Le Hajj fait partie des cinq piliers de l’islam et se qualifie comme étant un pèlerinage que les musulmans n’effectuent qu’une fois au cours de leur vie.” 

Néanmoins, lorsque le sujet du prix du pèlerinage est évoqué, il est presque impossible de ne pas se demander pourquoi il est aussi si cher de faire le Hajj. Sachant que le “tourisme” religieux est l’une des sources de revenus les plus importantes en Arabie Saoudite, il est nécessaire de comprendre les raisons pour lesquelles se rendre à La Mecque pour accomplir les rites du Hajj représente un budget aussi conséquent. Si certains pensent que le pèlerinage dans le royaume saoudien est très lucratif pour le pays, d’autres parlent surtout de la loi de l’offre et de la demande

En effet, ce serait notamment cela qui inciterait les prix à augmenter chaque année. 

En prenant la France pour seul exemple, le coût du pèlerinage se situe entre 7 500 et  10 000 euros pour les offres dites “économiques”, “pas chères” ou encore “normales”. Même si ce tarif englobe habituellement tous les frais d’hébergement, de transport, de nourriture ou de visites, il faut reconnaître que cela représente une somme très élevée à débourser et pour de nombreux fidèles musulmans, il leur faut des années pour économiser cet argent. Bien entendu, les offres premium ou aussi appelées “luxe” vont au-delà des chiffres mentionnés ci-dessus (10 000 euros au moins !).

À noter aussi que chaque année (en ne comptant pas l’année 2020 et l’année 2021), le nombre de musulmans qui se rendent à La Mecque est plus de 2 millions. 

Ainsi, en 2022, il y avait bien entendu plus de pèlerins lors du Hajj, et comme les événements semblent être plutôt favorables pour l’année 2023, il faut s’attendre à un rassemblement des pèlerins des plus incroyables. Par ailleurs, les musulmans du monde entier ont déjà commencé à chercher des offres pour la prochaine saison du Hajj.

Le Hajj : Un pèlerinage sacré avant-tout pour les musulmans 

hajj-arabie-saoudite-voyage-sacree-cher

En examinant les diverses offres proposées par les agences de voyage agréées, il est possible de constater que les prix du pèlerinage sont parfois même plus importants que ceux des années précédentes. 

Cette différence de prix peut notamment s’expliquer par le fait que le Hajj 2023 a quelque chose d’un peu plus spécial que les autres années, parce que cela marque définitivement la fin des restrictions en Arabie Saoudite, et donc que plus de musulmans pourront s’y rendre pour réaliser les rites. Bien évidemment, ce n’est pas l’unique raison, mais il est tout de même nécessaire de le préciser. 

Le Hajj : La seconde source de revenu de l’Arabie Saoudite

Ce que l’on appelle le tourisme religieux est effectivement considéré comme étant la deuxième source de revenu du royaume saoudien après le pétrole. 

Par ailleurs, on compterait des dizaines de milliards de dollars accumulés chaque année après le pèlerinage à La Mecque. Ceci étant dit, dans ces énormes sommes d’argent, il faut également considérer le prix des chambres, des restaurants et des aéroports qui se trouvent à Makkah pour accueillir autant de pèlerins. Sans oublier le fait qu’il y a par ailleurs les frais des guides, des encadrants, des autorités en charge d’assurer un bon contrôle pendant les rites et parfois même des médecins, entre autres. Ainsi, nous comprenons donc que le prix du Hajj inclut plus d’éléments qu’il n’y paraît au premier abord. 

Cependant, même si le Hajj contribue fortement à l’économie de l’Arabie Saoudite, il faut surtout aborder les autres raisons qui peuvent rendre le coût plus élevé année après année. 

Le Hajj : Toutes les autres raisons pour lesquelles, c’est aussi cher

hajj-pourquoi-aussi-cher

Bien qu’il soit tentant de croire que le Hajj est aussi cher uniquement parce que c’est très lucratif pour l’Arabie Saoudite, la réalité, c’ est qu’en décortiquant le prix moyen du Hajj, il est possible de constater que de multiples facteurs externes y sont inclus, dont notamment : 

  • L’hébergement à La Mecque et à Médine qui peut coûter au minimum 4 000 euros, sachant que la majorité des offres met en avant des hôtels très qualitatifs entre 3 et 5 étoiles pour certains ; 
  • Le vol comprend bien entendu les billets d’avion à l’aller et au retour sur des compagnies aériennes telles que Saudia, Turkish Airlines ou encore Royal Jordanian, entre autres. Ici, les prix sont variables et peuvent être entre 800 et 1 000 euros (voire plus) selon les formules ; 
  • Les prestations en rapport au ministère du Hajj dont les transferts en bus, les tentes climatisées à Mina, Muzdalifa et Arafat ainsi que la pension complète qui coûtent généralement entre 300 et 500 euros ;
  • Les diverses dépenses des agences de voyages incluant les charges, les taxes ou encore les impôts. Il faut normalement compter un minimum 200 ou 300 euros ;
  • La marge de l’agence qui peut être au minimum entre 200 et 300 euros. 

Par conséquent, en considérant tout cela, il est possible de voir que plus de 80 % du coût est dû aux prix saoudiens. 

En outre, un autre facteur qui peut engendrer une hausse au niveau des tarifs en 2023, c’est bien entendu la crise économique. En effet, ceci a pour cause de toucher plusieurs domaines et le pèlerinage en Arabie Saoudite en fait partie. Il faut de ce fait s’attendre à ce que les tarifs soient plus élevés que les années précédentes, puisque comme vous pouvez vous en douter, cette crise s’étend aux quatre coins du monde. 

Il conviendra également de parler de la hausse de prix du pétrole et des taxes aéroportuaires conduisant ainsi à une augmentation du prix des billets d’avion. 

Le Hajj est surtout un voyage d’une vie pour les musulmans

Bien que le Hajj soit considéré comme étant très onéreux, il est tout de même nécessaire de préciser que selon l’Islam, ce voyage est particulièrement recommandé aux musulmans ayant les capacités financières et physiques de le réaliser. 

Cela signifie donc que ce séjour en Arabie Saoudite pour accomplir les rites du Hajj est généralement vu comme étant le voyage d’une vie pour beaucoup de fidèles musulmans. Le coût que certains futurs pèlerins sont prêts à débourser dépend surtout d’eux et de leur aptitude financière. 

Néanmoins, même si de nombreuses personnes arrivent à économiser la somme d’argent nécessaire pendant plusieurs années, un autre facteur qui influence le coût du Hajj, c’est la possibilité d’accueil de l’Arabie Saoudite. La demande est conséquente, mais le nombre de visas délivrés n’est pas pour autant aussi élevé pour tous les pays. 

Quoi qu’il en soit, la notion du “coût” demeure plutôt relative en fonction de chaque personne. Là où certains musulmans peuvent trouver les prix justes pour réaliser un voyage unique, d’autres trouveront que c’est peut-être un peu trop conséquent en termes de budget.