Qu’est-ce qui vous attend en janvier 2023 pour une Omra en Arabie Saoudite

En premier lieu, en termes de climat, vous serez accueillis par des températures plutôt fraîches oscillant autour de 10 °C et 21 °C. Effectivement, il faudra se munir de vêtements un peu plus chauds qu’à d’autres moments de l’année. En revanche, le soleil ne manquera pas de vous saluer au passage, car comme vous le savez probablement, il est bien souvent au rendez-vous et le beau royaume saoudien ne connaît pas forcément beaucoup de jours pluvieux. 

Quoi qu’il en soit, le mois de janvier est considéré comme l’une des périodes les plus propices pour réaliser une Omra dans les lieux saints du pays. 

D’une part, pour certains, cela marque bien le début d’une nouvelle année où ils pourront démarrer sur de bonnes bases. D’autre part, une Omra en janvier 2023 est intéressante, car cela fait habituellement partie de ce que l’on appelle dans le jargon du monde des pèlerinages “la basse saison”. En effet, les musulmans qui choisissent cette période en particulier peuvent plus facilement bénéficier de prix attrayants contrairement à d’autres moments comme le mois du Ramadan, le mois de juillet ou encore le mois d’août. Ici, même si la Omra reste un voyage qui demande une grande organisation et pour certains fidèles musulmans, ce séjour est issu de toutes leurs économies, il faut toutefois reconnaître que la somme à débourser sera moins conséquente. 

Qu’y a-t-il d’autres comme avantages à faire la Omra en janvier 2023 ? 

Dans ce cas précis, que vous décidiez de faire votre Omra seul, avec votre femme ou votre mari, en groupe (famille ou amis ou collègues), vous aurez pleinement le loisir de profiter et de découvrir des trésors des villes de Médine et de La Mecque en toute quiétude. Le mois de janvier est généralement connu pour être plus calme et connaître moins de passage de pèlerins dans ces deux villes. Par conséquent, cela signifie que vous pourrez encore plus profiter des mosquées à Médine et à La Mecque pour faire vos prières. De même, vous pourrez tranquillement vous balader dans ces deux villes, faire des visites dans les lieux les plus connus en Arabie Saoudite et faire vos petits achats de cadeaux pour vos proches. 

Un autre point non-négligeable à aborder, c’est qu’en basse saison et donc, durant le mois de janvier, il est tout à fait possible de profiter d’hôtels confortables, voire 3 ou 4 étoiles à des tarifs abordables. 

Comme vous l’aurez compris, nous ne cesserons de vanter les mérites de faire le petit pèlerinage en janvier pour tous les bénéfices à en tirer et puisqu’il n’y a pas de moment idéal pour préparer une Omra, nous décortiquons dans cet article, les différents prix pratiqués sur le marché actuellement. De cette façon, cela vous laissera tout le temps nécessaire pour vous organiser et planifier votre budget comme il se doit. 

À cet effet, démarrons tout de suite ce “mini” classement. 

Omra janvier 2023 : Quel budget faut-il prévoir ?

omra-janvier-2023-combien-ca-coute

La préparation d’une Omra se base principalement sur la partie budget, car c’est ce qui va déterminer le type de formule que vous choisirez, mais aussi la durée de votre voyage. 

Pour cela, il faut prendre en compte plusieurs facteurs dont le premier qui concerne l’agence de voyage agréée. Du moins, si vous choisissez de faire confiance à ce genre d’offres. Lorsque vous optez pour un forfait proposé par une agence de voyage, le prix de la Omra est fixé en fonction d’éléments comme : 

  • Les prestations comprises dans l’offre ; 
  • Les hôtels d’hébergement sélectionnés (3, 4, 5 étoiles, en face du haram ou pas) ; 
  • Les modes de transportation choisis pour réaliser les transferts entre les aéroports, les lieux de visites et les hôtels ;
  • Les guides accompagnateurs et les encadrants religieux qui assisteront les pèlerins durant les rites ;
  • Le type de formule choisi (confort, Luxe, Court/Long séjour, petit prix, etc.) ;
  • Mais aussi, le type de chambre choisie (Quad, Triple ou Double), entre autres.

Dans le cas où vous décideriez de faire le voyage en toute autonomie et de ne pas avoir recours à une agence de voyage agréée, vous devrez considérer d’autres facteurs pouvant affecter le tarif. Cela concerne essentiellement :  

  • Le choix de l’hôtel
  • Les modes de transportation ; 
  • Le guide pour vous orienter dans les villes de Médine et de La Mecque ; 
  • Les repas ; 
  • Ainsi que les visites, entre autres. 

Globalement, en fonction de vos attentes et de vos exigences, le prix peut plus ou moins fluctuer. Néanmoins, sachez qu’il faut prévoir au moins 1 200 euros à 2 400 euros pour faire une Omra en janvier 2023. 

Prix de la Omra en janvier 2023 : Notre classement en fonction des offres du marché

omra-janvier-2023-prix-comparaison

Bien que la Omra demeure bien moins chère que le Hajj, il n’en reste pas moins qu’elle mérite tout aussi bien une grande organisation.  

De notre côté, nous avons parcouru un peu les différentes offres qui sont mises à disposition par les agences de voyage et afin de vous permettre d’avoir plus de visibilité en matière de tarification, nous avons préparé un petit classement par catégorie économique, confort et Luxe. Les voici donc : 

1. Une Omra en Forfait économique 

Avec une offre économique, vous disposerez généralement d’un séjour d’une douzaine de jours incluant le logement dans des hôtels 4 et 5 étoiles à Médine et en Arabie Saoudite. En revanche, il n’est pas certain que le petit-déjeuner ainsi que les autres repas soient inclus. 

Mais vous bénéficierez des visites religieuses, de l’accueil par le correspondant local saoudien ou encore des bus climatisés pour les transferts. Les billets d’avion sont bien évidemment inclus et le prix minimum peut être autour de 1 200 euros pour une chambre Quad et si vous optez pour une chambre single, vous devrez débourser environ 1 600 euros.

2. Une Omra en Forfait Luxe

Pour un séjour d’une dizaine de jours approximativement, vous passerez des moments agréables dans des hôtels de luxe de 5 étoiles à Médine et à La Mecque où le petit-déjeuner sera servi. 

Les billets d’avion sont compris ainsi que les démarches pour le visa. Vous pourrez également voyager dans des autocars climatisés pour les déplacements en Arabie Saoudite (dont les visites). Sans oublier l’encadrement religieux ! Pour tout cela, vous devrez préparer un budget de 1 600 euros à 2 400 euros

3. Une Omra en Forfait Confort 

Pour ce type d’offres, les prix avoisinent les 1 200 euros au minimum et 1 600 euros maximum. 

En ce qui concerne les prestations, elles demeurent plutôt qualitatives, car comme nous l’avons évoqué plus tôt, le mois de janvier est une période qui permet de bénéficier de tarifs intéressants pour presque tout. Ainsi, vous pourrez aisément passer un agréable voyage à Médine et à La Mecque dans des hôtels qualifiés “ultra confort” à des prix attractifs. 

À noter que les propositions sont multiples sur le marché et que certaines agences de voyage proposent par ailleurs des services faits sur mesure afin de correspondre au mieux aux besoins des pèlerins. Dans tous les cas, les offres sont plutôt complètes à notre sens et elles peuvent réellement vous faire passer d’agréables moments en Arabie Saoudite tout en accomplissant une belle Omra.