5 min de lecture

Accomplir le Hajj ou la Omra est un acte d’adoration, il doit donc être accompli avec calme, serenité et dévotion. La préparation mentale et spirituelle pour le pèlerinage est donc une étape incontestable avant mais aussi pendant le voyage.

Il y a un certaines choses simples mais importantes que vous devez faire avant d’entreprendre ce voyage unique afin de vous mettre dans le bon état d’esprit. Voici quelques conseils qui vous aideront à vous préparer mentalement et spirituellement pour le pèlerinage, avant et pendant le voyage.

Purifiez votre intention pour la Omra ou le Hajj

Votre intention d’accomplir le Hajj ou la Omra doit être uniquement pour le plaisir d’Allah. Dans le cas du Hajj, votre intention devrait également être de remplir une obligation obligatoire et d’obéir à la volonté d’Allah.

Le voyage sacré ne doit jamais être entrepris dans un but de détente, de tourisme et surtout d’ostentation. Une intention de plaire ou d’impressionner les autres avec une démonstration extérieure de piété ne devrait jamais vous traverser l’esprit. Le Prophète ﷺ a mis en garde contre cela quand il a dit:

D’après Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a fait le hajj sur une monture dont la selle était usée, il était vêtu d’un vieil habit qui valait quatre dirham ou moins que cela puis il a dit: « Ô Allah ! Fais que ceci soit un hajj dans lequel il n’y a pas d’ostentation dans les actes ni dans les paroles ».

(Rapporté par Tirmidhi dans Chamail Mohamediya n°344 et authentifié par cheikh Albani dans Moukhtasar Ach Chamail n°288)

Tout au long du voyage, demandez-vous constamment pourquoi vous investissez beaucoup de temps, d’efforts et d’argent pour ce pèlerinage. Votre réponse devrait toujours être que c’est pour le bien d’Allah. Ces rappels internes réguliers vous aideront à être patient face aux épreuves inévitables pendant votre voyage et vous permettront de maintenir une forte connexion avec Allah.

Faites un effort sérieux pour ne pas critiquer ou vous mettre en colère pendant votre voyage. Rappelez-vous que tout se passe par la volonté d’Allah et le plus souvent, vous ferez face à une épreuve inévitable mais surmontable.

Ne critiquez pas ou ne soyez pas frustré par votre agence de voyage si les choses ne se déroulent pas aussi bien que prévu. Rappelez-vous, ces agences essaient de faire de leur mieux et parfois, des situations peuvent échapper à leur contrôle, en particulier pendant le Hajj.

Demander de l’aide à Allah

Avant les statistiques de votre voyage, demandez l’aide d’Allah, lui demandant de vous permettre d’accomplir les rites du Hajj et de la Omra de la manière dont ils doivent être effectués. Vous devriez également lui demander de vous permettre d’observer le comportement appropriée pendant votre voyage et dans les terres sacrées de La Mecque et de Médine.

Se Repentir avant le pèlerinage

Avant de vous lancer dans votre voyage, repentez-vous de vos péchés mineurs et majeurs. Il y a généralement trois conditions au repentir:

  1. Exprimez vos regrets et vos remords pour les péchés passés et réparez ces infractions dans la mesure du possible.
  2. Abandonnez immédiatement ces péchés.
  3. Prenez la ferme intention (c’est-à-dire une résolution) de ne pas revenir à ces péchés à l’avenir.

Se repentir verbalement, sans remplir les critères susmentionnés, ne constitue pas une repentance appropriée.

Cherchez le pardon des autres avant son pèlerinage

Vous devez faire un effort honnête pour demander pardon à toute personne que vous pourriez avoir blessée, de quelque manière que ce soit, que la personne soit musulmane ou non musulmane. Rappelez-vous que chaque individu a des droits, un concept connu sous le nom de Huquq al-Ibad, vous devez donc faire un effort concerté pour résoudre les divergences en suspens avec quiconque dont vous avez violé les droits par le passé. Le Prophète ﷺ a dit:

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ne coupez pas les relations entre vous, ne vous tournez pas le dos, ne vous détestez pas, ne vous enviez pas et soyez des frères comme Allah vous l’a ordonné ».

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2563)

Multipliez les prières, les jeûnes et les dons avant votre pèlerinage

Le non-respect de la salat, du jeûne pendant le ramadan et la zakat doit être rectifié avant votre voyage au mieux de vos capacités. Pour ce faire, demandez pardon pour avoir manqué à ces obligations comme décrit ci-dessus. 

Les prières et les jeûnes en suspens doivent être calculés et listés. Si vous n’avez pas payé la zakat depuis un certain nombre d’années, calculez le montant dû et payez-le. Si un calcul est impossible, faites une estimation. 

Effacer vos dettes avant votre pèlerinage

Si vous avez une dette ou toute autre obligation monétaire envers quiconque, réglez-la avec eux. Le cas échéant, obtenez un reçu de la transaction pour une utilisation future. Si le créancier est décédé, vous devez régler la dette avec les héritiers de la personne et leur demander pardon. Si vous ne parvenez pas à localiser la personne ou sa famille, donnez la somme de la dette à l’organisme de bienfaisance au nom du créancier.

Si vous estimez qu’il est impossible de rembourser la dette, ayez la ferme intention de le faire à l’avenir et nommez quelqu’un pour honorer le montant restant en cas de décès. Si vous décédez avec une dette et qu’un arrangement pour honorer la dette en votre nom n’a pas été pris, le créancier sera remboursé de vos bonnes actions le jour du jugement.

Argent légitime pour le Hajj ou la Omra

Les dépenses pour le Hajj et la Omra doivent être bien évidemment payées avec de l’argent gagné par des moyens légitimes. Vous devez vous assurer que les finances ne proviennent pas de sources illégales ou douteuses. Le Prophète ﷺ a dit:

Bien que le rituel du Hajj soit considéré comme accompli s’il est exécuté avec de l’argent illégal (haram), il ne sera pas accepté et il n’y aura aucune récompense pour cela.