures de bonne qualité pour protéger vos pieds
  • utilisez un écran solaire protecteur facteur 15 ou plus

Transmission de virus transmissible par le sang associée au rasage

Des lames de rasoir sales peuvent transmettre des infections transmises par le sang, telles que l’hépatite B et le VIH. Pour réduire votre risque, vous devez :

  • évitez de partager des lames de rasage ou des rasoirs pendant la préparation des rituels de la Omra
  • allez chez un barbier agréé dans les centres officiellement désignés et évitez les barbiers de rue
  • demandez au coiffeur de se laver les mains avant de vous raser
  • vérifiez que votre coiffeur utilise un nouveau rasoir jetable à usage unique ; ou demandez-leur d’utiliser votre rasoir personnel
  • évitez tous les autres types de rasoirs, y compris ceux dont les lames sont changées après chaque rasage
  • s’assurer que les lames usagées sont éliminées en toute sécurité après utilisation dans des conteneurs désignés

Accidents et blessures – Omra Arabie Saoudite 2022

Des accidents et des blessures peuvent survenir pendant le pèlerinage du Hajj.

Les accidents de véhicules routiers sont un danger potentiel car les pèlerins peuvent avoir à parcourir de longues distances à travers ou à proximité d’une circulation dense et de routes très fréquentées.
Les blessures mineures aux pieds sont courantes. Vous devriez essayer de porter des chaussures de protection confortables et de bonne qualité.
Si vous souffrez de diabète ou de toute autre affection entraînant une mauvaise circulation dans vos membres inférieurs, vous devez porter une attention particulière à la santé de vos pieds.

Retour à la maison

Une fois rentré chez vous, vous devez contacter votre médecin généraliste par téléphone dès que possible si vous développez :

  • fièvre
  • symptômes respiratoires
  • autres symptômes compatibles avec COVID-19
    Vous devez vous assurer de mentionner votre historique de voyage. Le COVID-19 et le MERS-CoV pourraient tous deux être une cause de vos symptômes.