Nullement vêtu de neige au mois de décembre, le beau pays de l’Arabie Saoudite affiche toutefois de belles températures à cette période de l’année.

En effet, c’est pour beaucoup de musulmans le moment propice pour s’y rendre, car le thermomètre ne grimpe généralement pas au-delà de 33 °C et ne baisse pas en dessous de 21 °C. Ce qui laisse donc transparaître un temps plutôt agréable pour effectuer un pèlerinage dans les lieux saints de La Mecque et de Médine. Celles et ceux qui craignent les fortes chaleurs du royaume saoudien seront épargnés en faisant une Omra en décembre 2022. Ils pourront encore plus apprécier les nombreuses merveilles que ce magnifique pays possède.

Hormis la température idéale, y a-t-il d’autres bénéfices à faire une Omra en décembre 2022

Nous aurions tendance à dire que oui ! Seul, en couple, en famille, avec des amis ou des collègues, profiter des vacances de décembre à l’occasion du Nouvel An s’avère être avantageux dans le sens où La Mecque est moins fréquentée par rapport à des périodes de haute saison comme celle du Ramadan. En outre, les gens sont particulièrement occupés à célébrer les fêtes de fin d’année. Ce qui laisse le champ libre à celles et ceux qui comptent entreprendre leur voyage spirituel en décembre de profiter des villes saintes de La Mecque et de Médine en toute quiétude. 

Un autre point intéressant à ne pas négliger concerne principalement les tarifs de la Omra en décembre qui sont habituellement plus bas. 

En effet, il est plutôt simple de trouver des hôtels près ou en face du Haram à des prix abordables. Bien évidemment, les hôtels peuvent être classés dans différentes catégories en passant par les hôtels 3 ou 4 étoiles et luxueux. En somme, vous l’aurez compris, il y a plusieurs avantages à effectuer une Omra en Arabie Saoudite au mois de décembre. Le choix reste toutefois le vôtre, car le petit pèlerinage peut être fait à n’importe quel moment de l’année. 

Quoi qu’il en soit, pour tous les musulmans qui prévoient de faire le pèlerinage de la Omra au mois de décembre, nous vous proposons d’examiner ensemble différents prix pratiqués afin de vous laisser suffisamment de temps pour vous préparer.

Omra en décembre 2022 : Quels sont les tarifs pratiqués ? 

omra-decembre-2022-combien-ca-coute

À cette question, nous répondrons qu’il faut considérer différents critères, dont principalement l’agence de voyage agréée choisie qui va inclure dans ses tarifs les éléments suivants : 

  • Les prestations proposées par celle-ci ; 
  • Les hôtels d’hébergement sélectionnés (3, 4 ou 5 étoiles) ; 
  • Les modes de transport choisi pour effectuer les transferts ;
  • Les guides, les encadrants religieux, les employés, etc. ;
  • Le forfait choisit (confort, Luxe, Court/Long séjour, petit prix, etc.) ;
  • Ou encore, le type de chambre choisie (Quad, Triple ou Double), entre autres.

Tous ces points permettent aux agences de voyage de fixer le prix de leurs formules pour la Omra. 

En outre, il faut aussi prendre en considération le fait que si vous envisagez de vous y rendre sans passer par une agence, les tarifs peuvent également varier. À ce moment-là, vous devrez considérer :

  • Le choix de l’hôtel d’hébergement ; 
  • Vos propres modes de transportation ; 
  • Le guide qui vous aidera à vous orienter ; 
  • Les repas ; 
  • Ou encore les visites entre autres. 

Vous l’aurez compris, les critères ne sont pas fixes en fonction des exigences que vous avez pour faire votre Omra. Cependant, à titre indicatif, il est recommandé de prévoir un minimum de 1 450 euros et un maximum de 2 700 euros pour une Omra en décembre 2022. 

Prix Omra en décembre 2022 : Des exemples concrets

omra-decembre-2022-prix-forfaits

De manière générale, les tarifs de la Omra sont moins élevés que ceux du Hajj.  

Cela n’a bien entendu rien à voir avec le fait que le petit pèlerinage soit “moins important” que le Hajj. C’est habituellement plus une question de demande et de quotas restreints par pays. Quoi qu’il en soit, nous avons sélectionné quelques offres qui vous permettront d’avoir plus de visibilité concernant les tarifs pratiqués et les services proposés par les agences de voyage pour le mois de décembre. 

  • Une offre d’Omra pas chère de 12 jours environ : Pour un budget limité, vous pourrez aisément trouver des offres confort à proximité du Haram à un prix se situant aux alentours de 1 490 euros pour une chambre quadruple par exemple. Les tarifs augmentent en fonction du type de chambre. Les hôtels sont généralement très confortables (3 ou 4 étoiles), la demande de visa est effectuée, les visites, les transferts internes ainsi que les billets d’avion sont compris. En termes de repas, certaines offres proposent le petit-déjeuner et le reste est à la charge des pèlerins. 
  • Une offre d’Omra Luxe en Face du Haram : Les pèlerins qui disposent d’un budget plus important ont également des options un peu plus luxueuses pouvant coûter au minimum 1 800 euros. Bien sûr, il faut s’attendre à résider dans des hôtels de luxe de 5 étoiles et à avoir le petit-déjeuner inclus dans ce genre d’offres. Les visites guidées, les cours sur les bienfaits de Médine et de Makkah, les billets d’avion, le visa, les transferts, etc., sont souvent compris dans les offres luxes. Vous avez parfois la possibilité de payer un supplément pour avoir les dîners tous les soirs par exemple. 
  • Une offre d’Omra Confort Plus : Nous restons encore une fois dans la gamme de prix plutôt abordables avec un forfait confort qui comprend habituellement un voyage en vol régulier, les transferts en bus climatisé, le logement dans des hôtels « confort » voire 5 étoiles pour certains, des visites religieuses, le petit-déjeuner (en fonction de certains forfaits) à des prix pouvant varier entre 1 690 euros et 1 890 euros. Une fois de plus, les pèlerins ont le choix d’opter pour différents types de chambres en passant par la catégorie Single, Double, Triple et Quad.

Nous terminons en précisant que pour chaque période de l’année, les tarifs peuvent changer. Par exemple, pendant le mois du Ramadan, comme vous pouvez vous en douter, les prix sont plus élevés. En revanche, les périodes de basse saison comme le mois de décembre sont plutôt intéressantes pour votre budget. Dans tous les cas, la Omra est pour beaucoup le voyage d’une vie et quelle que soit la formule choisie, il faut en profiter et en tirer le maximum de bénéfice.