9 min de lecture

Dans la sounnah, la Omra (arabe: عمرة), parfois appelée le pèlerinage «moindre» ou «mineur», consiste à effectuer un ensemble de rites dans l’enceinte de Masjid al-Haram à La Mecque. Il se compose de quatre pratiques essentielles et peut être réalisé à tout moment de l’année.

Signification de Omra Sounnah

Linguistiquement, Omra signifie visiter un endroit particulier. En termes de Shariah, la Omra consiste à passer le Miqat dans l’État d’ Ihram , à exécuter le Tawaf de la Kaaba, à faire le Sa’i de Safa et Marwa et à effectuer le Halq (rasage) ou le Taqsir (raccourcissement) des cheveux.

La Omra sounnah peut être effectué tout au long de l’année, bien qu’il est détestée d’effectuer ce pèlerinage pendant les jours du Hajj qui ont lieu entre le 9 e et 13 e Zilhajj. Les rites effectués pendant la Omra font également partie intégrante du Hajj lui-même.

Omra sounnah
La Kaaba durant la Omra

Obligation de la Omra Sounnah

Le Prophète ﷺ a exécuté la Omra quatre fois au cours de sa vie. Il existe une différence d’opinion entre les quatre écoles de pensée sunnites quant à savoir si l’exécution de la Omra au moins une fois dans la vie d’une personne est obligatoire ou non.

Selon les écoles de pensée Hanafi et Maliki, la Omra n’est pas Fardh (obligatoire), mais est considérée comme une Sunnah Mu’akkadah (a souligné Sunnah). D’un autre côté, la performance de la Omra est considérée comme Fardh selon les écoles de pensée Shafi’i et Hanbali, tout comme le Hajj.

Vertus de la Omra Sounnah

Bien que la Omra Sounnah ne soit pas une obligation pour ceux qui suivent les écoles de pensée Hanafi et Maliki, il y a toujours d’énormes avantages et bénédictions dans sa performance comme mentionné dans les Hadiths suivants:

Abu Hurairah je raconte:

Le Messager d’Allah ﷺ a dit, ‘(La performance de) Omra est une expiation pour les péchés commis (entre elle et la précédente). Et la récompense de Hajj Mabrur (celle acceptée par Allah) n’est rien d’autre que le paradis.
[Rapporté à Sahih al-Bukhari]

Abdullah ibn Abbas je m’a dit:

Le Messager d’Allah ﷺ a dit: ‘Effectuez le Hajj et la Omra consécutivement; car ils enlèvent la pauvreté et le péché comme la fournaise enlève l’impureté du fer.
[Rapporté à Sunan al-Nasa’i]

Il a été raconté depuis Abu Hurairah je que le Messager d’Allah ﷺ a dit:

Les pèlerins exécutant le Hajj et la Omra sont une délégation à Allah. S’ils l’invoquent, il leur répondra; et s’ils demandent son pardon, il leur pardonnera.
[Rapporté dans Sunan Ibn Majah]

Types de Omra

Il existe deux types de Omra Sounnah :

  • Omra al-Mufradah – ce type d’Omra est effectué indépendamment du Hajj et peut être effectué à tout moment de l’année, sauf pendant les jours du Hajj.
  • Omra al-Tamattu – ce type d’Omra est exécuté conjointement avec le Hajj et est normalement effectué au mois de Dhul Hijjah, juste avant le début du Hajj. Ce type particulier de Hajj est connu sous le nom de Hajj al-Tamattu et est le type le plus courant et le plus facile pratiqué par les pèlerins.

Conditions de la Omra Sounnah

Il y a un certain nombre de conditions qui doivent être remplies pour effectuer la Omra Sounnah. Ces conditions sont exactement les mêmes que pour effectuer le Hajj:

  • Islam – vous devez être musulman.
  • Maturité – vous devez avoir atteint la puberté, c’est-à-dire que vous êtes Baligh.
  • Santé mentale – vous devez être mentalement sain et avoir le plein contrôle de vos facultés mentales.
  • Financièrement capable – vous devez avoir des dépenses suffisantes pour couvrir les voyages, l’hébergement et toutes les autres exigences au cours de votre Omra. Vous devez également avoir des dépenses suffisantes pour subvenir aux besoins de vos personnes à charge pendant votre absence. Être libre de toute dette n’est pas une condition préalable, bien que les dispositions pour que les dettes soient honorées doivent être prises avant de poursuivre la Omra.
  • Physiquement capable – vous devez être physiquement capable de voyager à La Mecque et d’accomplir les rites de la Omra. Vous devez être exempt de toute maladie ou maladie qui vous en empêcherait.
  • Transport – vous devez avoir accès et pouvoir vous permettre un transport pour vous rendre à La Mecque afin d’accomplir la Omra. Voyager devrait également être sûr, c’est-à-dire que vous ne devriez pas être en danger d’être blessé pendant votre voyage.
  • La nécessité d’un Mahram (femmes uniquement) – les femmes doivent être accompagnées d’un Mahram.
  • Libre de la période Iddah (femmes uniquement) – les femmes doivent être de leur période Iddah, le cas échéant.

L’heure de la Omra Sounnah

Légalement, il n’y a pas de temps spécifié pendant lequel la Omra Sounnah doit être accomplie; il peut être réalisé tout au long de l’année. Cependant, cela ne devrait pas être effectué pendant les jours du Hajj.

Bien qu’il n’y ait pas de temps spécifié, effectuer la Omra pendant le Ramadan est jugé très vertueux, comme l’a indiqué Abdullah ibn Abbas je qui a dit:

Le Messager d’Allah ﷺ a dit à une femme parmi les Ansar: ‘Quand c’est le Ramadan, accomplissez la Omra alors, car la Omra pendant cela équivaut au Hajj.’
[Rapporté à Sunan an-Nasa’i]

Résumé de la Omra

Article principal: Guide de la Omra

Voici un bref aperçu des rites de la Omra Sounnah. Reportez-vous à l’article ci-dessus pour un examen approfondi de la façon d’effectuer la Omra.

Ihram

  • Pureté – Coupez les ongles, enlevez les poils indésirables sous les aisselles et le nombril et coupez la moustache.
  • Se baigner – Do Ghusl (bain) ou à tout le moins, Wudhu (ablution).
  • Vêtements Ihram – Avant d’atteindre le Miqat, enfilez l’Ihram. Pour les hommes, il s’agit de deux feuilles de tissu blanc. Pour les femmes, des vêtements réguliers et modestes suffisent. Il est recommandé de mettre l’Ihram à l’aéroport avant le départ.
  • Salah d’Ihram  Effectuez deux Rakahs de Salah après avoir enfilé l’Ihram. Récitez la sourate al-Kafirun (sourate 109) dans la première Rakah et la sourate al-Ikhlas (sourate 112) dans la seconde après al-Fatiha. Faites Dua après le Salah.
  • Niyyah – Faites votre Niyyah pour la Omra à l’approche du Miqat, de préférence dans l’avion. Assurez-vous de retirer tout vêtement qui viole les conditions d’Ihram. Il est recommandé de faire une intention verbale. Cela peut être fait dans n’importe quelle langue.
    لَبَّيْكَ اللَّهُمَّ عُمْرَة
    Labbayka llāhumma ‘umratan.
    O Allah, je suis ici pour effectuer la Omra.
  • Talbiyah – réciter le talbiyah:
    لبيك اللهم لبيك – لبيك لا شريك لك لبيك – إن الحمد والنعمة لك والملك – لا شريك لك –
    Labbayka llāhumma labbayk (a), labbayka lā sharika laka labbayk (a), inna l-hamda wa n-ni «mata, laka wa l-mulk (a), lā sharīka lak.
    À votre service, Allah, à votre service. A votre service, vous n’avez pas de partenaire, à votre service. Vraiment tout éloge, faveur et souveraineté est à vous. Vous n’avez pas de partenaire.
    Les hommes devraient chanter la Talbiyah de manière audible et les femmes devraient réciter tranquillement. Envoyez Salawat sur le Prophète make et faites Dua après avoir prononcé la Talbiyah.
  • À La Mecque  Procédez à La Mecque tout en récitant Talbiyah, Dhikr et Salawat.
  • Entrez Masjid al-Haram – En arrivant à Masjid al-Haram, entrez avec votre pied droit, de préférence par Bab al-Salam et récitez le Dua pour entrer dans la mosquée.
  • Dua à la Kaaba  Gardez votre regard baissé jusqu’à ce que vous voyiez la Kaaba. En le voyant, dites Allāhu akbar. Allahu Akbar. Lā ilāha illa-llāh trois fois. Levez vos mains, faites une abondance de Dua et envoyez Salawat sur le Prophète ﷺ.

Tawaf al-Umrah

  • Idtiba – Les hommes devraient découvrir l’épaule droite en passant le vêtement supérieur Ihram sous l’aisselle droite (Idtiba).
  • Point de départ – Positionnez-vous en ligne avec le Hajar al-Aswad. C’est le point de départ du Tawaf. Une lumière verte sur le mur mettra en évidence cette position.
  • Niyyah – Faites votre Niyyah pour Tawaf. Il est recommandé de faire une intention verbale. Cela peut être fait dans n’importe quelle langue.
    اللَّهُمَّ إِنِّيْ أُرِيْدُ طَوَافَ بَيْتِكَ الْحَرَامِ فَيَسِّرْهُ لِيْ وَتَقَبَّلْهُ مِنِّيْ Allāhumma innī
    urīdu lahw al-lāw al-lāw al-haw
    O Allah, j’ai l’intention d’exécuter le Tawaf de la mosquée sacrée, alors accepte-le de moi et facilite-le pour moi.
  • Istilam – Embrassez ou touchez le Hajar al-Aswad si vous pouvez l’atteindre. Sinon, faites-lui signe de loin. C’est ce qu’on appelle Istilam. Pour faire Istilam, levez vos mains à vos oreilles et dites Bismi llāhi wallāhu akbar.
  • Démarrer – Commencez le premier circuit du Tawaf, en vous assurant que la Kaaba est sur votre gauche.
  • Raml – Les hommes peuvent marcher rapidement avec la poitrine en saillie (Raml) dans les trois premiers circuits. Ne faites pas cela s’il y a trop de congestion.
  • Dhikr et Dua – Vous pouvez réciter le Coran, faire du Dhikr, faire n’importe quel Dua et envoyer du Salawat pendant le Tawaf. Entre le Rukn al-Yamani et Hajar al-Aswad, vous pouvez réciter:
    ربنا آتنا في الدنيا حسنة وفي الآخرة حسنة وقنا عذاب النار
    Rabbanâ Atina fi d-Dunya ḥasanatan Wafi l-akhirati ḥasanatan wa Qinā « adhāba n-nar.
    O notre Seigneur, accorde-nous le bien de ce monde, le bien de l’au-delà, et sauve-nous de la punition du feu.
  • Fin du circuit – Le retour au Hajar al-Aswad marque un circuit. Commencez la seconde en faisant Istilam du Hajar al-Aswad et en disant Allāhu akbar.
  • Fin de Tawaf – Terminez sept tours en continu (à moins que Salah ne commence). Vous finirez d’avoir fait Istilam huit fois au total.
  • Arrêtez Idtiba – Couvrez votre épaule droite avec votre Ihram.
  • Salah de Tawaf – Après Tawaf, effectuez deux Rakahs de Salah, de préférence dans une position où Maqam Ibrahim est entre vous et la Kaaba. Si ce n’est pas possible, priez n’importe où dans la Masjid. Récitez la sourate al-Kafirun (sourate 109) dans la première Rakah et la sourate al-Ikhlas (sourate 112) dans la seconde après al-Fatiha. Faites Dua après le Salah.
  • Zamzam – Buvez de l’eau de Zamzam et faites Dua.
  • Multazam – Si possible, rendez-vous dans la zone située entre la porte Hajar al-Aswad et Kaaba (Multazam). Accrochez-vous au mur et faites Dua. S’il est inaccessible, faites-lui face et faites Dua.
  • Istilam final – Avant Sa’i, il est recommandé de faire Istilam pour la neuvième fois.

Sa’i de Safa et Marwah

  • Continuez vers Safa – Allez sur la colline de Safa et faites Niyyah pour Sa’i.
  • Dua à Safa – À Safa, faites face à la Kaaba et dites Takbir (Allāhu akbar), Tahlil (lā ilāha illā Allāh) et envoyez Salawat sur le Prophète ﷺ. Faites autant de Dua que possible ici.
  • Passez à Marwa – Sur le chemin de Marwa, les hommes devraient accélérer leur rythme entre les feux verts. Les femmes devraient continuer normalement.
  • Dhikr & Dua – Faites Dhikr, Dua et Salawat de votre choix en vous promenant entre les deux collines.
  • Dua à Marwa – Après avoir atteint Marwa, faites Dua comme vous l’avez fait à Safa. Ceci est un tour.
  • Retour à Safa – Retournez à Safa pour votre deuxième tour.
  • Fin de Sa’i – Répétez cette opération jusqu’à ce que vous ayez accompli sept tours, terminant à Marwa.
  • Dua et Salah de Sa’i – Faites Dua et effectuez deux Rakahs de Salah dans la Masjid.

Halq ou Taqsir

  • Sortez de la Masjid avec votre pied gauche et récitez le Dua pour avoir quitté la mosquée.
  • Pour quitter l’état d’Ihram et terminer votre Omra, vous devez vous faire raser la tête (Halq) ou tailler d’au moins un pouce (Taqsir).
  • Les femmes peuvent seulement se faire couper les cheveux.
  • Il y a un certain nombre de salons de coiffure pour hommes à l’extérieur du Haram.